Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

(500) jours ensemble

30 Octobre 2009, 16:45pm

Publié par Lulu

Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.


Mon avis : La voix off du film (qui donne d'ailleurs une ambiance un peu Pushing Daisies) a raison lorsqu'elle dit "This is not a love story, this is a story about love".
Loin de tous les films romantiques hyper clichés qu'Hollywood sait très bien nous faire, (500) jours ensemble n'a pas de scène de baiser de 3 min avec des violons, ni d'ex qui revient dans la vie d'un des deux personnages pour foutre le couple en l'air... Ça fait plaisir.
Le récit n'est pas construit de façon chronologique. On sait dès le départ comment ça va se finir. Il nous reste à voir comment ils en sont arrivés là, en voyageant sans cesse qui dans le passé, qui dans le futur. Tout est bien agencé et cohérent. De nombreuses de scènes valent le coup d'oeil, comme la balade à Ikea, ou Tom tout joyeux qui se la joue Giselle (Il était une fois) dans le parc, ahah.
Joseph Gordon-Levitt (Tom) et Zooey Deschanel (Summer), de très bons acteurs, nous font parfaitement ressentir l'alchimie qui se crée entre ces deux personnages. Personnages très intéressants d'ailleurs. Et Summer en particulier. Elle ne croit pas en l'Amour, mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'ai pas Tom qui lui fera changer d'avis sur la question. Elle est en cela très réelle (contrairement à toutes ces héroïnes nunuches et naïves dont on nous gave).
Bien sûr, on ne peux pas parler de ce film sans en évoquer sa BO absolument géniale. Bon ok, moi on me met au moins Simon & Garfunkel et je suis contente. Néanmoins, là on a aussi Feist, Regina Spector (ces 3 groupes/artistes sont passés dans le Jukebox du Café, tu n'as aucune excuse), The Smiths, Doves... que du bon. Elle s'écoute sans fin.
Un très bon film à voir.

Commenter cet article

Mona 09/12/2010 22:24



Ouais, moi aussi à une époque j'ai beaucoup écouté Simon & Garfunkel, et c'est vrai qu'on ne les entends pas souvent dans les B.O. de films.


Connais-tu le morceau The Great Escape de Patrick Watson et Going to California de Led Zeppelin ... au vu de ta boîte à musique, cela devrait te parler très fortement  (avec Now that i know de D.Banhart et Mad World de G.Jules, 4 morceaux qui tournent en boucle chez moi !)


Et puis Mysterious Skin est un film "majeur" (bien que âpre) ... ET dans le cinéma en général ... ET dans le parcours de Joseph Gordon-Levitt (réalisé par Gregg Araki au
fait). Considéré comme culte par beaucoup dans l'indépendant.   


 



Lulu 11/12/2010 13:00



Oui, j'aime beaucoup Patrick Watson (je crois que Beijing est d'aillers dans la boîte à musique) et Led Zeppelin est méga culte. :)


Roh, il faut que je le vois alors. ^^


 



Mona 07/12/2010 22:51



Hé hé, je viens de le voir et c'est vrai que sa B.O. est géniale, en particulier pour moi le Bookends de Simon&Garfunkel et le Hero de Regina Spektor. 


Et puis Joseph Gordon Levitt est un acteur très touchant et très juste dans ses interprétations. Je ne sais pas si tu l'as vu dans Mysterious Skin mais ça marque un tel rôle, il fallait avoir le
cran !



Lulu 09/12/2010 19:26



Simon & Garfunkel sont mes chéris d'amour, j'étais trop contente de les entendre dans ce film! Et ce petit Joseph est bien sympa. Je n'ai pas vu Mysterious Skin, mais il m'avait bien plu
aussi dans Inception.



Francesca 05/11/2009 15:33


2ème avis extrêment positif que j'entends... mais j'hésite toujours parce qu'on sait la fin dès le début, et cette fin là ne me plait pas vraiment. Je sais qu'on m'a dit que c'est quand même
joyeux... mais ... non. Je pense quie j'attendrais la sortie en DVD pour le voir. :)


Gaetan 03/11/2009 01:35


Zooey Deschanel est une oeuvre d'art à elle toute seule.


Chinchilla 31/10/2009 12:08


Entièrement d'accord sur, ben tout en fait ^^ les acteurs, Ikea, la scène Disney, la voix off et bien sur la BO !