Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

211 Idées pour devenir une fille brillante, de Bunty Cutler

28 Septembre 2011, 18:03pm

Publié par Lulu

211-Idees-pour-devenir-une-fille-brillante.jpgPrésentation de l'éditeur :

A l'attention de toutes les filles, de 7 à 77 ans, pour qu'elles sachent enfin faire tout ce que personne ne leur a jamais appris ! Si vous avez atteint l'âge adulte sans savoir faire un strip-tease ni cacher une lime dans un gâteau de Savoie, ce livre est fait pour vous. Ses idées géniales, ses conseils précieux, sa légèreté le rendront indispensable à toute fille qui se respecte.

Être totalement sublime : comment recycler un bas résille, s'épiler les sourcils, choisir la bonne taille de soutien-gorge, ou encore tout savoir en matière de chaussures. La maîtresse de maison accomplie : ou l'art de servir une bière à un homme de qualité, ou le café à vos ouvriers, faire une révérence ; Hue dada ! : panser un cheval, faire des fleurs séchées, lire dans les feuilles de thés, forcer un concombre. Comment être une vilaine fille : faire claquer un fouet, la danse du ventre et TOUT ce que vous auriez rêvé d'apprendre à l'école.

 

 

Mon avis : Dans la série des guide à la fois drôles, déjantés, d'apparence parfaitement inutile mais qui peuvent vous sauvez la vie (oui je pense à Guide de survie en territoire zombie par exemple) voici un faux-vieux guide rose pour nous les filles (car oui, aussi original que cela puisse paraître, son pendant masculin aborde une jolie couverture bleue. Étonnant n'est-ce pas ?).

Alors, bon, le titre est un peu surfait, car comme chacun sait, en tant que filles nous somme déjà naturellement brillantes, hinhinhin, donc l'utilité d'un tel ouvrage est d'emblée contestable. Cependant, comme on en apprend tous les jours et qu'il ne faut jamais rater une occasion pour mourir moins bête, son compulsage ponctuel peut s'avérer instructif. Dans le registre du courant on apprendra à faire du pain perdu, confectionner une rallonge électrique, faire passer un plat tout préparé pour un plat maison, ou encore faire comme si vous saviez de quoi vous parlez chez le boucher. Plus exceptionnel, l'auteur nous expliquera en revanche comment perdre trois kilos en trois heures, avoir l'air glamour dans un side-car ou encore péter avec grâce et élégance à une réception chez l'ambassadeur (j'aime). C'est très drôle, enlevé, les notices sont toujours accompagnées de petites histoires et sont souvent décomplexantes sur bien des points.

A lire en plusieurs fois en picorant des chapitres au hasard, c'est encore meilleur.

 

 

Extraits :

 

« Faire cuire un oeuf comme une pro.

Ma grand-mère maternelle faisait cuire ses oeufs durs jusqu'à ce qu'ils aient la couleur et l'aspect de gants chirurgicaux. Quand on se plaignaient, elle rétorquait : « C'est pas ma faute, j'étais en train de mettre la table ». C'était drôle au début, mais au bout d'un certains temps, c'est devenu lassant. Les conseils suivant sont le fruit d'une longue recherche et d'expériences conséquentes qui n'ont rien à voir avec la technique néandertalienne de mamie. »

 

« Savoir si vous plaisez à un homme

Les femmes sont en avance dans le domaine de la compréhension et de l'utilisation du langage corporel, ce qui leur donne un certain avantage sur la question. Les hommes, les pauvres, sont aussi doués qu'un gorille qui essaierait d'extraire une poignée de raisins secs d'une petit pot de confiture. En gros, ils ont peu de chance de réussir. [...] »

 

« Bien se tenir en société.

[...] La conduite.

4. Ne pointez pas du doigt, non pas parce que c'est impoli mais parce que c'est typiquement masculin. Utilisez toute votre main et inclinez la tête dans la direction que vous voulez indiquez. Faites comme les Miss Météo. »

 

« Comment jouer de la harpe.

1. Coupez-vous les ongles.

2. Mettez la harpe entre vos genoux et penchez-la en arrière pour qu'elle repose sur votre épaule droite.

3. Si vous regardez en direction de vos pieds, vous verrez sûrement  quelques pétales (probablement sept). [...]

4. Commencez à pincer. [...]

5. Essayer de jouer votre rôle à fond, comme tous les harpistes, fermez les yeux et laissez aller vos bras de haut en bas. Penchez-vous légèrement en avant et en arrière quand vous jouez, faites des mouvements doux et élégants avec un sourire éthéré, et laissez osciller vos poignets un petit peu.

 

C'est tout ce qu'il faut savoir.

Bien sûr, si vous pensez que vous seriez capable de jouer une sonate de Krumpholtz après avoir lu ces cinq explications, eh bien vous rêvez ! On ne s'attaque vraiment qu'aux bases, dans ce genre de bouquin. »

Commenter cet article

siobhan 30/09/2011 12:58



On me l'a offert ce livre, il est sensass



Lulu 05/10/2011 22:48



Je suis d'accord ! :D



petite etoile sadique 29/09/2011 21:40



Au moins ce livre a le mérite de prendre la chose avec humour. ^^


j'avais hésité à me le procurer car il dénote des livres qui proposent (ou tentent) réellement de donner des solutions pour être une femme brillante mdr



Lulu 05/10/2011 22:51



Après, tout dépend ce qu'on entend par "brillante". Mais en effet il n'a rien d'assomant ou de scolaire, c'est appréciable. :)



Chinchilla 29/09/2011 20:35



J'ai souvent hésité à l'acheter et à l'offrir (offrir un livre que je n'ai pas lu ?!) mais les extrait que tu postes donnent le ton, je le note sur ma liste de futurs achats !



Lulu 05/10/2011 22:52



Je pense que le feuilleter en rayon c'est déjà l'adopter. Mais bon, voilà.



sybille 29/09/2011 15:21



Ce livre a l'air génial, il me le faut de toute urgence !!!



Lulu 05/10/2011 22:53



Très bonne idée ! :D



akialam 29/09/2011 14:26



J'ai beaucoup aimé moi aussi cet ouvrage et son côté " décalé"!



Lulu 05/10/2011 22:53



Ca fait du bien. ^^