Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Au-delà

27 Janvier 2011, 17:22pm

Publié par Lulu

Au-dela.jpgGeorge est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, journaliste française, est confrontée à une expérience de mort imminente, et en a été durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations.

George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

 

 

Mon avis : Un nouveau film de Clint Eastwood est un peu attendu comme un cadeau de noël hors saison. Parce que Eastwood c'est un grand, et pas qu'un peu. Surtout que là, l'histoire frise le fantastique alors que ses précédents bébés étaient on ne peut plus ancrés dans le réel. Connaissant la bestiole, on se doute qu'on aura plus droit à une réflexion autour de la mort plutôt qu'un étalage des éventuels talents du médium concerné. Enfin, c'est ce qu'on attend, parce que la subtilité et la finesse d'Eastwood n'est plus à démontrée. Seulement, ici, on se demande où elle a bien pu passer...

J'ai été très surprise de me retrouver devant un film d'une simplicité hallucinante, tellement dépouillé par endroits que les scènes "d'émotions" n'exprimaient rien, sinon peut être un gnangnan consumé éventuellement (la scène de fin, pour ne pas la citer). Je l'ai trouvé extremment vide et mou. Ce qui m'étonne la première, mais c'est ainsi.

Déjà, le coup des personnages vivant des choses au 4 coins du globe pour finalement se retrouver miraculeusement comme de par hasard au même endroit au même moment est loin d'être nouveau. Puis, étudier trois personnages c'est bien, mais du coup c'est difficile d'approfondir quoi que ce soit (ici tout reste dans l'ultra superficiel) puisqu'il faut que l'histoire avance (et qu'ils se rencontrent, bordel). Et pourtant, dieu sait si on avait le temps (2h08 qu'il fait ce film). La rencontre met des ploooooooombes à arriver, on n'en voit pas le bout. Et entre temps ça se traine, mais ça se traine ! La plupart des scènes sonnent creux et les performances d'acteurs s'en trouvent du coup plates et sans vie (exception faite pour la partenaire de cuisine lors de la "séance", mais c'est bien la seule).

 

Bref, aucune surprise, c'est mou, rien ne prend aux tripes, la fin est d'une banalité sans nom... pour moi une belle déception et un plantage en beauté. Une sorte d'ovni dans la carrière de Clint Eastwood en somme.

(après Sofia Coppola, Clint... hum, 2011 commence fort)

Commenter cet article

coco 05/02/2011 16:51



Je l'ai vu hier soir et je suis entièrement d'accord avec ta critique ! Bon faut dire que j'étais prévenue, vu les échos que j'en avais eu je m'attendais à être déçue...mais quand même
pas à ce point !


C'est fou comme ce film est d'une lenteur, par moment j'avais les paupières qui commençaient sérieusement à tomber. On attend qu'il se passe quelquechose...et puis rien, que du vide, du mou !! Et
quand les personnages se rencontrent on se dit "ho chouette il va peut être y avoir de l'action !" mais bon à 10minutes de la fin çà va être dure !!!


Franchement le film aurait surement pu être mieux en commençant par la fin histoire de pouvoir construire quelque chose...


Bref, grosse grosse déception



Lulu 05/02/2011 18:33



C'est tellement dommage, il y avait matière à faire un super film. Mais non. -_-



trillian 31/01/2011 22:37



Moi aussi j'ai été déçue, je ne le trouve pas complètement naze mais je le reverrais pas;



Lulu 31/01/2011 23:50



Idem, je me passerai de le revoir.



Francesca 31/01/2011 11:55



Je l'ai vu samedi soir (après avoir lu ton avis mais je n'avais pas voix au chapitre quant au choix du film malheureusement) et j'ai trouvé ça très moyen, mais je m'y attendais du coup. La partie
de Cécile de France et Thierry Neuville est la plus faible pour moi, ça trainait en longueur, sans intérêt.



Lulu 31/01/2011 23:53



Oui la partie française pèche beaucoup, c'est dommage. (enfin bon, vu le reste en même temps...)



Mona 29/01/2011 08:10



Coucou,


je n'ai vu ni celui de Sofia, ni celui de Clint ... mais c'est vrai que c'est ce qu'il en ressort un peu partout, une déception et un certain ennui.


Espèrons que le grand Gus Van Sant s'en sortira mieux avec son Restless ... par contre je ne sais pas quand il sort dans les salles françaises (peut-être en toute fin d'année).


Au fait, tu connais la série Mad Men, je dois m'y pencher sérieusement, j'en ai entendu que du très très bon ! 



Lulu 30/01/2011 19:34



Je n'ai pas non plus vu de date française pour ce film. J'espère qu'il ne tardera pas trop. :D


On en parle beaucoup, c'est vrai. Mais je ne m'y suis pas encore penchée non plus, donc je ne peux pas te dire. ^^



coco 28/01/2011 10:51



Ho zut ! Il me tentait trop ce film.



Lulu 28/01/2011 15:01



Moi aussi, et puis en fait... -_-