Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Avatar

31 Décembre 2009, 18:00pm

Publié par Lulu

avatar.jpgMalgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...



Mon avis : Avatar, le film de cette afin d'année dont tout le monde parle, et surtout dont on entend parler depuis longtemps (marketing, marketing). Je suis toujours très prudente avec les films entourés d'une communication gigantesque, ce n'est pas toujours de bonne augure. Cependant, les avis positifs commençant à fleurir sur la toile, il fallait se faire son propre avis.
C'est étrange, ce film est bourré de défauts, et pourtant ça le fait.

Au niveau du scénario, on a vu mieux (c'est un euphémisme). D'une banalité rare, le film reprend des tonnes de trucs déjà vus et revus, en passant par Pacahontas, le débarquement espagnol chez les Mayas, le rôle de l'Elu à la Matrix ou de tout scénar' shônen de base, tous les rôles d'espions/taupes qui finissent par tombés amoureux de la fille du chef ennemi, des animaux hybrides (tu prends ceux de la terre -ou nos vieux dinosaures-, tu leur rajoutes d'avantage de pattes, d'ailes, de cornes, le tout avec des couleurs flashies, tu secoues, et voilà !)... blablabla. On pourrait continuer comme ça pendant très longtemps.
Dans la même veine, les rebondissements sont cousus de fils blancs gros comme mon bras et certains dialogues semblent sortis de téléfilms du dimanche après-midi («Tu m'as trahi, j'avais confiance en toi !» *puis part bouder en pleurant*).
Heureusement, on a évité le coup basique du "meilleur guerrier et futur chef de la tribu, qui, étant secrètement amoureux de la fille du chef, fait sa tête de mule bouché à l'émeri et va contre les recommandations du héros exprès pour le faire chier, pour mourir comme un con juste après, reconnaissant son erreur dans un dernier soupir". C'est déjà ça. Quelque chose me dit que le dit guerrier dans le film en pinçait quand même pour Neytiri. (Mais bon, je me fait peut être des films toute seule)

Cependant (et c'est surement ça qui fait un bon film), aussi étonnant que cela puisse paraître, la sauce prend. La serveuse était à fond dedans durant tout le film et n'a pas vu les 2h40 passer. Il faut dire que les effets spéciaux sont top (les Na'vi manquaient peut être un peu de poids par contre, quand ils marchaient ou couraient). L'action est bien menée et le montage cohérent. Visuellement on s'en prend plein la figure. C'est du grand spectacle.
Je suis ressortie de la salle en n'ayant pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Et à la base, c'est tout ce que je demande à un film.

Avatar n'est pas LE film de l'année pour moi. Il est bien, vaut la peine d'aller le voir sur grand écran, mais pas de là à en faire des confitures non plus. (si vous avez l'occasion de le voir en 3D, allez-y, ça vaut le coup)

Commenter cet article

Batman 07/01/2010 12:04


PTDR XD na c'est Alexandre le pigeon!


Céline 07/01/2010 11:41


Je suis assez d'accord avec ton analyse. Le scénario est vu et archi revu et les moindres rebondissements du scénario sont prévisibles. Dès que la Na'vi nous parle du "gros oiseau rouge que son
grand père, et ben il est monté dessus", on se doute que notre héro fort, vaillant et américain le domptera aussi. Etc. etc. etc.
Ce qui fait que, alors que je ne me suis pas trop ennuyée pendant la première partie du film (les images sont quand même très belles), j'ai fini par trouver le temps long dans la deuxième : les
batailles sont beaucoup trop longues ... Et sans aucun rebondissement, rien ...
Je suis aussi d'accord avec les commentaires qui disent que la 3D est sous exploitée : ce film passerait quasiment aussi bien en 2D. Le seul moment extraordinaire se passe quand les cendres tombent
sur la forêt : on a l'impression de les voir tomber dans la salle, et c'est superbe !


Batman 06/01/2010 19:05


Je vais le voir samedi (eeeeeeeeeenfin -_-) je te dirai ce que j'en ai pensé.


Lulu 07/01/2010 01:11


C'est Kristell le pigeon ? XD mdr (au moins y aura pas grand monde dans la salle, vu que tout le monde sera en train de faire les soldes lol).


I Write Sins Not Tragedies 06/01/2010 10:48


Avatar... Qu'en dire... Déjà un truc où je suis pas d'accord avec toi ! Les na'vi n'ont pas "de poids" comme tu dis, moi je pense que s'ils n'en n'ont pas, c'est parce qu'ils ont l'habitude de
vivre dans une jungle depuis leur naissance : Sully en na'vi a par contre plus de mal, et c'est bien reproduit, à mon humble avis ^^.

Là où je suis TOTALEMENT d'accord avec toi, c'est le scénario, vu et revu ! Le cocktail des animaux et tout le toutim ! On s'attend à tout, pas de surprise au bout du compte !
Mais Avatar reste malgré tout un bon film, tout comme toi je n'ai pas vu le temps passé ! Le seul petit "hic" c'est que la 3D aurait pu être beaucoup mieux exploitée, un peu déçue à ce niveau là je
suis ^^. Surtout lorsqu'au début on se prend un ENORME marshmallow de Haribo dans la gueule, on est encore plus déçu !


Lulu 07/01/2010 01:17


Exactement ! Ca fait un moment que je me demande pourquoi dans ces films ils ne font pas des effets 3D aussi spectaculaires que dans cette pub de Haribo. Si Haribo peut le faire, eux aussi nan ?
Sachant que des films comme Avatar sont spécialement conçus pour la 3D, et vu le prix auquel on paye la place pour ces fameux effets, je me demande vraiment pourquoi l'avantage est toujours aussi
minime par rapport à la 2D. -_-
J'espère qu'à l'avenir ça se développera un peu plus...


ludivine 04/01/2010 10:49


Je suis completement d'accord avec toi,
Pour moi ce qui sauve le film, c'est la 3D

Certes c'est pas le film de l'année, mais il vaut le coup d'oeil. Pour la référence Pocahantas, je me suis dit exactement la même chose.
Le plus c'est le message écolo ... :)