Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

La République des Meteors - Indochine

12 Mars 2009, 22:50pm

Publié par L

Après... (attention, la serveuse s'apprête à faire un calcul de tête hyper périlleux)... environ (j'ai capitué) 36 heures d'écoute perpétuelle et sans fin du 11ème (et oui ça va vite) et nouvel album d'Indo ; et étant désormais capable de réciter les paroles par coeur (au cas où le beau temps me gave et que du coup le besoin de pousser la chansonnette se fasse sentir), une chronique en bonne et due forme est donc possible.
Car, nan nan nan, ce n'est pas parce c'est Indo que c'est forcément extraordinaire... je ne suis pas comme ça, voyons, pfff. XD

Cependant, je dois bien avouer que ce dernier né est franchement pas mal. Autant pour Alice & June j'étais un peu mitigée : le rock et Indo c'est une affaire qui marche, mais les chansons se ressemblaient assez les unes des autres, et peu étaient celles que je mettais souvent en mode "repeat" (dans le désordre ça fait: "Alice & June", "Adora", "Vibrator", "Crash me" et "Tallula"... pour un double album, c'est pas énorme).
Alors que pour La République des Meteors, là ça déménage.

Tracklist :

CD1 :
1. Republika Meteor Ouverture
2. Go Rimbaud, Go !
3. Junior Song
4. Little Dolls
5. Le Grand Soir
6. Un Ange A Ma Table
7. La Lettre De Métal
8. Le Lac
9. Republika
10. Play Boy
11. L World
12. Je T'aime Tant
13. Bye Bye Valentine
14. Les Aubes Sont Mortes
15. Union War
16. Le Dernier Jour

CD2 (pour l'édition limitée) :
1. We Are The Young
2. Mexicane Syndicate
3. You Spin Me Round (single sorti l’été dernier en soutien à Reporters Sans Frontières)


Indo revient vers son genre de prédilection : la pop. Ce qui n'est pas pour déplaire, et surtout pas à moi (qui suis fan de leurs vieux albums). Un album plus punchy, à écouter avec le volume bien fort.
Pas mal d'accords, mélodies ou paroles font d'ailleurs beaucoup penser à la trilogie de la renaissance* du groupe, c'est assez sympa.
Ces musiques très diverses ont comme point central le thème de la guerre, et en particulier les conséquences de l'absence qu'elle provoque. Dans ce contexte, les paroles du premier single, LittleDolls, prennent tous leurs sens.
Des paroles très belles sur un tempo qui te fait te trémousser sans t'en apercevoir... très fort ils sont (Yoda, sors de ce corps!).
Un ghost tack ("Tom & Jerry") ce cache à la fin de l'album... ^^

J'aime (dans l'ordre de la tracklist) : Go Rimbaud, Go !, Junior Song, Little Dolls (of course), La Lettre De Métal, Le Lac, Republika, Play Boy, Les Aubes Sont Mortes, Le Dernier Jour, You Spin Me Round.
Mon Top 3 : 1) Play Boy, 2) Junior Song, 3) Le Lac.

La phare culte : "Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"...

 



Du coup (puisque l'album est vraiment bon), je me tâte vraiment pour aller à leur concert, fin novembre à Lyon. Au début, je n'étais vraiment pas pour, car la Halle Tony Garnier n'est pas une super salle de concert (elle est méga grande, mais c'est tout).
D'autant qu'on sait déjà que Blur (OMFG, Blur passe à Lyon pour leur unique concert en France !) sera aux Nuits de Fourvière (LE festival musical de la ville, où on croise de très grands artistes, même les internationaux), alors que le programme complet ne sera communiqué que le 24 de ce mois. A voir donc... ^^



*expression qui désigne les albums Wax, Dancetaria et Paradize d'Indochine.

PS: Je suis la dernière des bugnes ou dans le livret du cd il n'y a pas toutes les paroles de Le Lac, et Je T'aime Tant en est carrément absente ?

Commenter cet article

carine 24/03/2009 11:55

Franchement, plus on écoute, plus on aime. Terrible !!

Lulu 24/03/2009 18:40


Ca c'est vrai. X)


Jef (20six) 18/03/2009 13:57

mes phrases-cultes dans ce nouvel Indo, ce sont :
*** « je voulais juste déposer un baiser à tes pieds » sur Union War
*** « et comment fais-tu pour t’endormir sans moi ? » sur Un ange à ma table
*** « avec une chance de rester vivants, laisse moi te suivre … » sur Little Dolls

Fanchon 15/03/2009 13:21

Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter en entier pour le moment.Mais certaines des chansons m'ont l'air franchement géniale d'après ce que j'ai entendu dans ton article...Cela me donne bien envie de l'écouter en entier cette fois !Biz et bon dimanche !

Ashtray-girl7 14/03/2009 00:19

Franchement, ne tergiverse pas et va les voir. Je ne les ai vu qu'une petite fois en concert, ici, à Orléans, mais c'était... Pffff... Inénnarable! L'un des meilleurs concerts auxquels il m'ait été donné d'assister. Subliiiime!Je n'ai prêté qu'une oreille (trop) distraite à la République des Météors sur Deezer, mais je tâcherais de l'écouter avec plus de soin. POur le moment, seul Junior Song m'a franchement tapé dans le tympan...

Pisinat 13/03/2009 20:41

Je l'ai écouté aussi, j'adore ! J'avais reperé la phrase que tu cites, toujours le mot qui tue !J'avais adoré Paradise, et été déçu par Alice&June, mais là, je suis complètement conquise !