Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Gainsbourg - (vie héroïque)

6 Février 2010, 16:00pm

Publié par Lulu

Gainsbourg----vie-heroique-.jpgLa vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.



Mon avis : Ce qui frappe en premier quand on voit ce film (ou la bande-annonce) c'est son acteur principal Eric Elmosnino, portrait craché de Gainsbourg (on lui a juste rajouté le nez et les oreilles, le reste est 100% bio). Et la ressemblance ne s'arrête pas là : la performance incroyable du comédien est bluffante à tous points de vue.
Heureusement le film ne tient pas uniquement grâce à son héros. Le réalisateur Joann Sfar est à la base dessinateur de bande-dessinée et cela se ressent dans son film. D'avantage adaptation de son Gainsbourg Hors Champ qu'un simple biopic comme on en voit des tas actuellement, le film enchante, notamment avec "La gueule", double fantasmagorique de Gainsbourg, révélant son coté schizophrène et évitant une voix off superflue.
Ici on s'intéresse plus à l'homme qu'à sa musique et l'oeuvre qui l'accompagne. Les grands tubes du chanteur son bien sûr évoqués, mais en ciblant d'avantage leur origine ou leur inspirations plutôt que le succès retentissant qu'ils ont engendré. Les acteurs poussent d'ailleurs la chansonnette pour l'occasion, c'est sympa. Là vous vous dites "Oh mon dieu, ils vous nous massacrer les chansons !". En fait nan. Franchement, c'est très respectable et on n'a pas honte pour eux (ce qui est énorme).
On retrouve tous au long du film les égéries qui ont marqué la carrière du chanteur, que ce soit Juliette Gréco, Bambou, France Gall ou Brigitte Bardot (avec une Laetitia Casta sulfureuse). Toutes les actrices choisit ressemblent bien à leur modèle. Un mot bien sûr pour la magnifique Lucy Gordon, qui jour une merveilleuse Jane Birkin. L'actrice s'est suicidée en mai dernier. Elle avait un très grand talent.

En bref, Gainsbourg - vie héroïque est un très bon film, qui mérite d'être vu même si on ne connait rien du chanteur.

Commenter cet article

Cachou 14/02/2010 23:09


J'ai quand même trouvé l'actrice interprétant France Gall plutôt mauvaise, aussi bien question jeu que (surtout) question chant (elle chantait faux).


Batman 13/02/2010 12:30


Je ne suis pas une grande fan de Gainsbourg (les artistes français avec des chansons à texte me fatigue) mais j'ai quand même envie d'aller le voir. Mais je crois que ça ne se fera pas au ciné
parce qu'en ce moment il y a plein de truc à aller voir -_-
T'es allé voir Brothers, I Love You Philip Morris et Lovely Bones? Si non, si tu y vas alone previens moi (je m'inscruste ^^).


Lulu 13/02/2010 17:49


Moi non plus je ne suis pas fan du chanteur, et je connais d'ailleurs très peu de ses chansons. Mais le film est bien fait (c'est dire).
Je vais voir Brothers ce soir avec ma mère et elle veut qu'on aille voir Philip Morris demain.
Mais on peut sûrement voir allez voir Lovely Bones ensemble. ^^ Il parait qu'il n'est pas aussi bien qu'il n'y parait, mais bon, c'est Peter Jackson quoi alors c'est pas ça qui va m'arrêter. :)


Nelfe 09/02/2010 11:42


Un film superbe en effet qui rend hommage avec finesse et poésie à un monstre sacré de la musique.
Les acteurs sont en effet bluffant et le ton du film est surprenant et vraiment très beau.
J'ai adoré!


Chinchilla 08/02/2010 17:39


J'ai envie de dire qui mérite d'être vu surtout si on ne connait pas Gainsbourg, parce que je pense que certains fan pointilleux ne vont pas aimer les libertés prises par Sfar. Moi j'ai beaucoup
aimé, surtout le persnnage de la gueule :)