Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

K-On!

10 Octobre 2010, 15:30pm

Publié par Lulu

Yô, mina-san ! En ce jour du 42 (j'espère que vous avez pensé à votre serviette) on va s'intéresser à un très bon et très fun animé, j'ai nommé "K-On!".

 

 

k-on_14.jpgL'animé K-On!
(pour la saison 2, rajoutez un "!")
Titre alternatif : けいおん!
Genre : Comédie, Musical, Tranche de vie.
Type : Shôjo
Date de sortie : 3 avril 2009
Nombre d'épisodes : 13 (saison 1) et 26 (saison 2)


Synopsis :
Adolescente joviale et maladroite, Yui savoure son entrée au lycée avec beaucoup d’entrain. Comme pour chaque nouveau venu, les représentants des différents clubs de l’établissement cherchent à la convaincre de les rejoindre. Cependant, cette dernière n’a aucune idée quant au type de club auquel elle souhaite appartenir et préfère reporter sa décision à plus tard.
Au même moment, Ritsu force son amie Mio à ne pas rentrer dans le club de littérature pour aller avec elle dans celui de musique. Malheureusement, leurs sempai ayant tous obtenu leur diplôme l’année dernière, elles se voient contraintes de trouver avant la fin du mois deux autres membres sous peine de voir le club fermer.
Elles seront alors rapidement rejointes par une autre élève du nom de Tsumugi et finalement par Yui qui devra apprendre à jouer de la guitare.
On assiste de cette manière à la naissance d’un jeune groupe amateur plein de charmes et de bonne humeur.

(animeka)

 

 

kon-025.jpgMon avis : K-On! est rapidement devenu un phénomène au Japon (en restant relatif bien sûr, puisque là-bas un phénomène né toutes les 3 secondes, ahahah). Il faut dire que ce groupe de filles est absolument adorable.

Quand on lit le résumé, on peut s'attendre à une version fille de Beck. Détrompez-vous, ce groupe là sera plus souvent en train de prendre le thé ou de s'amuser que de jouer de leur instrument, hihi. Et c'est justement ça qui est plaisant. Ça ne se prend pas la tête, les épisodes n'ont pas forcément de lien les uns avec les autres... bref, K-On! est parfait pour se détendre d'une rude journée, profiter d'une ambiance joyeuse et détendue, avec des héroïnes trop mignonnes. Moi j'adore ça. Et si vous aimé des titres comme Minami Ke, Ichigo Mashimaro ("Les petites Fraises" chez nous) ou encore Azumanga Daioh éventuellement, K-On! devrait vous plaire.


L'avantage avec ce genre d'histoire moe, c'est qu'on se libère du carcan Shôjo en scouizant la sempiternel intrigue amoureuse clichée, sans pour autant virer dans le ecchi (qui lasse vite).

Je me suis rendue compte super tard dans l'avancement de la série qu'en fait les filles du club de Musique Légère ("Keiongaku", soit "K-On") n'évoluaient que dans un univers entièrement féminin.Il a fallu qu'au 9e épisode de la 2ème saison Azu-nyan demande une facture pour leur école de filles dans un magasin, pour que la réflexion "Ah mais ouais, je n'ai jamais vu un seul mec dans cette série" arrive enfin jusqu'au cerveau. C'est dire si l'absence de beau gosse dans les parages m'a manqué, ahahah (pourtant je suis la première à pousser des "gniiiiiiiii" quand il y en a un qui arrive). De fait, c'est assez reposant. Pas de "Oh mon dieu, je crois qu'il m'a regardé", "J'ai peur qu'il n'aime pas mes chocolats de St Valentin", "OMG, son ex est de retour"... bref, tous les répliques niaises des shôjos de bases. Mon dieu que ça fait du bien  ! (j'aime beaucoup le shôjo, mais trop de clichés tue le genre)


k-on.pngEn somme c'est donc un régal de suivre ce petit groupe au fil de leurs années de lycée et des saisons. La fin de la saison 2, lorsqu'on voit les filles partir pour l'université est d'ailleurs assez triste, tant leurs aventures vont de nous manquer... MAIS ! Une surprise nous attend à la toute fin du dernier épisode, après l'ending... un message annonçant : "Elles reviennent !". Yataaaaaaaaa! On aura droit à une 3e saison de K-On!!!. Je ne sais pas comment ils vont nous goupillez ça, avec Azu-nyan qui est encore au lycée alors que Yui, Mio, Ristu et Mugi sont à la fac, mais j'ai hâte de voir ça.

Enfin, un mot sur les opening et ending très pop et rythmés, tous chantés par les doubleuses de la série. Ils mettent bien dans l'ambiance. ^^

 

En bref, un animé tout léger, tout mignon et surtout bourré de bonne humeur. Pour avoir le sourire, demandez les HTT* !

 

Dispo en streaming ici (s01) et (s02)

 

 

Note : K-On! est adapté d'un manga en 4 case (comme Azumanga Daioh) éponyme de Kakifly. La sortie du premier tome par chez nous est prévue le 6 Janvier prochain chez l'éditeur Kaze (Asuka).

 

Note 2 : La série fait un tel carton au Japon qu'un film anime est même en préparation pour l'an prochain. Cool. :)

 

 

* HTT ("Houkago Tea Time" soit "Pause Thé après les cours"): le nom de groupe des filles dans la série.

Commenter cet article

Cherry 12/10/2010 18:55



Houu tu m'a donné envie de le voir, ça me changera des séries tv américaines  :D



Lulu 12/10/2010 21:09



Hihihi ! :3



isleene 12/10/2010 18:48



Haaaa j'aime beaucoup, j'ai découvert ya pas longtemps et j'en suis presque un peu accro :p



Lulu 12/10/2010 21:10



Les épisodes se regardent tout seul, on ne s'en lasse pas.