Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Brave (Rebelle)

16 Août 2012, 01:12am

Publié par Lulu

Brave.jpgMerida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 

 

Mon avis : Brave est un film que j'attends depuis longtemps. Normal. Pour UNE fois qu'on nous met une princesse qui se bouge les fesses elle-même, comme une grande. Et qu'EN PLUS il n'y PAS d'histoire d'amour à l'horizon !  Rien que pour ça, c'est suffisamment rare pour être félicité. (d'où l'utilisation du titre original du film dans cet avis : je suis contre cette traduction sémantiquement à l'opposée du terme de départ. Qualifier une femme de brave ou de rebelle, ça n'a vraiment rien à voir.)

Après, il faut dire que tous les trailers/affiches/bandes-annonces étaient très bien faits. Hautement attirants bien sur, mais qui surtout ont réussi à garder tout le coeur de l'histoire intact de tout spoiler. Toutefois, c'est peut-être de ce bon point que peut donner le plus gros point négatif du film : on ne s'attendait pas du tout à ça. En tous cas, moi je ne m'attendais pas du tout à ça. Mes attentes étaient sûrement trop grandes, mais j'aurais plus vu une épopée genre voyage initiatique (un truc grandiose quoi), à  *spoiler* un remake de "Frère des Ours" */spoiler*. L'histoire reste néanmoins intéressante et se suit très bien. Seulement j'ai trouvé ça un peu simple après tout ce qu'on nous a fait miroité (dès que la sorcière dit la phrase à retenir, on sait comment ça va se finir, c'est pas drôle).

A part ça, c'est un Disney-Pixar, donc l'animation est juste magnifique, les textures (et tout particulièrement les cheveux de Merida) sont incroyables, les mimiques des personnages parfaites... bref, c'est bien. Ce qui m'a surprise par contre c'est la 3D. Autant les films d'animations valent généralement vraiment le coup en 3D, autant on dirait que celui-ci a d'avantage été fait pour la 2D. Seule une ou deux scènes furtives nécessitent les lunettes, mais pour le reste... De fait, le film rendra très bien sur votre TV/ordinateur une fois en dvd !

Un dernier point pour souligner une fois encore l'importance de V.O. : la doubleuse de Merida a un accent trop choupi et ça ce serait vraiment dommage de le rater.

 

En bref, un film peut-être pas à la hauteur de mes rêves les plus fous, mais une belle histoire qui se regarde avec grand plaisir.

Commenter cet article

La Palatine 05/10/2012 18:58


J'avais beaucoup aimé Raiponce (pour l'animation sublime) et je l'avais trouvé plutôt drôle! Je voulais aller voir Brave mais ma soeur m'a dit que c'était pas génial..je vais attendre de le voir
sur mon pc alors si tu dis que ça ira :-)

Lulu 09/10/2012 13:38



Certains paysages du début sont très beaux sur grands écran (l'Ecosse quoi), mais globalement le dvd suffira largement. :)



Sybille 29/08/2012 19:44


Je pense exactement la même chose que toi sur ce dessin animé ! C'est une belle histoire

Lulu 08/09/2012 14:52



Tout est dit. ^^



petite etoile sadique 28/08/2012 11:59


De même.
près, avec tout le raffus fait autour de ce film, je savais que j'allais être déçue car tout cela avait monté trop haut mes attentes.


L'animation est jolie certe mais d'un point de vue technique elle est très proche de la qualité Dream Works, pas une première donc.


Merida ne m'a pas plus. la plupart des gens lui pardonne son caractère fougueux mais ordinaire parce qu'elle a "de beaux cheveux". XD J'ai l'impression qu'à trop vouloir en faire sur les points
esthétique, le scénario a été limé et relimé pour ne plus faire qu'un joli Disney avec des incohérences parfois (le système des 4 clans par ailleurs -__-,)


Les blagues se répètent trop souvent aussi.
bref, mignon, jolie mais pas exceptionnel pour autant.

Lulu 29/08/2012 00:24



Ouais voilà, mignon mais pas mémorable. Un Disney plus qu'un Pixar en fait (qui nous avait habitué à mieux).



Akialam 27/08/2012 14:46


ben zut, alors, j'ai l'impression d'être la seule sur le net  à ne pas avoir été complètement conquise par ce film...

Lulu 29/08/2012 00:25



Nan nan, je te rassure. Je connais des gens IRL pour qui la sauce n'a pas pris non plus. ^^



Céline 26/08/2012 14:54


J'ai aussi savouré l'accent écossais des personnages. Je ne sais pas comment ils ont fait pour la version française, on doit perdre énormément.


Sinon, je suis d'accord avec toi. C'est sympa, ça se laisse regarder, mais ça fait plus Disney que Pixar...

Lulu 29/08/2012 00:28



J'ai vu que c'était Bérénice Bejo qui doublait Merida pour la VF, du coup oui on doit perdre énoooooormément.


Voilà, exactement, d'avantage un Disney qu'un Pixar. C'est aussi mon sentiment.