Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Midnighters - Tome 1 et 2, de Scott Westerfeld

28 Septembre 2009, 16:24pm

Publié par Lulu

Tome 1 : L'heure secrête

Présentation de l'éditeur :
Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...


Mon avis : Voilà une fille qui arrive d'une grande ville pour atterrir dans un bled paumé. Au lycée tout le monde est au courant de la nouvelle, sa venue ne passe pas inaperçue. Sans compter que lorsqu'elle arrive à la cafette, ses yeux se posent mystérieusement sur un groupe d'étudiants à l'allure étrange, ils l'attirent mais elle ne sait pas pourquoi. Pompon du pompon, il se trouve que la demoiselle à une sacrée poisse et dès qu'y a un souci dans la ville c'est sur elle que ça tombe. Qui est-ce ? Bella Jessica !
Bon, la comparaison est facile, mais fort heureusement elle s'arrête là. Le monde des Midnighters est assez original et bien construit. On en apprend à chaque fois un peu plus en même temps que les personnages (ce qui est des fois un peu frustrant car ils ne sont pas toujours très rapides à la détente lol) et le suspens est bien mené, nous tenant en haleine jusqu'au bout.
Seulement, à la fin, on peut s'étonner qu'on ait pas appris grand chose finalement. On a résolu le mystère de Jessica, mais on ne peut s'empêcher de s'exclamer "Ah. Et c'est tout ?! Tout ça pour ça ?". Un peu décevant de ce point de vue là.


Tome 2 : L'étreinte des ténèbres

Présentation de l'éditeur :
Les midnighters savent que leur ville regorge de mystères terrifiants, mais ils ignorent la cause de la disparition de leurs prédécesseurs - la raison pour laquelle ils sont désormais seuls face aux darklings... Pour ne rien arranger, des secrets intimes de midnighters commencent à se faire jour, dont certains qui n'auraient jamais dû émerger... Cette fois, Jessica Day n'est plus la seule exposée à un danger mortel. Et si le groupe ne trouve pas le moyen de se ressouder très vite, il pourrait bien perdre l'un de ses membres à tout jamais...

Mon avis : Le deuxième tome est moins drôle. Dans le sens où c'est plus long et où il se passe moins de chose. On s'embête un peu quoi. Les relations entre les personnages sont étoffées et évolues, ça part contre c'est un bon point. Cependant on tourne en rond avant d'arriver à la fin qui, enfin, nous réveille un peu tout ça.


Le premier tome est bien, le deuxième un peu moins. Une série sympa à lire mais sans plus.

Le point que je pourrais reprocher à l'histoire (mais là c'est un jugement tout à fait personnel) c'est l'attitude des gamins. Punaise, ils ont une heure en plus par jour, et qu'est-ce qu'ils en font ? Ils partent à la recherche de l'ancien savoir dans le désert... Wouah. Ils ne sont pas drôles. Je sais pas vous mais moi j'en profiterais pour faire des tas d'autres choses, dont je n'ai pas le temps de faire le reste du temps. Bon certes, le web c'est mort, l'électricité ne marche pas. Mais tu peux bouquiner, dessiner, apprendre à jouer de la musique (au moins les voisins ne te feront pas suer), dormir une heure de plus (et être moins crevée en cours)... j'en ai des idées moi ! =D

Le tome 3, Le long jour bleu, sort le 5 Novembre.

Commenter cet article

Josyy 10/11/2011 23:02



Je suis entrain de lire le tome 2 et pour l'instant j'adore. Je suis d'accord avec toi (pour le tome 1) que finalement on n'apprend pas grand chose mais malgrès ça j'ai vraiment adoré.



inconu 10/10/2010 16:00



J'ai lu le tome 1, il ma plu donc j'ai lu le 2et puis le 3; il son super cool


 



Batman 01/10/2009 20:18


Ces livres ne m'ont jamais donné envie! Même si au fond j'ai envie de les lire...(mouais même moi je ne me comprend plus là O_o)

Le premier tome me fait pensé à une affiche de Underworld. 


Lulu 01/10/2009 20:23


En fait, on me les a prêté avec Gone en me disant "tiens lis ça, c'est super bien" lol. ^^

Ouais c'est vrai que la fille et l'univers bleuté comme ça ressemble.