Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Gente - Ristorante Paradiso

22 Mars 2010, 07:00am

Publié par Lulu

Yataaaaaaaaa! Enfin, voilà une review sur un anime ET un manga. Un grand chelem quoi. Profitez-en bien parce que (comme vous le savez) je n'en fait pas souvent (la raison: ces articles me prennent un temps fou).
Bien bien bien. Aujourd'hui on parle donc de l'oeuvre de Natsume Ono, et plus particulièrement de Gente et
Ristorante paradiso. C'est parti !


Gente
gente1.jpg
Titre VO : GENTE - リストランテの人々
Titre traduit : Gente - Ristorante no Hitobito
Auteur(e) : Natsume Ono
Type : Seinen/Josei
Genre : Comedie, Tranches-de-vie
Editeur VF : Kana
Date de publication VF : 22 Janvier 2010
Nbr de volume(s) au Japon : 3 (Terminé)


Présentation de l'éditeur :
Bienvenue dans le restaurant Casetta dell’orso à Rome, dirigé par Lorenzo et dans lequel de charmants serveurs vous accueillent avec décontraction et humour.
Faites connaissance avec Claudio, Luciano, Teo, Vanna, Gigi et découvrez leur famille, leur vie sentimentale, leurs soucis, leurs petits bonheurs, bref, leur vie !!


Mon avis : Ce qui surprend au premier abord chez Gente c'est le style si particulier de la mangaka. Les personnages sont longilignes mais le traits est sec, presque rugueux, les cases épurées avec peu de trames... Quelque chose plus proche de certains artistes de bande-dessinée indépendante que du manga à proprement parlé. Cette marque de fabrique on l'a connaissait déjà dans Goyô (dont le 1er tome est paru l'an dernier, chez Kana), première oeuvre de l'auteure à atterrir dans notre (beau) pays.
ristorante-paradiso-ext-03.jpgGente est une très bonne série. Elle change de ce qu'on peut voir ou lire ordinairement (trop de stéréotype tue le stéréotype) et nous emmène dans une histoire douce amère qui ressemble à la vie. Les personnages ne sont pas forcément montrés sous leur meilleur jour, et en sont d'autant plus sympathiques et attachants.
Il se dégage de ce récit un tel calme et réalisme qu'on ne peut s'empêcher d'espérer la véritable existence de ce restaurant, quelque part dans une petite rue de Rome.

Note : Ne vous fiez pas aux couvertures, elles sont affreuses.

Une version animée est prévue pour bientôt (au Japon, hein).



ristorante-paradisio-kana.jpgRistorante Paradiso
Titre VO : リストランテ・パラディーゾ
Titre traduit : Ristorante Paradisio
Auteur(e) : Natsume Ono
Type : Seinen/Josei
Genre : Comedie, Tranches-de-vie
Editeur VF : Kana
Date de publication VF : 22 Janvier 2010
Nbr de volume(s) : 1 (Terminé)

Présentation de l'éditeur :

Lorsque Nicoletta était enfant ses parents ont divorcé et sa mère s’est trouvée un autre mari. Seulement ce dernier ne voulait pas se marier avec une femme divorcée. Du coup, Olga, sa mère, ne lui a jamais parlé de sa fille, la laissant vivre chez sa grand-mère.

Quinze ans se sont écoulées. Nicoletta se rend à Rome décidée à révéler à son beau-père son existence. Elle recherche le restaurant Casetta dell’orso dont elle sait qu’il est le propriétaire.

Finalement la jeune femme tombe sous le charme du restaurant et passe un pacte avec sa mère : elle ne dira rien à son beau-père si Olga la fait rentrer en tant qu’apprentie-cuisinière dans ce restaurant à l’ambiance particulière.



Mon avis : Ristorante Paradiso n'est ni un prequel, ni un tome bonus, ni une introduction à Gente. Ce one-shot développe une histoire qui s'inscrit tout naturellement dans celle de la série. Une sorte de cerise à la fois savoureuse seule mais également indispensable pour déguster le gâteau entier sans en perdre une miette. On peut très bien lire Ristorante Paradiso sans Gente, et inversement. Néanmoins, les deux se complaisent et ce serait dommage de louper l'un ou l'autre.
Le tome nous montre donc Nicolletta. La jeune fille, entre deux assauts pour révéler sa véritable sa véritable identité, va faire la connaissance des gentlemans à lunettes travaillant dans ce restaurant (avis aux fétichistes, huhuhu !). L'ambiance est plus amusante que dans Gente par le présence de cette héroïne, amenant une fraîcheur adorable à l'ensemble. C'est touchant, drôle, intime, vrai. On aime.



