Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Hunger Games, tome1, de Collins Suzanne

22 Janvier 2011, 23:43pm

Publié par Lulu

Hunger gamesPrésentation de l'éditeur :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

 

Mon avis : On en parle, on parle partout. Hunger Games ravie tout le monde, tant et si bien qu'on va en faire un film. Et même plusieurs puisqu'il s'agit d'une trilogie.

J'avais fait en sorte de ne pas trop en lire à dessein, et à part les premières ligne de l'éditeur qui font rudement penser à un remake de Battle Royale, je ne savais pas vraiment en quoi c'était si prenant...

En effet, je n'étais pas loin avec mon coup de Battle Royale. Pour que la population se tienne à carreaux, des gamins sont choisis au hasard pour effectuer un combat jusqu'à ce que mort s'en suive. Dans l'histoire japonaise, l'élément tragique est qu'il s'agit d'une classe de camarades (lycéens) qui se connaissent depuis la maternelle. Va tuer ton ami d'enfance/meilleur pote de toujours ou ta petite amie à coups de machette, et on en reparle.

Ici, c'est encore plus vicieux d'un certain point de vu, puisque le système en lui même est pervers et corrompu. Les Hunger Games (jeux de la faim) portent bien leur nom : les enfants d'une population asservie sont tous en état de malnutrition plus ou moins avancée et le gagnant (plus que la richesse ou la gloire) aura l'assurance d'avoir à bouffer pour lui et sa famille . Malsain, vous avez dit malsain ?


Bref, ce monde est bien conçu et bien imaginé. On comprend aisément comment le groupuscule dirigeant affame, esclavagise et terrifie son peuple par ces jeux afin éviter un quelconque soulèvement de leur part.

Le principe même du jeu est assez semblable à celui l'histoire japonaise (ceci n'est pas particulièrement une critique hein) : il faut survivre avec un équipement hasardeux, un terrain pas toujours avantageux, des ennemis, et des maîtres du jeu qui booste le truc dès ça ne va pas assez vite. Jusque là rien de nouveau sous le soleil. Surtout si on prend en compte le fait que l'héroïne (de par son statut d'héroïne) a peu de chances/risques de clamser dès le premiers jours du tournoi. Une main secourable est (comme par hasard) toujours là dans les moments critiques... (même pas drôle).


De fait, hormis les dernières phrases de chapitre nous poussant ineeeexorablement à poursuivre notre lecture (les garces), je n'ai pas trouvé la tension si intense que ça. Peut-être m'attendais-je à une sorte de YA façon thriller, avec une tension qui vous noue le bide de façon presque épuisante du début jusqu'à la fin. Mais non, ne fut pas le cas ici.

Bien sûr, ça n'empêche pas le fait que j'ai torché le livre en quelques heures (finissant à 4h du matin d'ailleurs), hein. Cependant la fin m'a semblé normale et non un réelle soulagement, par exemple (je ne sais pas trop comment expliquer ça). Cette fin avait aussi un goût de Battle Royale d'ailleurs, mais bon, j'arrête avec cette comparaison, promis.

Après, je pense que le plus intéressant, ce ne sont pas les jeux, mais ce qui va suivre. Le déchaînement de Katniss, ahah.

 

En bref, une bonne histoire très entraînante qui ne fait que commencer. La révolution est en marche... héhé.

 

Tome 2, L'Embrasement

Tome 3, La révolte

Commenter cet article

Cachou 20/02/2011 13:21



Toujours pas lu les deux autres tomes (mais c'est en projet). J'ai aussi été amusée par l'histoire très prenante (et par les facilités de l'histoire dont tu parles ;-p).



Lulu 21/02/2011 10:02



Heureusement c'est d'avantage amusant que rébarbatif, donc ça passe. ^^



Francesca 26/01/2011 10:47



T'es maligne! ^^ L'essentiel est que tu les découvres, peu importe après si tu aimes ou pas, ces saga sont incontournables selon moi :p



Lulu 26/01/2011 10:49



Oui, je le pense aussi. Et elles vont le devenir encore plus dans les mois à venir à mon avis. ^^ (surtout avec les films qui se préparent)



Francesca 25/01/2011 16:04



C'est sur que ça ressemble à Battle Royale, mais il ne faut pas se focaliser dessus. ^^ J'adore cetet trilogie, elel ne va qu'en sam'éliorant et rien n'est facile avec cet auteur. J'avoue que la
fin est pas top (le premier chapitre m'a juste scotché, après ça allait plus tranquillement). Par contre le tome 2... ahhhh j'ai été bouleversée plusieurs fois! (j'ai préféré le 2 au 1
d'ailleurs). Tu m'en diras des nouvelles...


 


C'est cool que tu te mettes sur les sagas que j'aime le plus à la même période hihihi



Lulu 26/01/2011 10:40



En fait il y a une explication rationnelle. Ces séries YA étant un peu chères à l'achat, vu je n'étais pas sûre d'accrocher (bon pour VA j'avais moins de doutes de pour HG, ahah), j'ai préféré
attendre noël pour me faire offrir les premiers tomes. :D Du coup, je les ai lu en même temps. :)



Filipa 24/01/2011 00:01



Je crois que je vais attendre le film moi. Ça me donnera peut-être plus envie de le lire... mais en tout cas, pareil que Petite Etoile Sadique : ça fait du bien de lire un avis "normal"
et pas totalement à fond dans le truc ^^


Et puis bon j'ai Vampire Academy 3 qui m'attend - vachement plus important que celui-là non ? ^^ 



Lulu 24/01/2011 13:00



Oh oui, mille fois plus important !!! :D



petite etoile sadique 23/01/2011 16:18



ah tient enfin un avis qui ne sautille pas partout.


 


Tout le monde en parlait mais j'hésitais à le lire car je sentais  venir une pointe de déception malgré moi. Et puis, ce n'est pas trop mon genre de lecture. du coup, tu viens de renforcer
ma théorie....



Lulu 23/01/2011 16:36



Il ne faut pas se forcer. Et puis, il vont en faire un film, donc tu pourras prochainement voir si finalement tu as bien fait ou pas. ^^