Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Comprendre les filles, de Pétronille

14 Juin 2011, 21:32pm

Publié par Lulu

comprendre-les-filles.jpgPrésentation de l'éditeur :

Garçon, il n'est un secret pour personne que tu es parfois totalement désemparé devant la Fille. Après des millénaires de cohabitation, cet être merveilleux reste pour toi un profond mystère. Mais comprendre les filles, c'est enfin possible !

Grâce au manuel hautement scientifique du Pr Pétronille, tu sauras :

- Repérer quand la fille te parle !!!

- L'écouter !!!

- Lui répondre !!!

- Gagner des points-sexualité !!!

- Ramasser tes chaussettes !!!

Tout ça, et bien plus encore, dans cette méthode testée et approuvée pour comprendre les filles ! Fini la solitude, la faim, le froid, la peur, les pulls rétrécis ! Toi aussi, deviens un joli papillon aujourd'hui !!!

 

 

Mon avis : Vu (et acheté) par hasard au détour d'un rayon, ce guide s'est trouvé être un très bonne surprise. Les arguments de la serveuse : c'est drôle, le texte est méga trop drôle, les dessins sont bien drôle (de Nathalie Jomard)(et non de Margaud Motin comme je l'ai lu parfois).

Alors bien sûr, si in fine ce guide est destiné à la gente masculine perdue, il n'en reste pas moins qu'on s'en paye une bonne tranche si on est une nana. Professeur Pétronille (qu'on connaît dans le monde de l'illustration par ses collaborations avec Ana A.) n'y va pas par le dos de la cuillère et dit franchement comment fonctionne l'un et ce que doit comprendre l'autre. C'est bien vu, bien dit, toujours très léger et peu se lire d'une traite sans sursaturé (chose rare pour un guide).

L'ensemble est très ludique et alterne théories ( "De l'incongruité de mater comme un porc "), réponses concrètes à des problèmes épineux ( "Les questions pièges de la filles ",  "pourquoi la fille aime-t-elle le téléphone ? ",  "que faire quand la fille te dit  "Surprends-moi ! " ? "), des tests d'aptitude (savoir reconnaître une blouse/marinière/cardicool/T-shirt louse), des conseils pratiques essentiels (comment faire les courses/une lessive/partir à l'heure/demander ton chemin/écouter la fille...), ainsi qu'un lexique indispensable (cf. extraits plus bas). Si avec tout ça monsieur ne devient pas un joli papillon (garçon achevé, finalisé, opérationnel), c'est vraiment qu'il le fait exprès (ou qu'il ne comprend pas le second degré, au choix).

 

En bref, un guide très drôle pour l'un comme pour l'autre (mais surtout drôle pour les filles). A lire (ou feuilleter) assurément.

 

 

Extraits :

« Quand la fille te pose une question, note que les réponses suivantes ne sont pas recevables :

- "Peut-être" → Tu n'as pas écouté.

- "D'accord" Tu n'as pas écouté.

- "Je ne sais pas" Tu n'as pas écouté.

- "Comme tu veux" Tu n'as pas écouté.

- "Ouais" Quand on est poli, on ne dit pas "ouais", on dit "oui". »

 

« Projection à double vitesse :

 On parle ici de se projeter sur plusieurs années, mais il va sans dire que la fille peut aussi se projeter à plus court terme, ce qui importe pas mal d'avantage, comparés à d'autres êtres humains qui ne serait pas des filles. Et qui, donc, ne se projetteraient pas. Hein ? Tu suis un peu ?

[...] Grâce à cette capacité incroyable, en une seule journée de RTT, la fille peut :

- aller chez le coiffeur ;

- à la piscine ;

- au cinéma ;

- à la banque ;

trier son armoire ;

- voir ses potes.

Oui, tout ça en une journée.

Toi, garçon, quand on te donne une journée sans école, tu as le temps de jouer à la console, de te gratter le nez, et peut-être même de faire caca. On te récupère, le soir, pas douché, dans ton vieux jogging pourri, tout fier d'avoir passé le niveau 5. »

 

« Peux-tu te gratter le génital en public ?

Oui, garçon, se gratter le génital, c'est naturel.

Le faire devant des gens, c'est mal.

Si tu as besoin d'une petite astuce mnémotechnique, souviens-toi juste que si tu continues à te gratter la bite en public, elle va finir par tomber. »

 

« Que faire quand la fille te dit de ranger ton bazar ?

