Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

La cité des ténèbres, T1 : La coupe mortelle, de Cassandra Clare

6 Novembre 2010, 16:00pm

Publié par Lulu

La cité des ténèbres, Tome 1 La coupe mortellePrésentation de l'éditeur :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

 

 

Mon avis : Voici encore une saga où le numéro de tome n'est pas indiqué, que ce soit devant, derrière, à l'intérieur... Si t'as pas l'intitulé exact du truc dans ta LAL, t'as une chance sur beaucoup de te retrouver avec le tome 3 alors que tu cherchais bêtement le 1. La serveuse, elle, a quand même demandé au responsable du rayon, histoire d'être sûre. Et ce dernier a passé au moins 5 minutes à chercher l'information. On n'était pas rendu. Tout ça pour dire c'est peut être classe de mettre de simples titres en couverture, mais dans la vie la vraie et bien ça n'a rien de pratique (amis éditeurs chargés de la mise en page, si vous nous lisez...).

Bref. Revenons à ce livre. J'en avais pas mal entendu parler sur la toile, et en bien. Du coup, je me suis lancée. C'est vrai que l'histoire est sympa et assez prenante. Au début j'étais un peu larguée, car Jace & Co. sont présentés comme des figurants maléfiques qu'on va oublier dans 3 secondes (et comme j'ai une mémoire pourrie, je ne fais aucun effort pour les figurants)(sinon je ne m'en sors plus) tandis que le mec aux cheveux bleus (qui lui nous semble important pour la suite de l'histoire)(genre anti-héros torturé, tout ça), se fait trucider dès le premier chapitre. Wouahouh ! Heureusement, les choses reprennent rapidement leur place.

Les personnages sont intéressants et moins stéréotypés que certains de leurs confrères YA, on apprécie toujours (*SPOILERS* je pensais vraiment que le frère allait y passer à la fin. Et puis c'est un perso gay, chose assez rare). Par contre, le scénario souffre de renversements assez prévisibles, voire limite clichés (*SPOILERS* les "Je suis ton père/frère/etc" à répétition ça va deux minutes. Déjà le père je trouvais ça assez gros, mais le frère !!!! Ils commençaient enfin à bien s'entendre, il y avait un bon fillilng entre eux... et non, il a fallu qu'ils soient du même sang. Tssssss ! -_-). Et puis, j'avoue n'avoir pas tout suivi avec Hodge sur la fin (du coup c'est un gentil ou pas ? Il a tellement retourné sa veste que je suis perdue moi).


M'enfin, globalement j'en garde quand même une bonne impression. Je me plongerai dans le tome suivant à l'occasion. :)

Commenter cet article

Rose 19/12/2010 17:49



Cette série me tente vraiment beaucoup. Je l'ai mis sur ma wishlist, nous verrons donc avec le Père Noël!



Lulu 19/12/2010 22:06



Ce premier tome est sympa. Je n'ai pas encore réussi à trouver le tome 2 en occasion (faut dire qu'on à pas beaucoup de choix à Lyon, m'enfin), mais je ne désespère pas de lire un jour la suite.
:)



Mary Haha 12/12/2010 14:47



Bonjour !
J'ai crée un blog sur la saga The Mortal Instruments (La Cité des Ténèbres) et j'aimerais le faire connaître un petit peu...

Aurevoir, en espérant que tu passeras sur le blog ! :)

http://mortalinstruments.skyrock.com/



trillian 07/11/2010 21:40



En fait c'est une saga de trois tomes, l'auteur en écrira trois autres dans les années à venir reprenant les meme personnages, mais a la fin du tome 3 on a une fin! j'ai aussi beaucoup aimé cette
trilogie; l'histoire est parfois un peu cliché et les rebondissements nombreux, mais j'ai surtout apprécié les personnages, comme Magnus bane entre autre!



Lulu 07/11/2010 23:28



Ah bon, bah trois tomes ça va alors. Surtout si ils ont une vrai fin. ^^



Lily 07/11/2010 14:24



En tout cas, tu vas voir les tomes montent crescendo, c'ets de mieux en mieux !!


A la base c'était une trilogie,mais finalement il y aura 6 tomes en tout !


Je suis contente qu'il t'ait plu en tout cas !!


 


Ah tu lis Bones ! Alors qu'en penses tu ?!



Lulu 07/11/2010 14:27



Six tomes ?! Ah ouais quand même.


Bah j'en suis au tout début début, donc pour l'instant je ne peux pas vraiment me prononcer. ^^



Pisinat 07/11/2010 13:08



Tout à fait d'accord pour l'identication du numéro dans la série sur les livres VF !


On ne sait pas si 1/ c'est une série, 2/ lequel de tome c'est.


C'est vraiment agaçant !


Sinon pour le livre en lui-même il est sur ma PAL, il attends que j'ai avancé quelques autres séries pour être entamé ^^



Lulu 07/11/2010 14:17



C'est pénible. Surtout quand tu penses tombée sur un one-shot et qu'à la fin de ta lecture tu découvre qu'il s'agit d'une série. Je crois que ça c'est le pire. -_-