Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Cosmopolis

10 Juin 2012, 15:39pm

Publié par Lulu

Cosmopolis.jpgDans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

 

 

Mon avis : Des films ovni sortent de temps en temps et encore aujourd'hui (ce qui d'un côté est rassurant vu le contexte de crise actuel privilégiant les scénarios "à valeur sure", c'est à dire des trucs pas forcément bien innovants)(ceci est un euphémisme). Cosmopolis est un de ceux-là, mélange de grand n'importe quoi auquel on devine quand même un sens qu'on ne comprend pas de toutes façons. Le spitch ci-dessus en italique est essentiel je dirai pour arriver dans la salle avec un minimum de trame à l'esprit. Car le film lui balance tout tout azimut, les personnages sont super bizarres, la ville est super bizarre, on ne nous explique rien de ce qui se passe, on ne sait pas si on est dans le futur ou dans une uchronie, on ne sait même pas le nom du héros avant la deuxième moitié du film... bref tous nos repères de surconsommateurs de blockbusters blasés que nous sommes sont mis à mal.

Du coup, la sauce prend ou ne prend pas. Des personnes sont sortis de la salle en plein milieu du film. D'un côté je les comprends car on passe son temps à ce demander ce qu'on est en train de voir, et plusieurs plans (dont celui de la fin, avec le tueur) sont trop longs et assez chiant. D'un autre côté, ils ont manqué le début du générique de fin montrant des morceaux d'oeuvres de Rothko (j'adore Rothko)... ok cet argument n'est pas valable, j'admets.

Si l'histoire est définitivement hors-compétition (mais n'oublions pas qu'il s'agit - pour changer - de l'adaptation d'un roman), un point positif plus facilement qualifiable par nos critères habituels sera le casting. Que des bons acteurs, Robert Pattinson en prime qui s'en sort vraiment bien, étant présent sur la quasi totalité des plans du film.

 

En bref, je n'arrive toujours pas à savoir si je dois placer ce film dans la case "Ovni intersidérale à voir un jour dans sa vie" ou dans "Gros WTF à voir bourré pour pouvoir comprendre le délire de l'histoire". Néanmoins, dans tous les cas il s'agit d'un film qui change radicalement de ce qu'on peut voir actuellement, et je trouve que rien que ça c'est déjà pas mal.

Commenter cet article

Gaetan 12/06/2012 01:01


Je me sens moins seul du coup!


Il m'a fait la même impression que The Tree of Life...un truc bizarre, auquel tu comprend pas forcément tout, ou des persos apparaissent et disparaissent comme ça, ou y'a des scenes étranges, des
répliques cultes ' my prostate is assymetrical' en tête.
A voir une fois je pense! 

Lulu 12/06/2012 15:26



Ouaaaaaais, The Tree of Life ! Je l'avais complétement oublié celui-là. Mais c'est vrai qu'ils sont aussi zarbi l'un que l'autre (même si le coup des dinos était franchement ridicule).


Moi c'est "But, we need a haircut" parce qu'après avoir fait toute la ville, ce fichu coiffeur est même pas foutu de lui couper les cheveux correctement. Le gros fail. :o



Lulu (ben oui, aussi ^^) 11/06/2012 20:37


Je n'ai pas encore rencontré ou lu un avis de quelqu'un qui avait tout simplement aimé ce film (à part les critiques, qui à mon avis, écrivent qu'il ont âââdorés ce film juste parce que c'est
Cronenberg et que c'est pas hyper accessible !) 
Je l'ai vu il y a une semaine et moi non plus, je ne sais toujours pas ce que j'ai vu !

Je pense que si on n'est pas fan à la base de Cronenberg et de son univers bien particulier ou si on a envie de se détendre un samedi soir au ciné, c'est pas le film à aller voir !
Par contre, un énorme bon point à Pattinson qui sort enfin de ses rôles de romantique torturé par la vie et qui en plus, est crédible d'un bout à l'autre !  

Lulu 12/06/2012 15:30



Exactement. Ah moin d'être méga fan des ovni ou films hyper théoriques, c'est sur que c'est difficile d'adhérer. Globalement j'aime bien ce que fait Cronenberg mais là ça dépasse tout ce que je
pouvais imaginer.



trillian 11/06/2012 16:10


j'ai bien envie de le voir pour Cronenber, mais pattinson m'agace en tant qu'acteur, alors je me tate!

Lulu 12/06/2012 15:31



Je ne te le conseille pas trop alors, car Pattinson est TOUT le temps à l'écran. =/



Sybille 10/06/2012 20:00


Je le trouvais trop bizarre et du coup, vendredi soir, avec mes copines, on a opté pour 21 Jump Street

Lulu 12/06/2012 15:32



C'est un bon choix. XD