Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Black Swan

22 Février 2011, 23:50pm

Publié par Lulu

Black-Swan.jpgRivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

 

 

Mon avis : Ah, Black Swan ! La bande-annonce faisait baver, les récompenses pleuvent et pleuvront sûrement encore, le monde crie au "Wouah OMG c'est GE-NI-AL !", bref, THE film à aller voir en ce moment (et de toute façon si vous voulez aller au ciné en général c'est maintenant car en mars la programmation est morte de chez morte)(donc taïau !).

Le mot est d'ailleurs déjà tellement bien passé que preuve en est : pointage au ciné vendredi soir -> plein à craquer, impossible de rentrer. Du coup repointage dimanche soir -> avec beaucoup d'avance ça l'a fait mais la salle (LA grande salle du ciné, siouplait) était remplie à ras-bord. C'était assez hallucinant.

Seulement, à force de crier au chef-d'oeuvre on est en droit de s'attendre à un truc de malade, qui déchire sa grand-maman et son loulou de Poméranie avec (ce chien reviendra dans la prochaine critique ciné)(han suspens!)... alors qu'en fait "oui mais pas que".


Le gros bon point du film, ce pour quoi il faaaaaaaaut absolument se bouger les miches et affronter la foule avec la détermination d'un(e) client(e) à l'ouverture des magasins le premier jour des soldes (c'est à dire avec la rage de vaincre)(the eyes of the tiger, tout ça tout ça), c'est bien sûr Natalie Portman ! Étonnant, je sais, mais il faut bien avouer qu'elle crève l'écran, à défaut d'être parfaite jusqu'à la dernière minute. Ses récompenses actuelles sont plus que méritées et si elle en reçoit d'autres ça le sera tout autant (les oscars, les oscars !).

 

black swan1L'histoire est originale et dépasse le simple docu sur le monde des ballets agrémenté de sauce légèrement fantastique. La b.a. et le spitch sont d'ailleurs trompeurs dans le sens où la fameuse "Lily" n'est en fait pas si présente que ça, n'étant qu'un élément alimentant le trouble de l'héroïne, parmi d'autres. (Attention, spoilers!/) Avec juste la b.a. la serveuse avait vraiment l'impression que Lily était une véritable rivale, voire qu'elle allait interpréter le Cygne Noir et Nina (Natalie Portman) le Blanc, s'affrontant sur scène (comment ça je lis trop de shôjos ?)(Laura et la Passion du Théâtre sort de ce corps !), doublé de cette pseudo attirance entre elles qu'on nous vend à tout-vas... alors qu'en fait non.

D'ailleurs, à la fin, on ne saura finalement pas si la métamorphose/transformation du Black Swan est une manifestation du désir de perfection si hardent de l'héroïne pour ce rôle (et pour cette facette en particulier), qu'il prend "corps", ou si il s'agit seulement d'un pur délire paranoïaque causé par la trop grande pression qui pèse sur ces jeunes filles... et peut être que ce doute est tout simplement voulu. Allez savoir (moi depuis le coup de Shutter Island, je me casse moins la nénette à réfléchir pour rien).

 

black-swan2.jpgBref, toujours est-il que ces questions existentielles mises à part, la serveuse ne l'a pas trouvé parfait non plus. En tous cas pas autant que les médias (tous genres confondus) semblaient le crier. Peut être est-ce à cause de l'attente qui biaise le ressenti (ne négligeons aucune piste Watson), mais peut être pas. Ce qui n'empêche pas le fait que la serveuse lui a trouvé quelques longueurs et que certaines scènes (très courtes, se résumant à l'état de plan à vrai dire) n'étaient pas forcement très utiles.

Au début et jusqu'au milieu du film, le temps que la frénésie s'enclenche et s'emballe, certains passages s'étirent un poil. Roh de pas beaucoup hein, mais suffisamment pour qu'on se dise "bon on a compris, tu peux enchaîner". De même que deux plans m'ont gâché certaines scènes qui pouvaient s'avérer casse-gueules mais pourtant s'en sortaient bien : celle où Nina se tortille dans son lit (ceux qui ont vu le film comprendront), et celle de la manifestation violente du Black Swan dans la loge, à la fin du film. Dans la première le gros plan sur le cul de Natalie aurait pu être évité sans problèmes, d'autant que ce n'était pas ses miches qui étaient alors concernées. Dans le second c'est celui des jambes de la danseuse prenant carrément la forme de celles d'un échassier... c'est réalisé de façon grossière et surtout ça ne sert à rien puisqu'elles disparaissent juste après pour ne jamais réapparaitre (dans la métamorphose finale par exemple) me laissant sur un "WTF ???!". (/ fin des spoilers)

