Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Kuroshitsuji - Black Butler

21 Septembre 2010, 22:15pm

Publié par Lulu

manga-10.jpgYeah ! Voici enfin mon post sur Kuroshitsuji (la serveuse a l'habitude d'employer le titre japonais, ne lui en veuillez pas).
En ce moment les animés du printemps et de l'été se terminent. Vous aurez donc bientôt droit à mon avis sur la saison 2 de K-On! (mais aussi sur la saison 1, rassurez-vous), Kaichou wa Maid-sama (adapté du manga Maid Sama), ainsi que Ookami-san to shichinin no nakama-tachi (dont on avait déjà cité le nom dans Goyô).


Rappelez-vous, rappelez-vous, la serveuse vous parlait déjà de  Kuroshitsuji il y a de ça plus d'un an, dans son article sur les goodies qu'elle avait ramenés de la Japan Expo. Kuroshitsuji venait alors d'être licencié en France. La serveuse était donc comme une dingue, car elle connaissait (et était tombée amoureuse) de la série depuis un petit moment et c'était aux anges qu'elle se ruait sur les stands à la recherche des premiers goodies disponibles à l'effigie de la série.

Au départ la serveuse était tombée par hasard sur une illustration du manga et directement sous le charme de l'ambiance gothique et décalée qui s'en dégageait. Bien sûr, le fait qu'il s'agisse d'un majordome n'était pas non plus anodin (non, la serveuse ne fait pas du tout une fixette sur les serveuses, serveurs, maids et autres assimilés, vous avez rêvé. Vraiment. Je vous assure)(comment ça "je ne suis pas crédible" ?). Après quelques recherches, elle a pu constater que le premier tome était sorti au Japon mais seuls quelques chapitres étaient déjà traduits (au moins en anglais) par les sites de scan-trad. Qu'à cela ne tienne, le peu disponible l'avait déjà conquise, et c'est avec une joie immense qu'elle avais appris peu de temps plus tard que le manga ferait l'objet d'une adaptation en anime. Elle n'avait donc pas besoin d'attendre fébrilement la parution française du manga pour en savoir plus. Le pied !

De fait, nous commencerons pour une fois par l'anime, pour finir par le manga.



359802.jpgL'animé Kuroshitsuji
Titre alternatif : Black Butler
Titre kanji : 黒執事
Genre : Fantastique, Comédie, Mystère
Type : Shônen
Date de sortie : 2 octobre 2008
Nombre d'épisodes : 24 (saison 1) et 12 (saison 2)


Présentation de l'éditeur :
Ciel Phantomhive est l'héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. C'est sur les épaules de ce jeune garçon d'une grande beauté, très intelligent et mature pour son âge, que repose l'empire familial commercialisant entre autres des jouets et des friandises.
Ciel fait également partie des "chiens de garde de la reine", ces membres de la gentry travaillant pour le gouvernement en vue d'éradiquer le crime du pays. Ce qui ne manquera pas de le placer dans des situations plutôt périlleuses.
Ciel vit seul dans un grand manoir. Enfin, seul, pas vraiment, puisque Sebastian, son majordome, toujours en livrée noire, impeccablement stylé dirige la maison, accompagne Ciel partout et lui sert en quelque sorte de garde du corps. Sebastian doit également s'occuper de May Linn, la femme de chambre, Bardroy, le cuisinier pyromane, et de Finnian, le jardinier, tous trois plutôt loufoques. En matière d'érudition, d’éducation, d'art culinaire, rien à redire, Sebastian est parfait. Mais il ne faut pas se fier à ses belles manières car des gangsters menaçant la vie de son jeune maître ont entre autres découvert à leurs dépends, sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!


398844.jpgMon avis : Bon, vous vous doutez qu'avec une telle intro, l'avis qui va suivre va être bourré à rabord d'éloges en tous sens. Parce que Kuroshitsuji, c'est terrible, tout simplement.
LE bon point de cette série, ce qui te donne un sourire banane perpétuel rien que d'y penser, c'est bien sûr Sebastian Michaelis, le majordome de Ciel Phantomhive. Ce mec c'est... han, pfff, mieux que ça tu meurs
! (ma phrase n'est pas française, mais j'assume) Dès qu'il apparaît la serveuse ne peut s'empêcher de pousser des "gniiiiiiiiiiiiii !!!" de bonheur, voire (pire) de glousser. Oui, vous avez bien lu. Car Sebas-chan (pour réutiliser le petit nom - très bien trouvé - que lui donne Grell) c'est l'alliance parfaite du beau gosse (trèèèèèèèès) ténébreux (voire démoniaque, mais je n'en dit pas plus), gentleman distingué, hyper talentueux, qui manie le sarcasme et l'ironie comme personne. Huhuhuhu !!!! *big smile* Dans l'anime (mais aussi dans le manga), Sebas-chan crève littéralement l'écran (je ne vous dit pas l'effet que provoque son "sourire démoniaque" en live, hohohoho !) et c'est pour lui qu'on suivra la série.

