Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Fantastic Mr. Fox

5 Avril 2010, 18:55pm

Publié par Lulu

Fantastic-Mr.-Fox.jpgMr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois marié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d'un honorable père de famille. La mort dans l'âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s'ennuie terriblement.

Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s'installer en famille à la campagne à proximité d'élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit, et Bean le maigre.

La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s'attire les foudres des trois fermiers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.


Mon avis : Fantastic Mr. Fox, ou comment sous ses airs faussement enfantins, Anderson nous raconte la crise de la quarantaine d'un père de famille renard, le tout merveilleusement mis en images par Roald Dahl.

Un univers magnifique en stop-motion, qui ravie autant sinon plus que l'étalage de 3D qu'on nous balance en ce moment, où se mêle humour et ironie. Le portait de cette famille renard absolument décalée mais réelle, nous peint ce père en pleine crise existentielle à l'approche de la quarantaine (7 années-renard), face aux regrets d'une vie trop rangée, et le fils ado (21/2 années-renard) en mal de reconnaissance. Deux générations qui vont devoir affronter un mal plus grand : les 3 fermiers du coin qui veulent leur peau (il faut dire que Foxy y est un peu pour quelque chose...). Le tout sur une musique entraînante (qu'on chante volontiers en sortant).

C'est rythmé, enlevé, drôle et coloré. Bref, un très bon film flûtement* réussi. Fufuuuuu Kkk. *marque de fabrique du renard*


* Certains "schtroumpf" à toutes les sauces, eux c'est "flûte".

Commenter cet article

Batman 06/04/2010 21:23



Rhaaa j'aime les films de Wes Anderson! Je n'ai pas du tout été déçu par Mr Fox :) Regarde the Royal Tenenbaums à l'occaz, c'est une vraie petite merveille.



Lulu 06/04/2010 22:27



Je note, je note ^^ (avec la loooooooooongue liste de films que je dois aussi voir depuis ché pas quand, lol).



Laurent 06/04/2010 13:34



Je suis flûtement d'accord avec ton billet. Un film délicieusement désuet, un poil anticonformiste, et finalement très réussi.


Au plaisir de te relire.



petite etoile sadique 05/04/2010 19:32



c'est malin tu m'a donné encore plus envie de le voir. le problème c'est qu'il ne psse plus chez moi et même pas non plus en VO avec la voix de George Clooney... snif



Lulu 05/04/2010 19:58



Moi même je l'ai vu lors des dernières séances là (ils ne le passaient plus que 2 fois le week-end seulement, c'est dire). Je crois que la semaine prochaine il n'y sera plus. Et du coup je
n'avais que la vf, mais honnêtement, pour une fois ça ne m'a pas dérangé. (même sans George) ^^