Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Inception

1 Août 2010, 23:55pm

Publié par Lulu

Inception.jpgDom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

 

 

Mon avis : Ah Inception. Si il y a bien un film que j'attendais cet été, c'était lui. Et pour une fois (chose hyyyyyyyper rare) mes attentes ont été plus que comblé, je n'ai pas été déçue une seule seconde (hallelujah).

Avant d'aller le voir, j'ai essayé d'éviter les spoilers bien sûr (chose assez difficile avec un Google Reader, la tentation est grande), sachant juste que fallait être en forme et avoir l'esprit disponible afin de comprendre tout le méli mélo qu'est le scénario. Bah en fait, je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça à comprendre moi cette histoire. Bon, ok, faut être attentif et bien suivre, car si on se fait distancer, c'est foutu. Mais sinon, Christopher Nolan enchaîne les scènes de façon très cohérente, et toute la partie où les personnages nous décrive les actions à venir est indispensable la bonne compréhension de l'ensemble (pour une fois, le blabla n'est pas superflu, joie).

Honnêtement, ce film fou sur le cul ! C'est rare les scénarios aussi fouillés et aussi bien menés. C'est proprement gé-ni-al ! L'histoire se déplie comme des poupées russes et tout est magnifiquement bien pensé. Même la fin. Ahahah ! Cette énervante fin. Ce doute est pénible mais nécessaire car une vraie résolution franche aurait cassé le reste. Cette dernière pic, ce dernier soupçon nous donne un final plus qu'en beauté.

Au niveau des acteurs, rien à dire, le casting est impeccable, de DiCaprio (toujours top, et les films qu'il choisit sont jamais de la daube de toute façon) à Ellen Page (Juno, Bliss), en passant par Marion Cotillard (que je n'aime pas beaucoup habituellement, mais qui passe ici) ou encore Joseph Gordon-Levitt ((500) jours ensemble), ça gère.

Les effets spéciaux sont excellents et rudement bien fait (les scènes en apesanteur sont impressionnantes). Pour une fois on remercie le réalisateur de n'être pas tombé dans la marmite facile du 3D, ça fait plaisir (comme quoi, pas besoin de mettre des lunettes pour s'en prendre plein la vue).

Enfin, on va faire une exception à la règle. Vu l'ingéniosité et la complexité du scénario, il est préférable de voir le film en V.F., afin de bien tout suivre (et de rien raté du visuel, qui vaut le détour). La v.o. est toujours préférable, mais ici s'avère un peu ardue au premier passage je pense. D'autant que pour une fois, la v.f. est assez bonne. Bon, DiCaprio n'a pas sa voix française habituelle et au début ça fait bizarre, mais on l'oublie vite, donc ça va.

 

En bref, THE film de l'été (si vous ne devez en voir qu'un, ce sera celui-là) et un des très très bon film de l'année. Il va devenir culte. C'est du lourd (je veux des films comme ça plus souvent!).

 

Note : Si vous n'avez rien capté au film, ces images pourront peut être vous éclairer (attention SPOILERS!)(par contre c'est en anglais, et oui la perfection n'est pas de ce monde) : Timeline - Niveaux.

Commenter cet article

Ori 13/08/2010 20:45



Arghhhhhhhh le coup de la toupie finale c'est horrible quand même!



Fanchon 13/08/2010 12:16



Je vais bien aussi merci mais je reprends le boulot lundi, les vacances sont trop courtes... ^^


Biz et bonne fin de semaine



Lulu 14/08/2010 18:38



Arf, c'est dur ça. Bonne fin de vacances alors. :)



Fanchon 12/08/2010 12:37



Je suis finalement allée le voir. Tu avais raison, il est rvaiment super ce film ! Je n'ai pas été déçue.


J'espère que tu vas bien.


Biz et à bientôt



Lulu 13/08/2010 03:12



Je suis ravie qu'il t'ait plu. =]


Ca va, ça va. Les centres ville sont déserts en cette période. C'est agréable ! J'espère que tu vas bien aussi.



L'attrape rêve 08/08/2010 22:31



Un BIG coup de coeur partagé! Je confirme une vraie tuerie!!!!!!!!!! Encore Encore! Trop hâte qu'il sorte en DVD pour encore plus l'apprécier!



Lulu 09/08/2010 00:54



Moi aussi ! >_<



Gaetan 07/08/2010 01:43



Alors la, je plussoie fortement ton avis Lulu, ce film est une tuerie, une pure tuerie, du grand art!


j'ai adoré!


Par contre, j'ai pas trouvé la VO si compliquée que ça à saisir, elle se laissait suivre assez facilement j'ai trouvé...pas de tournure trop complexes, pas d'accents à la con, de mots bizarre...



Lulu 08/08/2010 00:54



Ah un avis positif ! Ca rassure, ahahah ! :D


Ah bah j'essayerai la vo la prochaine fois que je le vois. On m'avait dit que c'était hard alors j'ai préférer jouer sureté, mais tant mieux alors. ^^