kuroshitsuji_19.jpgCertes, Ciel est également trop mignon et parfaitement adorable, mais c'est surtout sa relation avec Sebastian qui le rend si craquant (oui, Sebas-chan a un potentiel yaoiste assez hallucinant, faut pas se leurrer, hin hin hin *sourir pervers*)(d'ailleurs l'auteure joue beaucoup là dessus, surtout dans le manga. Je citerais par exemple la première planche du chapitre 8, dans le 2ème tome... tout simplement génial ! XD)(mais l'animé n'est pas en reste. Je vous laisse vous reporter à un certain épisode de la 1ère saison où, attaché et sous la torture, Sebas-chan nous pousse un "Watashi no bo-chan!!!" soooooooooo sexy ! Ah, rien que d'y repenser j'en ai des frissons partout !).
D'ailleurs les vannes qu'ils se lancent régulièrement, dépassant totalement la politesse du simple maître/majordome, sont exquises. :3 Enfin, ajoutons que la voix du doubleur de Sebas-chan, Daisuke Ono, a de quoi faire chavirer (c'est lui qui doublait Sato-san dans Working!!, hihi !) à lui tout seul.


À part ça, en ce qui concerne l'animé à proprement parler, on peut dire que la 1ère saison met un peu de temps à démarrer. Ciel est chargé de plusieurs missions par la Reine, néanmoins, il faudra attendre un petit peu pour savoir où tout cela nous mène et quel est le lien avec la vengeance de Ciel (car tout tourne autour de ça). La fin de cette 1ère saison est extrêmement frustrante. Tant et si bien que je n'en ai pas cru mes yeux une fois le générique de fin apparu.

03-04.jpgFort heureusement (pour moi à ce moment-là), une 2ème saison était annoncée. Seulement, les premières infos qui filtraient annonçaient un nouveau majordome ainsi qu'un nouveau petit maître : respectivement nommés Claude Faustus et Alois Trancy. "Noooooooooooooooooooooooon !!!!!", tel est le cri de désarroi total qu'à alors poussé la serveuse. Rien ni personne ne remplace Sebas-chan (et Ciel)(parce que Sebas-chan sans Ciel, ce n'est pas pareil)!!!
Sans pour autant émettre de spoilers (*se retiens à mort*), sachez que notre "couple" favori est bien de retour dans cette 2ème saison (youpiiiiiiiiiiiii !!!). Comme celle-ci est plus courte, on bénéficie de plus d'action, éliminant les dispersions perçues dans la 1ère, quoi que la mise en route reste tout de même assez lente (il faut prendre le temps de faire monter le suspens)(enfin, on va dire ça comme ça). Le dernier épisode révèle une fin inattendue à tous points de vue.
J'ai hâte de voir la suite
!!!!


Note : un mot vite fait sur l'OAV "Kuroshitsuji Bangai-Hen - Sono Shitsuji, Kougyou" (titre alternatif : "Black Butler OVA - Special Hamlet"), paru l'an dernier (donc entre la 1ère et la 2ème saison). En soit, il n'apporte pas grand chose à l'histoire puisque indépendant à la trame principale. Néanmoins, si vous être fan, cela fait toujours plaisir de retrouver nos héros avec une histoire à la "Hamlet" (titre cher à Ciel).


Dispo en streaming ici (s01 et 02), OAV .






black-butler-kana-1.jpgLe manga Black Butler
Titre VO : 黒執事
Titre traduit : Kuroshitsuji
Auteur(e) : Yana Toboso
Type : Shônen
Genre : Comédie, Fantastique;
Editeur VF : Kana
Date de publication VF : 6 Novembre 2009
Nbr de volume(s) au Japon : 9 (en cours)


Mon avis : Sans faire un bis repetita de l'avis sur l'anime, on peut dire que le manga prévaut sur l'animé grâce au trait fin et parfait de l'auteure, Yana Toboso. Sous sa plume (les mangas étant souvent réalisés à l'encre) Sebas-chan est encore plus beau (oui, c'est possible), plus élégant, plus sarcastique... bref, c'est l'extase !
kuroshitsuji_33.jpgDe même pour les tenues de Ciel, toutes plus mignonnes les unes que les autres (hihihi !)(lui aussi on a envie de lui faire des misères quand on le voit. On comprend aisément pourquoi Sebas-chan ne veut pas le lâcher, huhuhu !). Sans parler d'Elisabeth qui, adorable dans le manga, devient cruche et franchement nunuche dans l'animé, notamment à cause d'un chara design un poil laisser-aller sur son personnage.
D'autre part, bien que l'anime et le manga suivent la même histoire, le manga nous permet d'avoir d'avantages de saynètes humoristiques (youpi !), ce qui n'est jamais négligeable (surtout quand c'est Sebas-chan qui craque pour les chats, par exemple)(cf. p.20 du tome 2)(kawaï powa !!!). J'aime également beaucoup l'humour de l'auteure, avec les parodie qu'elle fait de ses propres couvertures (enlevez la sur-couverture et vous verrez de quoi je parle), c'est vraiment bien vu. :)


