Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

84, Charing Cross Road, de Helene Hanff

24 Février 2010, 07:30am

Publié par Lulu

84 charing cross roadPrésentation de l'éditeur :
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour.

Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies.
Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.


Mon avis : J'ai mis longtemps avant de lire ce livre qui traînait depuis un moment dans ma PAL. Et bien je n'aurais pas dû. C'est une petite merveille ! Bien sûr, il est toujours agréable de lire les facéties d'un personnage amoureux des livres alors qu'on les aime soi même. Mais cela ne change rien au fait qu'on s'attache forcément à Helene, avec son ton enjoué, son humour et la façon dont elle sermonne Frank, ahah. Ce dernier restant toujours très courtois quoi qu'il arrive. Il est d'ailleurs amusant de voir l'évolution de ses formules de politesse au fil du temps, passant du "Veuillez agréer, Madame, l'expression de notre considération distinguée." à "Meilleurs sentiments" par exemple.
Le livre est très court, à peine 150 pages, mais déborde d'émotions, c'est assez incroyable. On s'attache à tout le monde et on suit la vie de chacun au fil des années (sur 20 ans !)(le temps passe trop vite) avec beaucoup d'intérêt. Le fait qu'il s'agisse d'une véritable correspondance, que les faits soient réels, ajoute un plus c'est certain. L'amitié entre Helene et Frank est incroyable. J'étais tellement triste à la fin ! (mais je n'en dis pas plus). Il faut à présent que je vois le film. :)
Un roman magnifique, à lire absolument !


Note : Ce livre m'a beaucoup fait penser au "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, par le côté correspondance entre passionnés de littérature en temps de post-guerre. J'ai adoré ce dernier, néanmoins "84, Charing Cross Road" le supplante largement
désormais.


Extraits :
(ici le narrateur est toujours Helene)

« Je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner tant de joie. »

« Vous me laissez tomber et j'en suis réduite à écrire des notes interminables dans les marges de livres qui ne sont même pas à moi mais à la bibliothèque. Un jour ou l'autre ils s'apercevront que c'est moi qui ai fait le coup et me retireront ma carte. »

« J'adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j'aime ce sentiment de camaraderie qu'on éprouve à tourner les pages que quelqu'un d'autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu'un, disparu depuis longtemps, attire mon attention. »

« Avec le printemps qui arrive, j'exige un livre de poèmes d'amour. Pas Keats ou Shelley, envoyez-moi des poètes qui peuvent parler d'amour sans pleurnicher – Wyatt ou Jonson ou autre, trouvez vous-même. Mais si possible un joli livre, assez petit pour que je le glisse dans la poche de mon pantalon pour l'emporter à Central Park. »

« Mais pourquoi donc des gens qui n'auraient jamais l'idée de voler quelque chose d'autre trouvent-ils tout naturel de voler des livres? »

« Vous ai-je déjà dit que j’écrivais des histoires policières pour la série Ellery Queen à la télévision ? Tous mes scripts ont pour toile de fond des milieux artistiques (ballet, concert, opéra) et tous les personnages – suspects ou cadavres – sont des gens cultivés ; en votre honneur, je vais peut-être en situer un dans le milieu du commerce des livres rares. Vous préférez être l’assassin ou le cadavre ? »

Commenter cet article

Virginie Normand 14/05/2011 19:23



Je viens de le terminer, une merveille! Un livre plein de douceur, de charme et d'amour. Le pouvoir des livres n'a pas fini de nous émerveiller...



Lulu 15/05/2011 14:45



Ca c'est sur, et c'est tant mieux. ^^



Pickwick 11/03/2010 11:55


Vu aussi chez Alicia, vous me tentez beaucoup sur ce livre ! Je le note, je sens qu'il ne faut pas passer à coté !


Cachou 10/03/2010 10:15


Le film adapté de ce livre est très très bien lui aussi d'ailleurs.


Lulu 10/03/2010 19:10


Il parait en effet. Il faut que je le vois. ^^


Axl 26/02/2010 17:11


Je suis toujours contente quand quelqu'un aime ce livre... Je peux le relire sans me lasser !


Alicia 25/02/2010 18:35


AHHH! Je dois absolument le lire!!! >o

Lulu 25/02/2010 21:18


Je suis sûre que tu vas adorer. :3