Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Delirium, de Lauren Oliver

11 Juillet 2012, 15:44pm

Publié par Lulu

delirium-tome-1-lauren-oliver.jpegPrésentation de l'éditeur :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ?

Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ?

Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

 

 

Mon avis : J'ai fini ce livre il y a plusieurs semaines. La lecture fut intense, ultra rapide et à la fin je gémissais de désespoir d'être samedi soir (tard dans la nuit) et que le lendemain je ne pourrai pas acheter (et donc lire) la suite ! Et puis finalement il est sorti de mon esprit : je n'ai toujours pas acheté le tome suivant et ce n'est d'ailleurs que maintenant que la nécessite d'écrire une chronique à son sujet me revient en mémoire. Hum.

Mais revenons à l'histoire. Au départ l'héroïne ne semble pas très intéressante, obnubilé par son Protocole. Sa vie est monotone et elle souhaite qu'il en soit ainsi le plus longtemps possible. Jusqu'au jour où elle rencontre Alex. Là tout son petit monde vole en éclat, révélant l'oppression des autorités et le lavage de cerveau (au propre comme au figuré) dont sont victimes les habitants du pays. Lena va donc opérer une sorte de voyage initiatique, s'ouvrant à la réalité du monde qui l'entoure, à ses émotions et à l'amour bien sûr.

Pour une fois il n'est pas question de créatures plus ou moins fantastiques, de pouvoirs mystérieux ou que sais-je. C'est reposant de temps en temps. L'histoire est bien menée, palpitante et intéressante. Moins seul regret serait quelques rebondissements/révélations un peu gros et prévisibles. Mais à part ça, ça se lit très vite et très bien. Néanmoins, comme l'intro le suggère, il ne marque pas beaucoup sur le long terme.

 

En bref, un très bon premier tome, très divertissant et qui donne grandement envie de lire la suite !

 

PS : Les éditions Black Moon ont changé la couverture de ce premier tome pour la réédition (image ci-contre)(s'accordant avec les tomes suivants). C'est dommage car je trouvais la première version plus jolie et originale.

Commenter cet article

Sybille 16/07/2012 12:23


j'en ai beaucoup entendu parler, ta chronique me donne envie de le lire !

Lulu 27/07/2012 00:50



C'est bien sympa. :)



Ori 15/07/2012 22:13


J'avais adoré le tome 1, le tome 2 m'attend pour les vacances!!!

Lulu 16/07/2012 09:38



J'espère aussi pouvoir lire le 2 durant l'été. ^^