Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures

11 Août 2009, 00:15am

Publié par Lulu

Les héros de L'Age de glace sont de retour pour une nouvelle aventure hilarante, où une maladresse de Sid le paresseux va les propulser au coeur d'un monde étrange perdu sous la glace, et peuplé de dinosaures !

Ensemble, ils vont devoir se confronter à des habitants pour le moins hostiles et parfois farfelus. Mais nos personnages ne semblent pas complètement préparés à affronter cet univers inconnu...

En effet, Manny et Ellie attendent leur premier enfant mammouth : comment le futur père, déjà hyper stressé, va t'il appréhender la paternité dans ce contexte peu sécurisant ?

Diego, le tigre aux dents de sabre, redoute d'avoir perdu ses instincts de prédateur. C'est pourtant le moment de les retrouver !

Sid, quant à lui, est convaincu d'avoir enfin réussi à construire sa propre famille en kidnappant trois oeufs... de dinosaures ! Saura t-il persuader leur T-Rex de mère qu'il est mieux placé qu'elle pour les élever ?

En chemin, ils feront la rencontre d'une fouine légèrement cinglée prénommée Buck, chasseur de dinos obsessionnel, sur qui ils devront s'appuyer pour survivre aux pièges de ce nouveau monde.

Et au fait, Scrat ? Va-t-il renoncer à sa noisette au nom du grand amour ?!

 

 

Contrairement à ce que laisse supposer mon confrère dans sa critique pas besoin d'être lobotomisé pour apprécier cet Age de Glace 3. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers opus, à savoir : de l'action, un travail d'animation impeccable, et des gags à profusion. On suit avec plaisir les nouvelles aventures de Manny (Gérard Lanvin), Sid (Elie Semoun), et Diego (Vincent Cassel) qui vont découvrir sous la glace un monde souterrain peuplé de dinosaures.

C'est dans cet univers hostile qu'ils vont faire la connaissance d'un personnage fort sympathique : Buck, une belette intrépide à mi chemin entre Indiana Jones et Rambo. Cependant ne nous voilons pas la face, c'est une fois de plus les petits sketchs mettant en scènes Scrat et son gland qui portent le film. Dans ce troisième épisode, Scrat devra se battre contre une femelle écureuil, prénommée Scratina, dont les charmes ravageurs ne le laisse pas complètement indifférent.

Les scénaristes en abordant de nouveaux thèmes comme la paternité et en utilisant la 3D ont su insuffler un peu d'inédit à la franchise mais attention à ne pas lasser le public. Après trois chapitres sur la préhistoire, peut être serait il temps de passer à une autre période historique. Une chose est sure les studios Blue Sky sont en passe de devenir une référence et de se mesurer à des géants de l'animation tel que Pixar.

Emmanuelle Etienne

 

 

 

Mon avis : Ce troisième opus de l'Âge de Glace est sympa, mais sans plus. En fait, je le trouve même moins bon que les deux précédents. L'histoire est plus tournée vers le trip papa-maman, le peu d'action qu'il reste sont quelques acrobaties (avec 2-3 blagues qui se battent rudement en duel) et le vilain méchant pas beau de fin de niveau se fait latter en 2 secondes... même pas drôle.

La seule partie qui valait vraiment la peine était les instants focalisés sur Scrat. Là c'est génial ! Malheureusement le film ne s'appelle pas L'âge de Scrat, c'est toujours trop court.

Une petite déception quand même.


Notons que je suis allée le voir en 3D (le fameux, tadadaaaaaaa). My first time. Je dois dire que je n'ai pas trouvé que ça apportait un plus ééééééénorme au film. Certaines scènes, comme celle de la course poursuite aérienne à travers le canyon (qui a dit "Star Wars épisode I" ?) rendent bien, mais pour le reste la plu valu est peu notable.

Petite info concernant la 3D : si vous portez des lunettes de vue, c'est galère. Bien sûr, on vous dira qu'il n'y a pas de soucis, qu'elles sont grandes exprès pour pouvoir les mettre par dessus, c'est très étudié ces trucs là, blablabla. Sur le terrain la réalité est que 1) les lunettes 3D pèsent assez lourd (non ce ne sont pas celles en carton que tu trouves en bonus dans Picsou Magazine - ou celle du Docteur -, avec un oeil rouge et l'autre vert), ce qui fait que 2) vu qu'elles sont placées vers le milieux du nez, au bout d'un moment (pas forcément très long) ça fait mal. Bonjour la big marque rouge sur le pif quand tu ressors de la salle. La solution est donc de tenir ses lunettes durant la séance. Ce qui n'est pas très confortable non plus... Le système reste donc à être amélioré pour les binoclards. -_-"

Commenter cet article

Cachou 19/08/2009 00:03

Exactement comme toiBon à savoir pour les lunettes de 3D, parce que je fantasme un peu sur ça mais si c'est pénible à porter avec des lunettes, je passe mon tour (je ne suis pas maso, même quand il s'agit de cinéma).

Orely 11/08/2009 20:41

bah moi je l'ai bien aimé !! mn préféré restant le premier of course mais bon Scratinette est quand même vraiment pas mal et puis la naissance d'un bébé mammouth ça se voit pas tous les jours (comment ça des bestioles qui parlent non plus ?! on m'aurait menti ...)enfin bon, ma prochaine étape c'est de voir le dernier Harry Potter et "Là haut" bonne soirée à toi mistinguettebizzzz étoilés ^_^

Pisinat 11/08/2009 20:12

J'ai beaucoup aimé ce 3e volet, limite préféré au second. J'ai plus ri, et puis le trip dinosaure, j'adore ^^Par contre, 200% d'accord avec toi : les gens qui font les lunettes 3D, ils doivent pas porter des lunettes de vu, parce que dire qu'elles sont confortables même avec ses propres lunettes, c'est un mensonge éhonté !! Heureusement que les films 3D que j'ai vu jusqu'a présent ne durait pas des plombes !

Francesca 11/08/2009 13:13

Je confirme pour les double lunettes, ça pèse lourd sur le nez!Par contre, j'ai bien aimé les moments en dessous avec Buck : I do'nt speak wind, quand il fait le remake d'Aladdin et son parler pirate. ^^

Chinchilla 11/08/2009 09:31

Note pour moi-même : porter des lentilles quand j'irai voir un film en 3D.Sinon, j'ai bien aimé ce film, qui a l'aventage de ne pas se prendre au sérieux mais je suis d'accord, il faut s'arrêter là avant de lasser le spectateur.

Lulu 11/08/2009 22:48


Oui les lentilles sont une bonne solution. =]