manga-9.jpgPar contre, vu que j'ai suivi intensément l'animé en vostfr, j'ai un peu de mal avec les choix de traduction fait dans le manga. Notamment le fait d'avoir traduit "Akuma" (oui, comme dans D.Gray-Man) par "diable" et non par "démon". Quand j'entends "diable" je pense à une petit chose rouge ridicule, alors que "démon" a tout de suite beaucoup plus de classe (et Sebastian est la classe incarnée). Dans la même veine, ils ont traduit le si mignon "Bo-chan" (prononcez "bot-chan", littéralement "petit maître"), par "Maître" (*boude*), ainsi que le "Yes, my Lord !" (qui me vaut un "sourire banane ++" tant Daisuke Ono - le doubleur, souvenez-vous - le dit si bien) de la v.o. en "à vos ordres, my Lord". Hum, j'espère qu'ils garderont la même forme pour le "Yes, your Highness !" de Claude.



En bref (et je vais clore là dessus car sinon je pourrais continuer longtemps et cet article est déjà 3 fois plus long que prévu), une série géniale à suivre absolument ! En animé ou en manga, à vous de voir (même si je vous recommande quand même le manga), mais ne passez pas à côté de Sebastian ! ^^



Edit du 22/09 : Dans la série "la hasard n'existe pas, tout est inéluctable" (dixit Yuko-san), aujourd'hui, que vois-je sur ma page Facebook ?... BB-facebook.jpg
Mouahahahahah! C'est génial!!! J'aime ce genre de coïcidences (certes, je suis "amie" avec Sebas-chan - hihihihi - alors ça doit jouer dans la balance cosmique du destin, cependant, ce n'est pas tous les jours que le site me propose à faire ami-ami ave un autre démon, huhu). x)

Commenter cet article

Bad Wolf 08/11/2010 11:23



En effet, j'aimerais assez connaitre les blagues. Et dans le même ordre d'idées, j'aurais aimé voir son visage quand Grell soulève ses cheveux :D


Oui, mon pseudo vient de Doctor Who, ma série préférée :)



Lulu 09/11/2010 09:24



Oh, une fan de Doctor Who. Chouette. ^^



Bad Wolf 07/11/2010 22:28



Bon, je poste là, même si ça date, parce que c'est en cherchant des infos là dessus que je suis arrivée au Café.


J'ai découvert l'animé il y a 3 semaines environ, et je suis totalement conquise. Pour à peu près les mêmes raisons que toi. Tu as très bien résumé les merveilles de cette histoire, et surtout
des personnages ;) Je rajouterai pour ma part une addcition total à Grell et une adoration pour Undertaker.


Ton post m'ayant bien plus, j'ai fureté partout, lu pas mal de choses, ainsi que ton CV. Ton blog est vraiment excellent, on a pas mal de gouts communs, et  ton humour me fait rire ^^


Donc je reste, je m'installe à une table et j'attends avec impatience la suite des événements :)



Lulu 07/11/2010 23:27



Grell est génial, il me fait trop rire! Undertaker est également très sympa. Je suis toujours frustrée qu'on ne sache pas quelles blagues Sebas-chan peut bien lui sortir pour lui donner de telles
hilarités. :D


Merci pour tous ces compliments. ^^


Ton pseudo, ça vient de DW ?



lumina 24/09/2010 17:37



oh bon sang ma série coup de coeur !!! Mon amour de Sebastian !! franchement je comprend tout à fait les hiiiiiiiiii que tu pousses à chaque fois que tu aperçois le majordome, il est tout
simplement divin, un vrai plaisir ! 


 


Je vais de ce pas me jeter sur la saison 2 



Lulu 24/09/2010 17:46



Sebastian toujours aussi beau, même dans cette saison 2. J'aime beaucoup les scènes d'humour qu'il a avec Grell dans celle-ci, c'est toujours hilarant au possible. :)



Pisinat 22/09/2010 21:19



J'ai lu le tome 1 du manga, j'avais bien accroché et du coup j'ai acheté les tomes 2et 3 ... mais je suis complètement à la ramasse dans mes lectures de manga ! Il faudra que je m'y remette
sérieusement ^^



Lulu 24/09/2010 00:28



Dès qu'on a pris goût à Sebastian, après c'est difficile de s'en passer. :D



Clarabel 22/09/2010 12:32



ahlala, tu pousses au crime !!!



Lulu 22/09/2010 16:10



Ahahahah! Oui, mais Sebastian le vaut bien ! x)