Pense-bête :

- Faire pipi très fort sur les traces suspectes dans la cuvette des toilettes n'est pas "nettoyer les toilettes".

- le technique incroyable de la fille pour avoir toujours à manger dans son frigo, c'est de faire les courses.

- Pour mettre une couette dans une housse de couette, les regarder d'un air méchant n'est pas suffisant.

- Le Grand Secret de la table à repasser qui ne te tombe pas sur la tronche dès que tu ouvres le placard, c'est de la ranger, pas de la placer en équilibre et de forcer pour fermer la porte. »

 

« Quand tu ne trouves pas quelque chose, essaie de te souvenir que la fille aura tendance à ranger :

- Le beurre, les oeufs, le lait, le fromage, la bière, le soda, les plats préparés : dans le frigo.

- Les frites surgelées, la pizza surgelée, les nuggets de poulet surgelés (attention, les noms de ces produits comportent un indice) dans le congélateur.

- Les Pépitos, le chocolat en poudre, les boîtes de pâté, le saucisson, le chocolat : dans les placards.

- Ta bite sur ton oreille si jamais tu continue à remettre la bouteille de lait vide dans le frigo, laisser traîner le beurre au soleil toute la journée, et, de manière générale, rester là les bras ballats à hurler " Mais je sais paaaaaas, je trouve paaaaaaas, je vois paaaaaaas" au lieu de REGARDER SOUS TON NEZ. »

 

« Cadeau : présent du mâle à la femelle. Evite au mâle de se faire dévorer la tête durant l'accouplement. »

 

« Humpft : Petit bruit que fait la fille. Provenant d'un point mystérieux situé entre l'arrière du nez et le haut de la gorge, le "humpft" sert à marquer la désapprobation à peu près totale de la fille quand à ce que tu viens de faire, et à te signifier que tu es privé de sexualité pour à peu près longtemps. »

 

« Rituel satanique : a priori, tout ce que la fille fait, enfermée dans la salle de bain pendant des heures. »

 

« Transpiration : chose que la fille fait, mais chhhut, faut pas le dire. (Voir aussi : caca.)»

Commenter cet article

redleaf 10/09/2011 21:46



Une petite recherche de critique m'a fait tomber sur ce billet :)
Je file le chercher/commander chez mon libraire lundi ! 



Lulu 12/09/2011 18:30



J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. :)



akialam 07/07/2011 15:10



Punaiiise, il a l'air terrible!  Il me le faut, il me le faut ! (et après, je le laisserai discrètement traîner sur la table du salon, on ne sait jamais, ça peut intriguer le mâle) ;)



Lulu 13/07/2011 00:32



Il faut que le mâle sache rire de son propre sexe, sinon il risque de détester. Mais dans tous les cas, ce sera une bonne tranche de rire pour toi ! ;D



petite etoile sadique 16/06/2011 15:50



C'est pour ça qu'ils ont été assez bêtes d'arrêté ce blog car 90% des gens n'en avait rien à faire ou l'avaient déhja compris et voulaient que ça continue.
Surtout que ok, c'était dessiné par un homme, mais c'était une femme qui faisait le scénario donc au final, ce n'était ni insultant ni vraiment un mensonge.



Lulu 16/06/2011 16:33



Je pensais qu'Ana était une vraie personne, mais ça ne me dérange pas, ni que le dessin soit d'un homme car j'aime bien Pacco par ailleurs. Donc je pense aussi que c'est bête et dommage.



petite etoile sadique 16/06/2011 15:38



Bien c'est écris en gros sur le dernier post du site, qu'ils ont publié après des semaines d'absence.



Lulu 16/06/2011 15:48



Je viens d'aller voir (ça faisait un bail que je n'étais pas aller sur leur site aussi), en effet. C'est dommage, j'aimais bien le personnage d'Ana.



petite etoile sadique 15/06/2011 18:14



La collègue créatrice de Ana-a? Hum ça me donne bien envie car j'aimais pas mal ce vlog. Dommage que Paco et les autres aient arrêté car la plupart des lecteurs s'en moquaient que ce soit lui qui
ait finalement fais ce site.



Lulu 16/06/2011 15:26



Ah bon? Je ne savais pas tiens.