Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Crazy, Stupid, Love

16 Septembre 2011, 13:31pm

Publié par Lulu

Crazy-Stupid-Love.jpgA tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule.

 

 

Mon avis : En entrant dans la salle de ciné, la serveuse ne connaissait pas du tout le sujet du film, sachant seulement par l'affiche qu'il s'agissait vraisemblablement d'une comédie mélo-romantique et que les premiers avis (qu'elle a à peine survolé pour garder du suspens) étaient plutôt bons. Donc, pourquoi pas.

Première réaction quand on voit ce film : Oh my, Steve Carell dans un rôle sérieux ! Banco ! Ça lui va parfaitement  et on n'aurait imaginé personne d'autre dans ce rôle de quarantenaire pantouflard complètement perdu lorsque l'amour de sa vie fait écroulé tous ses repaires. Et c'est là l'intérêt du film : il est question d'amour mais surtout du grand amour. Oui celui avec un grand A.

Alors dit comme ça, ça fait sourire : on sait que le prince charmant n'existe pas, blablabla. C'est d'ailleurs ce que nous disent TOUS les films romantiques actuellement. Que si le premier/ton ex s'est révélé être un salaud (car il t'a plaqué donc c'est forcément un salaud), alors tu pourras surmonté cette épreuve et te rendre compte qu'en fait le véritable amour n'est pas loin, même si tu ne le sais pas encore (je schématise, globalement c'est toujours pareil).

Dans notre société de l'éphémère et du facilement remplaçable, quel message font passer ces films : ça va pas ? lâche prise, passe à autre chose et tout ira mieux, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Certes, mais et les couples qui durent ? Où sont les couples qui se battent pour leur amour et durent, au cinéma ???! Non les films d'amour historiques ne comptent pas (petits malins). Ahah, ça ne se bouscule pas au portillon. Ce film fait plaisir car nous montre qu'il est encore aujourd'hui possible d'aimer quelqu'un depuis plus de vingt ans, de savoir que c'est la bonne et que si on veut que ça continue, à deux c'est possible.

L'histoire mêle plusieurs histoires d'amour et de coups de foudres, avec des couples d'âges très différents mais de sentiments toujours sincères et véritables. Sans tomber dans le nunuche (chose rare) et avec beaucoup d'humour (le film se moque d'ailleurs allègrement de son propre genre)(cf. la scène de la dispute suivit de l'inévitable pluie où Cal levant les yeux aux ciel dit "tellement cliché"), on ressort de la salle réconcilié avec ces histoires d'amour qui ne finissent pas toujours mal, loin s'en faut.

 

En bref, un bon film très drôle et très positif, dont le discours change des films romantiques habituels. Ça fait du bien !

Commenter cet article

Francesca 24/09/2011 12:45



Ryan Gosling fut une révélation, miam miam! :p



Lulu 26/09/2011 19:36



Je comprends pourquoi. ;D



Pisinat 17/09/2011 20:52



Je veux trop le voir !! (Ryaaaaannn !!) Mais forcément, point de programmation pour le moment dans mon ciné ... grrrr



Lulu 26/09/2011 19:25


En dvd il sera très bien. ;) (et Ryan aussi, hihi)


Miss Babooshka 16/09/2011 23:27



Je viens juste de le voir, j'ai adoré !



Lulu 26/09/2011 19:22


Tu m'en vois ravie. ;)


Gaetan 16/09/2011 22:49



J'ai été le voir cet aprèm..Mouais, il casse pas trois pattes à un canard je trouve. Je l'ai trouvé un brin longuet...Juste le perso du gamin de 13ans m'a fait rire a mettre mal a l'aise la
babysitter xD



Lulu 26/09/2011 19:22


Ahahah! Énorme ce gamin ! xD Ce n'est pas le film de l'année, mais le message change des sempiternelles histoires qu'on nous sort constamment. ^^


sybille 16/09/2011 21:31



Oh, j'ai bien envie de le voir, du coup ! Tout le monde m'en parle positivement !



Lulu 26/09/2011 19:16


Vas-y ! \o/