Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Bal de givre à New York, de Fabrice Colin

30 Décembre 2010, 23:50pm

Publié par Lulu

Bal de Givre à New YorkPrésentation de l’éditeur :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

 

 

Mon avis : On le dit à beaucoup d'endroits et c'est vrai : si vous avez pour habitude de lire les dernières pages avant d'entamer le début du récit, pour celui-ci, retenez-vous !!! Car la dernière page contient en effet toute à la clé de l'énigme (je sais, dit comme ça la tentation est encore plus grande, mais c'est ainsi, ahah). Bon, peut être pas toute la clé car de nombreux indices sont semés en chemin, mais quand même.

D'ailleurs, je pense que certains sites (ou même le dossier de presse de l'éditeur) ne devraient pas faire référence à un certain évènement historique dans leur présentation du livre, car il constitue un sacré spoiler quand même. Quand j'ai survolé ce dit dossier de presse et suis tombée sur cette mention en gras, j'ai tout de suite senti le spoile à des kilomètres, en regrettant dans l'instant de l'avoir lu. Et ça n'a pas loupé. Mais bon.


L'histoire est assez intéressante par son originalité et se lit très facilement. Le style très fluide de l'auteur nous permet de suivre Anna dans cette ville qu'elle redécouvre sans que rien ne l'étonne vraiment pour autant. Anna vie sa vie sans la vivre vraiment, étant plus spectatrice qu'actrice de ses actes, surtout quand la "voix" dans sa tête se fait entendre. Cette distance empêche de nous attacher vraiment au personnage d'Anna, bien que nécessaire pour maintenir cette ambiance cotonneuse et presque irréelle qui plane durant l'ensemble du livre. Ici on s'intéresse plus au cheminement de la jeune fille qu'à la possible histoire d'amour (ça change). La fin, éclaire l'ensemble des aventures sous un nouveau jour, bien que devinable par certains côtés.


En bref, un livre sympathique qui se lit bien, mais ne marquera pas profondément non plus.

 

Merci beaucoup à Sonia et aux éditions Albin Michel pour cet ouvrage !

Ce dernier sera disponible en librairie à partir du 5 janvier prochain.

Commenter cet article

Sybille 02/01/2011 14:42



il me tente terriblement celui là !



Lulu 02/01/2011 18:57



Il est sympa. :)



Ori 31/12/2010 11:23



Quel dommage d'avoir lu des infos sur la fin, moi j'ai reçu une bonne claque et c'était cool!



Lulu 02/01/2011 19:01



Oui, ça m'a gâché une partie de la surprise. Mais le reste de la lecture s'est bien déroulée, donc ça va. :)



Mlle Pointillés 31/12/2010 01:37



A force de lire les billets de la blogo, je n'ai qu'une envie: me jeter sur la dernière page!!! Aaaaargh!!
Promis je vais essayer de me controler.....:S
Tout est une question de volonté.......



Lulu 31/12/2010 10:12



C'est pas facile, mais il le faut ! :D