Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme

19 Mai 2011, 01:12am

Publié par Lulu

Detective-Dee-Le-mystere-de-la-flamme-fantome.jpgL’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian. Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian. L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Dee, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…

Inspiré de l’histoire d’un authentique détective de la Chine des Tang, Detective Dee a fait l’objet d’une série de romans cultes (par Robert Van Gulick). Le film du cinéaste hong-kongais Tsui Hark a été présenté au Festival de Venise 2010 en compétition officielle.

 

 

Mon avis : Au départ, la serveuse pensait avoir connu Dee en manga. Mais elle se trompait et confondait avec le Docteur Li (encore un Docteur, et oui) avec le très beau volume "La Nuit Fantôme". Qu'à cela ne tienne, découvrons donc qui est ce détective Dee.

Aucune bande-annonce n'a filtré en salle (dans mon Pathé en tous cas) et peu de temps à l'affiche. Il fallait être curieux ou amateur du genre pour se tourner vers ce film. Face à de très bon échos, la serveuse s'en est allée essayer, et elle ne fut pas déçue.
On est face à un très bon film. Il faut adhérer au côté très kitch des productions chinoises, mais une fois quelques minutes passées, on s'y fait parfaitement et le dépaysement est total. Surtout que la production a mis les moyens niveaux décors et costumes. C'est somptueux ! Bien sûr, le rendu des effets spéciaux n'a rien à voir avec le travail ultra léché des amerloques, mais ce n'est pas forcément un problème. En effet, l'univers et son apparence étant cohérent ça me choque par exemple moins de voir des mecs sauter/voler dans Dee (où ça fourmille de partout, avec du mystère dans tous les coins) que dans un Tigre et Dragons (trop lisse et propre sur lui, dès qu'un truc déborde du réel on ne voit plus que ça). Bref.
L'histoire est très intéressante et très bien ficelée. Dee mène son enquête, de façon plus reposante qu'un Sherlock (Sherlock est épuisant par moments, il faut le dire)(ahah), mais l'oeil aussi attentif et la mémoire aussi efficace. Les différents personnages sont bien vus et les acteurs tous très bons. Il est difficile de trouver le coupable du premier coup (ENFIN !). Enfin, l'aspect fantastique est utilisé à bon escient, ni trop ni trop peu, vraiment bien.

En bref, un très bon film ! Si il n'est plus en salle, en dvd il sera tout aussi bien !

Commenter cet article

Francesca 25/05/2011 22:48



Je l'ai vu le mercredi de sa sortie, et ben à Paris, la salle était pratiquement complète! J'ai beaucoup aimé aussi, j'adore ce type de films de combats et de légendes, ça me rappelle mon enfance
^^



Lulu 25/05/2011 23:13



Oh ben dis donc ! Dans ma salle on était même pas 10, ahah.



Gaetan 22/05/2011 12:36



Héhé, je te l'avais dit :P


Une petite perle ce film :D



Lulu 25/05/2011 23:18



En effet, tu avais raison. ^^



Choupynette 21/05/2011 13:43



Il a déjà quitté les écrans dans ma ville. Il faudra que je le piste à sa sortie en dvd.



Lulu 25/05/2011 23:20



Je te le conseille. :)



Lili 21/05/2011 08:50



J'ai pas pu aller le voir alors que j'étais impatiente :(
J'attendrai le dvd


Bonne journée 



Lulu 25/05/2011 23:20



Il ira aussi très bien en dvd. :)



Alexandra 21/05/2011 08:35



J'aurais du aller le voir quand ma famille y est allée TT. Bon, en tout cas, les avis sont globalement unanimes : décors magnifiques, histoire bien tournée. Bref, ça me donne envie de l'acheter à
sa sortie !



Lulu 25/05/2011 23:21



Et je pense que tu ne seras paas déçue, il vaut le coup. ^^