Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Another Year

2 Janvier 2011, 19:21pm

Publié par Lulu

Another-Year-.jpgPrintemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...

 

 

Mon avis : Première chronique de l'année avec un film qui porte pour l'occasion bien son nom. La serveuse est allée le voir un peu par hasard, avec comme simple arguments (justifiant néanmoins un trajet dans le froid de l'hiver) le fait qu'il soit anglais (argument de choc) et que les quelques critiques lues étaient plutôt enthousiastes. Elle ne savait même pas de quoi ça parlait, mais parfois ça suffit.


Another Year est un film intimiste, nous plongeant dans la vie d'une petit groupe de personnes, dont le noyau référant est un couple de cinqua' heureux comme tout. Le thème du film va d'ailleurs tourner autour de cette notion de bonheur, comment l'obtenir, puis comment et jusqu'où aider ces personnes qui cherchent si désespérément à être heureuses. Autour de ce couple va graviter divers personnages en mal d'être, fuyant la solitude qui les terrifie et la futur retraite dont la simple idée les paralyse plus encore. Et en particulier Mary, en pleine crise de la cinquantaine, faisant tout pour attirer l'attention et l'affection des autres, jusqu'à se rendre ridicule et finalement susciter la pitité de son entourage.

Le film est extrêmement bien vu, très subtile et ne vire jamais dans l'excès. Et ce notamment grâce aux acteurs, merveilleux (surtout Lesley Manville, interprétant Mary avec une justesse incroyable), qui sont toute l'âme du film.

 

En bref, un film simple en apparence, sur la vie est les questions qui la gouvernent, mais qui se révèle au final riche et pertinent. Notez cependant que le format cinéma n'est ici pas obligatoire. Il sera parfait en dvd ou à la tv.

Commenter cet article