Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Dexter (saison 1)

7 Mars 2009, 13:09pm

Publié par L

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l'analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série. Un serial killer pas comme les autres, avec sa propre vision de la justice.


Mon avis : C'est une des série du moment, dont j' on en entend parler partout. Ça fait longtemps que cette série m'intriguais et tout le monde m'en disait du bien... donc c'est parti.
Le concept déjà est énorme. Vous vous souvenez de la campagne d'affichage pour la diffusion de la série sur Canal+ (et oui, la chaîne qui déniche toute les bonnes séries) il y a quelques mois ? Le slogan disait "Dexter, La série dont le gentil est le méchant.". Je crois que rien que pour ça je l'aurais vu, mdr !L'idée que le héros soit un "méchant", un vrai, m'attire au plus haut point. Bah oui, c'est pas que les héros tout gentil tout mignon, qui transpire la bonne parole ça va bien 5 min, mais presque.

Malheureusement, Dexter se révèle être plutôt un super-héros des temps moderne sans super pouvoirs un poil banal : il ne tue que des personnes qui le méritent (une sorte de Light dans "Death Note" voyez-vous, mais sans aller dans l'extrême de Light, hélas). Et doit cacher sa "véritable identité" à ses proches et sa petite amie, blablabla...
Moi je voulais un vrai psychopathe !

Dexter à au moins le mérite de les tuer, c'est déjà ça. Dans le sens où ça évite d'emblée le schéma classique du "le héros a ENFIN réussi à mettre le super méchant en prison eu bout de l'épisode 13 524, mais c'est vraiment pas de chance : il a réussi à s'échapper dit donc ! Allez rebelote...". Là au moins, mort c'est mort lol.

D'un autre côté, c'est normal que Dexter ait une morale. Surtout pour une série américaine : sinon ça promouvrait le crime sauvage et beaucoup se croiraient capable de faire pareil...
Mais voilà, du coup ça m'a gâché mon plaisir. Et de ce fait, je me tâte vraiment à commencer la saison 2...

Cela dit, j'adore le générique, héhéhé...


Commenter cet article

Francesca 08/03/2009 18:46

Bah en même temps, tu peux pas comparer une série de 12 épisodes de 52 minutes chacun avec un bouquin qui ne fait même pas 300 pages en poche. Il a bien fallu délayer dans la série TV avec les personnages secondaires (le japonais est hilarant mais la soeur me tape sur les nerfs)J'ai adoré cette série qui te pousse à compatir et à défendre un tueur en série!Au fait, côté people, le mec qui joue Dexter a épousé la fille qui njoue Debra dans la vraie vie. ^^

Lulu 08/03/2009 19:01


Oui, j'ai entendu ça. C'est mignon! X3


Ori 08/03/2009 11:12

J'ai pas réussi à finir la saison de mon côté!J'arrive pas à accrocher au personnage pas parce qu'il est méchant, mais juste parce qu'il m'ennuie.

Cachou 07/03/2009 23:20

Si tu as le méchant trop gentil, j'ai presque tendance à dire que c'est normal. Le "vrai" Dexter est beaucoup plus tordu. En effet, dans les livre de Jeff Lindsay (le premier étant "Ce Cher Dexter", chez Points), Dexter est beaucoup plus associal, psychopathe et tourmenté que le Dexter de la série. Non que je n'ai aimé la série, mais je l'ai trouvée fade comparée au livre (par exemple, dans la série, quand il y a un chien qui embête le voisinage, Dexter va le donner à une gentille petite famille qui va l'aimer. Dans le livre, les enfants de sa "petite-amie", qui se révèlent être des psychopathes en puissance aussi, le tuent simplement... c'est quand même plus savoureux, non?).

Lulu 08/03/2009 01:04


Ah ouais! Voila, c'est ça que j'aurai voulu moi... ^^"


Genco22000 :0023: 07/03/2009 23:09

Hello,Ouais, la série du moment, la meilleure de toute, et les 3 saisons sont fantastiques !!!

Fanchon 07/03/2009 15:03

Petit coucou !J'avais écrit un article sur cette série il y a quelques temps, Je l'aime vraiment bien. Je trouve son concept original et ce qui me plait surtout c'est le réalisme psychologique (en tant que psy, je n'ai pas trouvé de fausse note, ce qui est très rare....).D'ailleurs comme toi, d'adore le générique !Biz et bon weekend