 

Pour finir, parlons de la musique, le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, qui outre la virtuosité de l'auteur, est intelligemment agencée de façon à ce qu'on ne nous bassine pas avec le même morceau (en l'occurrence le plus connu) jusqu'à écœurement (comme c'est parfois le cas dans les films montrant des répétitions de spectacles). Même si de toute façon on ressort de la salle avec l'air en tête, ça c'est un poil obligé, ahahah !

 

 

En bref (vous connaissez ma propension à disserter sur des détails, ahah), Black Swan reste tout de même un très bon film à voir. Pas forcement parfait, mais courez-y quand même !

Commenter cet article

Lauriane 28/02/2011 17:50



aaaaah, Black Swan... Depuis le temps que je l'attendais ce film !! Je l'ai trouvé tout simplement génial, et même si la fin est prévisible, le jeu de Nathalie Portman, la beauté du film, les
chorégraphies, les musiques... tout cela nous emporte et on finit scotché au fond de son siège !!


ps : par contre, certains éléments ne vous ont pas fait penser à Fight Club par hasard ? du genre les hallucinations, la fin du film...? ;)



Lulu 03/03/2011 06:15



A ma décharge je n'ai jamais vu Fight Club (oui, c'est possible ahah), donc je ne saurais dire. ^^'



Choupynette 25/02/2011 10:07



voilà, je l'ai vu hier. j'ai beaucoup aimé... mais. POur ma part, je n'ai pas du tout été bouleversée par son histoire, je n'ai pas été touchée. Après, c'est beau, c'est bien filmé mais certaines
choses auraient pu être enlevées (comme les deux plans que tu signales à juste titre).



Lulu 26/02/2011 11:12



Moi aussi j'ai plus été touché par l'esthétisme ou le jeu d'acteur que par l'histoire en elle même.



Kapryss 24/02/2011 22:52



Je suis d'accord avec ta critique!J'ai ressenti (à quelques détails près) la même chose que toi.
J'ai ri pour ta réaction sur le plan des fesses de Natalie,à cet instant j'ai sorti "rho,bon ça va,c'était pas la peine" quand j'ai vu la scène!lol
Sinon c'est sûr que l'effet des médias (et des gens) peut jouer en la défaveur du film mais j'avoue qu'il est super!Moi j'ai pour habitude de regarder le minimum de bande-annonces
possibles,j'adore l'effet de surprise du coup je n'avais pas trop d'idées de scénarios en allant voir le film.Très bonne surprise au final!
L'ayant vu en VF pour faire plaisir à des proches j'espère juste le revoir en VO,mais bon il y a des chances pour que j'attende le DVD (la Fnac m'a déjà proposé de le pré-commander,haha!).Bon,euh
je m'égare là!LOL!Fini pour moi!



Lulu 26/02/2011 11:15



En VO on peut noter que le personnage de Vincent Cassel est français dans le film. Du coup, à certains moments d'égarement il sort des insultes bien de chez nous et on le remarque d'autant plus.
C'est assez sympa. ^^



Sybille 23/02/2011 12:02



j'ai vraiment envie de le voir, comme un bon paquet de films en ce moment, et je n'ai pas le temps...ahaha, Dieu s'acharne !!



Lulu 23/02/2011 22:38



En dvd il sera très bien aussi. ;)



Coco 23/02/2011 10:52



Ce film m'a tout simplement bluffé, j'étais scotchée à mon siège tout le long !


Non vraiment j'ai tout trouvé parfait, Natalie Portman est d'une beauté à couper le souffle (surtout en cygne noir waoouh quoi !) ! Vincent Cassel était très "juste" dans son rôle, un peu
caricatural par moment mais bon ! Et enfin la mère de Nina , assez effrayante d'ailleurs, qui ajoute un petit plus au film !


Bref, de très bons acteurs, des chorégraphies splendides, un belle musique, un suspense haletant, une fin magistrale (certes un peu attendue) ! Il ne m'en faut pas plus pour avoir adoré ce film !



Lulu 23/02/2011 22:38



De bons films ça fait plaisir. ^^