Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

16 lunes (t.1), de Kami Garcia & Margaret Stohl

19 Mai 2010, 02:50am

Publié par Lulu

16-lunesPrésentation de l'éditeur :

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Mon avis : Bon j'annonce : ma critique ne sera peut être pas la plus objective qui soit, puisque j'ai mis un temps considérable pour lire ce bouquin. Quelque chose comme bien un mois et demi (alors que normalement, pour ce genre d'édition je mets une semaine, grossomerdo)(les grands volumes je les lis le soir, dans mon lit). Le livre n'était pas spécialement en cause, précisons. Seulement à ce moment là c'était les dernières semaines de cours (là où on te demande toujours 50 milles travaux à la dernière minute pour boucler le programme), les partiels arrivaient à pas de géants (alors qu'on ne leurs demandaient pas de forcer l'allure, nous, bien au contraire)... Du coup, le soir la serveuse était trop crevée pour lire quoi que soit. Et donc la lecture n'avançait pas (j'ai beau marcher au café, il y a des choses que même ma caféine adorée ne peut pas faire si je n'ai pas mon minimum syndical de sommeil)(qui est de 10h - l'idéal étant à 12, et je ne déconne même pas - , autant vous dire que je suis très souvent en manque de sommeil le matin). Avec une lecture aussi décousue, je n'ai forcément pas un avis des plus parfaits sur l'oeuvre dans son ensemble, aussi ne me jeter pas trop de cailloux, je vais faire avec ce que je peux.


Globalement j'ai bien aimé ce premier tome, mais sans plus. Au début je me disais "Chouette, le narrateur est un mec ! Ça change de toutes ces héroïnes qui flashent sur le nouveau méga beau gosse du lycée à la nature forcément surnaturelle" (je ne vise aucune série ni toutes ses copies, du tout). Seulement ce mec... *a oublié son nom* *cherche dans son ouvrage*, oui donc cet Ethan (ce n'est pas vraiment de sa faute, j'oublie vite les noms des perso)(sauf Darcy, c'est étrange hein ! *méga sourire*) n'est pas hyper passionnant en soi, du coup ce n'est pas d'un intérêt immense ni un réel "plus" d'être dans sa tête plutôt qu'un autre (ou qu'une autre).

Au moins on évite le côté "girly power plus plus gnian gnian" qu'on trouve parfois et qui peut agacer . Là c'est un mec, donc c'est simple, sans chichi plus que ça. Point. Mais du coup ce n'est pas très palpitant. Faut dire aussi que pour moi ze référence du genre (young adult type dans les pensées d'un mec) est "Midnight Sun" de Stephenie Meyer (futur tome 5 de Twilight, qui constitue en la réécriture de l'histoire du tome 1 mais vu par Edward) et que passer après les pensées du vampire marmoréen, ça fait mal, hin hin hin (bordel c'est tellement génial de savoir à quoi il pense !  J'attends ce tome de pied ferme).


À part ça, l'histoire est sympa, l'univers crédible, on ne s'embête pas trop, ça va (même si il y a mieux). Néanmoins, j'ai été énormément déçue par la fin ! Je ne vais pas spoiler mais durant TOUT le tome on nous met en suspens (enfin, façon de parler) avec un gros truc censé arriver à un moment "T" et finalement, hop, "oh bah allez, zou, c'est reporté pour une durée de plus dis donc !", sans explications, ni rien. Là la serveuse s'est exclamée tout haut « Quoi ????! C'est une blague. Tout ça pour ça ?!!!! ». Un peu comme si le peuple Maya existait encore et tu leurs annonce le 11 décembre 2012, après avoir bien flippé sur 15 générations au vue de la date fatale qui s'approchait inexorablement, qu'en fait, avec le décalement des planètes, le Christ qui n'est pas né en l'an 0, nos montres qui retardent, le réchauffement planétaire et le festival de Cannes, l'apocalypse n'aura lieux que dans 5 ans (parce que le nouveau président élu aura mis dans son programme qu'il sauvera le monde)(le temps de son mandat bien sûr, après lui le déluge). C'est n'importe quoi.

Le problème est que cette série compte quatre tomes. Le prochain s'appelant "17 Lunes" , j'espère qu'ils ne vont pas nous refaire exactement le même coup pour le 2ème tome, ni pour les suivants si (logiquement) ils se nommeront 18 et 19 Lunes. Sinon je plein grandement l'héroïne qui va devoir baliser durant 4 ans avant de savoir à quelle sauce elle va être mangé , ahahah. Toutefois, les titres en v.o. étant "Beautiful Creatures" pour le t.1 et "Beautiful Darkness" pour le t.2 (j'admire les traductions des titres des éditions françaises, toujours tellement fidèles à l'original *ironie inside*), on peut espérer un autre schéma.


En bref, un tome divertissant mais sans plus. J'espère que la suite sera un peu plus riche en révélations concernant nos deux personnages principaux.

 

 

"17 Lunes" (t.2) paraîtra en novembre prochain.

 

Note : C'est subtile mais la partie mate sur la couverture est en forme de croissant de Lune, comme la tache de naissance de l'héroïne. ("Haaaaaaaaan ! C'est pour ça !!!!")

Commenter cet article

Francesca 22/05/2010 13:38



Pas super emballée non plus parce que c'est un peu trop innocent.


Et 16 lunes était le titre original du roman que les auteurs voulaient (Sixteen moons, d'où la chanson aussi) mais l'éditeur américain a voulu un autre titre.


J'aime Riley dans le livre sinon lol



Lulu 23/05/2010 17:07



Oh c'est dommage, je préfère nettement "Sixteen moons" à "Beautilful Creatures". :S



Sybille 22/05/2010 11:21



Ah tu es une des premières qui n'est pas hyper emballée par ce livre, dès que je lis un avis sur ce livre, ils sont tous super positifs ! Moi, l'histoire m'intéresse mais sans plus, ce n'est pas
le premier que je lirais quoi lol =)



Lulu 22/05/2010 11:27



Et bah voilà, il en fallait une et ce fut moi, ahah. ^^



Dreamy 19/05/2010 22:14



Même avis pour 16 Lunes. Agréable (assez pour que t'ai envie de savoir la suite) mais ca manque d'un "truc" en plus. C'est marrant que tu parle de Midnignt Sun, j'y ai aussi pensé en le lisant,
c'est vrai qu'à côté d'Edward, Ethan est un peu gentillet.



Lulu 19/05/2010 23:43



Rien ne vaut les pensées d'Edward. Ethan c'est vraiment du (tout tout) petit joueur en face de lui, y a pas photos. x3



Sombrelune 19/05/2010 17:09



C'est bizarre que tu parles de Darcy... *ici, sourire niais et coeur bondissant tel un jeune faon*... tu devrais venir jeter un petit coup d'oeil à mon dernier article... ça te rappellera de bons
souvenirs. Et j'adorerais avoir ton avis concernant les captures, bonus et vidéos que j'ai choisis ! ; P



Lulu 19/05/2010 23:43



J'y cours ! 8D