Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Immortels, t1 : La fuite, de Cate Tiernan

23 Mai 2011, 18:22pm

Publié par Lulu

Immortels Cate TiernanMa présentation :

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Elle et son groupe d'amis sont l'expression même de la Décadence : ils ne font que sortir le soir, enchaînant alcool et conquêtes sans lendemain, pour dormir le jour, se réveiller avec de violents maux de tête et d'estomac, puis recommencer. Leur vie n'est qu'une façon de tromper l'ennui. Mais à force de vivre au jour le jour on finit par se perdre en chemin. Un soir cependant, son meilleur ami va faire un acte qui va tout remettre en question. Nasty va alors fuir, pour son bien.

 

 

Mon avis : Je ne vous ai pas mis la présentation de l'éditeur car elle vous spoile les ¾ du livre (je répète : NE LISEZ PAS LE RESUME de la 4ème de couverture !). C'est effrayant. Heureusement je l'ai évité avant de commencer la lecture, sinon ça m'aurait gâché beaucoup de choses.
Au départ, la serveuse pensait qu'il s'agissait d'un tome unique. Elle s'était dit « chouette, enfin "pas" une série ! ». Et en fait non, s'en est une. Ce qui ici n'est pas plus mal, car si le roman s'était fini tel quel j'aurais crié au scandale car nombre de questions n'ont pas encore de réponses. Mais vu que (cooooooomme d'habitude) n'est inscrit nuuuuuuuuul part sur ou dans le livre qu'il s'agit d'une trilogie, le doute était permis. Hyper pratique.
On a ma foi affaire à un très bon premier tome. Comme lors de la lecture de Vampire Academy, j'ai pu lire Immortels sans trouver des copier-coller d'ingrédients de sagas à succès toutes les trois pages. Bon sang que ça fait plaisir ! Ensuite, j'apprécie vraiment l'héroïne qui change beaucoup des standards habituels. D'emblée elle l'annonce : c'est une immortelle. Cependant elle n'a pas la grosse tête pour autant, ne fait pas partie d'une élite de par sa condition (genre « on gouverne le monde et vous pauvre mortels vous ne voyez rien »), ne s’apitoie pas sur son sort parce qu'elle aurait teeeeeeeellement aimé être une mortelle comme les autres... (ça vous rappelle des choses, hein ?). Nasty a son caractère, dit ce qu'elle pense, et fait ce qui lui semble juste. Elle est très naturelle, c'est vraiment appréciable. Elle va jurer quand la situation le justifie, va contre-carrer les plans de drague d'une fille qui ne l'aime pas juste pour l'embêter etc. Mais son côté chieuse et compensé par une grande gentillesse et une certaine fragilité que l'on découvre progressivement au fil des flashbacks et de son évolution chez River (je n'en dis pas plus). Bref, un très bon personnage. De même pour Reyn (note : c'est un nom masculin). L'histoire se focalise plus sur le cheminement intérieur de Nasty que sur leur relation, et ça aussi c'est un bon point (car ainsi distillée juste ce qu'il faut pour être savoureuse à souhait).
Pour l'instant une bonne partie des personnages de la pension n'a pas été exploité à sa juste mesure, mais ça devrait venir dans les tomes suivants. Par contre, je n'ai pas forcément bien compris les choix qui l'ont amené à fuir d'un seul coup. Sur le moment ça m'a semblé un peu léger et disproportionné comme réaction. D'autre part, j'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé plus d'explications sur le pourquoi et le comment des actions du coupable. Mais bon, ces deux points ne gâchent pas mon avis très satisfaisant de l'ensemble.

En bref, un très bon tome, agréable et divertissant. J'attends la suite avec impatience !

Commenter cet article

SilverLining 27/05/2011 18:43


J’avoue que moi non plus, je n’ai pas bien compris les choix qui l'ont amenée à fuir d'un seul coup... Je crois que l’auteure aurait pu un peu plus se casser la tête pour justifier l’arrivée de
Nasty à River's Edge. Mais dans l’ensemble, c’est un bon premier tome et la suite semble prometteuse :o)


Lulu 02/06/2011 20:08



Peut être que son choix sera d'avantage justifié dans les prochains tomes, puisqu'on découvre son passé au fur et à mesure. (optimiste je suis) ^^



Francesca 25/05/2011 22:49



J'ai beaucoup aimé aussi, ça change beaucoup, d'ailleurs je ne suis pas certaine que ça soit un vrai roman jeunesse.



Lulu 25/05/2011 23:14



Moi non plus je ne suis pas sûr que le rayon jeunesse lui soit vraiment adapté, mais bon. ^^