ristorante.jpgL'animé Ristorante Paradiso
Titre Original : Ristorante Paradiso
Titre kanji : リストランテ・パラディーゾ
Genre : Romance, Cuisine, Tranche de vie
Type : Josei/Seinen
Date de sortie : 20 Mars 2009
Nombre d'épisodes : 11 (Terminé)



Mon avis : Les versions originales papier n'étant pas encore parues en France, c'est par l'animé que j'ai découvert tout ce petit monde, et ce fut un vrai coup de coeur dès le début.
L'ambiance est fabuleuse, les couleurs magiques. Le style de la mangaka est toujours là, bien qu'adoucit, un peu plus rond, ce qui rend très très bien au final. Les décors, pas du tout carte postale (comme on pourrait s'y attendre) font penser à des belles aquarelles, à la fois veloutées et intemporelles, avec de divines lumières (sauf quand la 3D vient pointer le bout de son nez. Fort heureusement ça arrive peu souvent)
On se demande parfois si cet animé est vraiment japonais, tant L'Italie est dépeinte sans fausses notes, avec beaucoup de justesse... Et puis ces messieurs, tous plus charmants les uns que les autres (pas touche, Claudio est à moooooi !), sont juste miam miam !
En ce moment l'actu animé est vraiment bof bof, alors profitez-en et jetez-vous dessus !


Vous pouvez le voir en steaming (vostfr) ici. =]

Commenter cet article

Bidib 31/05/2013 17:54


Tout comme toi, j'ai d'abord découvert l'anime puis le manga. Et j'ai vraiment beaucoup aimé, autant l'un que l'autre. ça change et j'aime beaucoup les personnages, l'ambiance du restaurant...


Je viens de commencer Gente que j'aime aussi beaucoup, ravie de retrouver les personnages de Ristorante paradiso et d'en apprendre plus sur eux, sur leur vies et de voir la naissance du
restaurant Casetta dell'Orso.


 


La première fois j'ai trouvé les dessins d'Ono Natsume étranges, mais je suis tombé amoureuses de son travail. Tout ce que j'ai lu, je l'ai aimé. Même les yaoi qu'elle a publié sous le psodo
Basso (aussi ambianté en Italie, et d'ailleurs il me semble que quelques uns de ses personnages font une apparition éclaire dans Ristorante Paradiso)

Cachou 27/03/2010 15:31


Oh, ça c'est tout à fait pour moi (je suis italienne et mon père et cuisto... De plus, comme ma mère nourrit une passion pour les films tournant autour de la cuisine, j'ai un peu été élevé à ça
^_^). M'en vais le chercher (je ne l'ai pas vu dans le magasin où j'achète habituellement mes mangas, je pense que je devrais le commander).


Lulu 28/03/2010 01:59


J'espère que ça te plaira alors. :]


Fanchon 26/03/2010 18:04


Ah oui, c'est clair que ce n'est pas pratique...
Je vais donc aller sur celui que tu as mis en lien dans l'article !
Bon weekend.
Biz


Fanchon 26/03/2010 14:34


Si, si. Je vais faire ça. Je m'explique. L'avantage avec l'autre site dont je te parlais c'est que je pouvais regarder les épisodes sur ma télé (grâca à un petit bidouillage) et non sur mon ordi
(comme avec ton site). Donc j'aurai préféré ! Mais vu ce que tu nous dis de la série cela vaut le coup de la regarder depuis son ordi même si c'est un peu moins pratique...
En tout cas, merci de nous avoir conseillé cette série !
Biz


Lulu 26/03/2010 14:46


Je comprends tout à fait. On est toujours mieux dans son canapé, ça c'est sûr. ^^
On peut aussi les voir sur megavidéo, mais je n'aime pas trop ce site car ils te demandent
d'attendre au bout de 70min de visionnage. :/


Fanchon 26/03/2010 10:28


je suis déçue, je viens de me rendre compte que le site sur lequel je regarde les séries habituellement n'a aucun épisode
de Ristorante Paradiso. Va falloir que je trouve les épisodes ailleurs....
Biz !


Lulu 26/03/2010 14:01


Et si tu cliques sur le lien tout en bas de l'article, ça ne marche pas ?