Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Hunger Games

27 Mars 2012, 11:37am

Publié par Lulu

Hunger-Games.jpgChaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.

 

 

Mon avis : Voici enfin la fameuse adaptation du premier livre de la trilogie. Avant d'aller le voir la serveuse en avait entendu du bien, du mitigé et du vraiment pas bien. Il fallait donc s'attendre à tout. (annonce : cet article sera pauvre en spoilers)

Tout d'abord, c'est rassurant de voir que de bonnes et fidèles adaptations de bestsellers (YA notamment) sont encore possibles. Bien sur, il y a des choses à redire, comme le fait que la forte critique sociale présente dans le livre (et ce qui fait son intérêt) soit beaucoup plus en retrait au profit de l'action, ou des changements/raccourcis qui hélas jouent sur la compréhension globale (la broche du gaie moqueur... du symbole du district il passe au symbole de sa famille, l'origine change tout). De même, si les principes du jeu sont bien expliqués tout au long du film, leurs enjeux et conséquences sont juste suggérées.

Néanmoins, globalement l'histoire reste très proche et les acteurs sont très bien choisis. Jennifer Lawrence (Katniss) et Josh Hutcherson (Peeta) sont parfaits. Autant au départ, en voyant ce dernier dans la foule de gamins, on pouvait avoir des doutes et se dire "Huuuum, lui ? Peeta ? Vraiment ?", autant on finit rapidement pas l'adorer. Et je ne vous parle même pas de Liam Hemsworth (Gale), sur lequel on craque d'emblée, hinhin ! Le reste du casting est tout aussi bon, mention spéciale pour Lenny Kravitz et Amandla Stenberg dans les rôles de Cinna et de la petite Rue.

Pour ce qui est du déroulement de l'histoire, connaissant les péripéties des héros, le rythme choisi ne m'a pas dérangé. Mais je ne sais pas si le public néophite ne trouvera pas ça un peu longet. On sent que le réalisateur est tiraillé entre faire quelque chose de bien gore et un public jeune. Il ne s'en sort pas trop mal, mais un peu plus de tensoin n'aurait peut être pas fait de mal.

Mon principal regret va au président Snow, plus énigmatique que charismatique et dont on ne mesure pas réellement l'étendue de son pouvoir et son sadisme en puissance. La fin est pour cela pas très convaincante. On ne se rend pas compte que l'ampleur des dégâts que Katniss a déclenché en faisant un tel geste. C'est un peu dommage.

 

En bref, un film sympa qui ne révolutionne pas le monde mais reste divertissant. L'adaptation est fidèle et ça c'est déjà pas mal.

Commenter cet article

trillian 28/03/2012 12:06


j'ai aussi beaucoup aimé, une très bonne adaptation mais je n'ai lu que le premier tome par contre. je ne me rappelle plus dans quelle circonstances Katniss obtient la broche du geai moqueur, je
sais que dans le film l'histoire diffère mais je ne me souviens plus de la version originale...

Lulu 30/03/2012 12:37



D'après mes souvenirs, la borche lui est donnée par la fille du maire du district 12, une des rares personnes (Gale mis à part) qu'elle considère comme son amie. Je crois que les parents de la
fille lui avait donné pour lui porter chance au tirage au sort, et finalement elle va la donner à Katniss qui s'est porté volontaire (ou quelque chose comme ça). La broche vient donc de quelqu'un
du disctrict et non de sa soeur. Du coup, quand elle met la broche sur son uniforme, c'est comme symbole de son district et non du fait qu'elle doit survivre pour revoir sa mère et sa soeur. Le
message n'est vraiment pas le même.



Gaetan 27/03/2012 23:00


Personnellement, j'ai pas lu les bouquins, je ne pourrait pas comparer ou trouver a redire sur l'adaptation. Je me concentre juste sur le film.

Et c'est chiant à mourir...C'est long, très looooooooooong, tellement long que j'ai cru qu'ils ne rentreraient pas dans l'arène dans ce film-ci, mais dans la suite...Qu'on expose les persos,
contexte toussa d'accord, mais là, on se fait chier dans un truc mi moralisateur, mi à l'eau de rose, avec un poil d'action de temps en temps...


Et quand enfin ça commence à bouger...ben ça bouge pas tant que ça en fait..C'est vite, bien trop vite plié.

Les acteurs...Peeta est quasiment aussi expressif que Kirsten Stewart xD
Jennifer Lawrence est pas mal dans son role, et heureusement, mais sinon, déçu, cruellement déçu par cette daube. 

Lulu 30/03/2012 13:12



Je comprend tout à fait. S'il n'y avait pas eu l'interdiction aux -12 ans qui planait sur leur tête en faisant un truc avec plein d'action bien crado, ça aurait sans doute pu être un poil mieux.
Mais comme (contrairement à ce que nous fait croire le titre) les jeux ne sont pas la partie majeure de l'histoire... voilà voilà.



Ori 27/03/2012 21:51


Enfin si Peeta Jos h pouvait grandir pour le second opus ce serait cool!


Ben quoi? Bon ok je sors!

Lulu 30/03/2012 13:14



Ahahah! je me suis dit la même chose en le voyant ("eh mais il est un peu petit quand même!"). xD



sybille 27/03/2012 21:08


Je suis pressée de le voir pour pouvoir faire la comparaison avec le livre :)

Lulu 30/03/2012 13:15



On aurait pu craindre pire, donc ça va. :)