Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Le Drôle de Noël de Scrooge

23 Décembre 2009, 23:57pm

Publié par Lulu

scrooge.jpgParmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir.
De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier...



Mon avis : Je n'avais pas spécialement envie d'aller le voir, mais on m'y a traîné c'n'ai pas de ma fauuuuuuute (l'excuse en or). Déjà, ça faisait plus de 6 mois que Disney me les brisaient menues à nous passer la bande annonce de Scrooge dans les pubs de CHAQUE film depuis juin dernier. Et comme (vous l'avez surement constaté), je vais voir beaucoup de films (les abonnements ciné c'est le pied), j'avoue que j'ai eu ma dose.
Ensuite, je ne vois pas trop l'intérêt de la motion
-capture, surtout à ce niveau là. Les personnages en 3D stylisés à la Shrek ou Pixar, no soucy, je suis méga fan. Mais là, c'est très bien fait, certes (et il faut le dire), mais cependant d'un réaliste tel que je préfèrerai avoir le vrai visage de Jim Carrey ou Colin Firth à l'écran tant qu'à faire. D'autant que ça a été pris sur leurs vraies expressions et jeu d'acteur, alors pourquoi ne pas les avoir en chair et en os ? (la prouesse technique pour la prouesse technique ça va 2 min).

Mais revenons au film. A la sortie de la salle, ma mère (oui c'est elle la coupable)(chez nous on voit tous les films Disney, c'est limite une tradition, ahahah) s'est étonnée du fait que le film ne soit finalement pas aussi drôle qu'elle s'y attendait. J'ai dû aimablement lui rappeler que c'était tiré d'un conte de Dickens, que celui-ci n'est pas réputé pour avoir fait des histoires à se pisser dessus toute la nuit. Et que si Disney voulait être fidèle au bouquin (et Dickens ce n'est pas tout à fait comme Perrault dont Disney remanie la fin de ses histoires à sa sauce), ils ne pouvaient pas se permettre de mettre des vannes tous les trois mots. Ainsi, disons le : Le Drôle de Noël de Scrooge n'est pas drôle. Il doit y avoir trois répliques qui se veulent humoristiques (mais qui ne font rire que le personnage qui les a prononcé) et puis basta.
Par contre, le film peut faire peur à certains moment (surtout pour les petits) : bien que ce soit un conte, bien que ce soit un Disney, on y parle tout de même de fantômes (qui sont loin d'avoir la tronche joviale de ce bon vieux Casper), de la la misère, l'ignorance ou la Mort (et pas qu'un peu)... y a plus gaie pour les fêtes.
Enfin (et non le moindre), Scrooge est un film où on s'ennuie. Je vais sans doute me faire jeter en disant ça, mais tant pis (genre la serveuse fait sa courageuse). Si je devais résumer le film (sans spoiler, t'inquiètes)(mais bon la morale se devine à 15000 kilomètres sans ça), je dirais que Scrooge tombe, vole au dessus de la ville, tombe, vole, court, glisse et retombe. Voilà. Wouah. Le problème d'un personnage principal qui passe tout le temps du film seul, bah c'est qu'il ne dit pas grand chose. Ça sent le vide tout ça. Et ce n'est pas les quelques phrases échangées avec les fantômes des Noëls passés qui meublent beaucoup.
Le film a été créé pour la 3D. C'est flagrant au vue de tous ces vols planés et effets de vitesse. Malheureusement, comme on le sait, de bons effets visuels seuls ne suffisent pas.

En bref, un film bien bof dont on peut aisément se passer. Je vous dirais bien d'attendre qu'il passe à la tv, mais les chaînes hertziennes sont-elles capables de diffuser un film en 3D ? J'en doute. Alors à quoi bon.


PS : Pour ceux qui ont vu le film, quelqu'un a-t-il compris qui était le fantôme du Noël présent ? Il demande à Scoodge si il a déjà voyagé avec un des siens et dit qu'ils sont au nombre de 1342 (ou un chiffre du genre) "précisément"... Je n'ai pas saisi sur ce coup là.

Commenter cet article

Delilah 01/01/2010 10:39


Si j'ai bien compris, il y a un nouveau fantome à chaque noël, donc le fantome du présent, c'est celui de cette année, une fois que noël est finit, il meurt, et l'année d'aprés c'est un de ses
fréres qui prend la place, comme on est en l'an 1800 (a peu prés), il y a eu 1800 noëls et donc il a 1800 fréres.
J'avou je me suis un peu ennuyer devant le film, je m'attendais a mieux, c'est un film réalisé pour la 3D c'est tout. Je crois que j'aurais préférais de vraix acteurs.
Et je pense que c'est peut être un film qui fait trop peur pour les enfants à cause des fantome avec leurs visages horribles.


Lulu 02/01/2010 22:57


Au début je pensais que ce fantôme de noël était un dieu, demi-dieu, elfe machin truc ou un bidul du genre. C'est pour ça que je ne comprenais pas ce qu'il racontait. ^^"
Oui on voit qu'il est réalisé POUR la 3D: les 3/4 des scènes ne servent qu'à ça.


Gaetan 24/12/2009 16:44


Plus ou moins du même avis que toi... Pas un souvenir impérissable ce film (bon faut dire que j'étais pas tout seul, et j'ai plus de souvenir de la fille qui était avec moi XD).
Mais bon, seul moment marquant, quand Scrooge est tout petit, dans le caniveau, et que la "mort" surgit du coin de la rue, ça à fait sursauter tout le monde dans la salle, c'était fun :D

Ptain, ce matin, j'ai payé une place de ciné -_-"
Au Pathé en plus, j'suis allé voir avatar en 3d (ce serait bien qu'UGC s'y mette bordel) ben hormis le fait qu'on soit mal assis au Pathé du Carré de Soie, ben la 3D, ça envoie du paté graaaaave!!


Alicia 24/12/2009 10:30


Un film qui ne m'attire pas du tout!!! Mais par contre j'aurais le livre de Dickens pour Noel :)

Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes

Ori 24/12/2009 09:31


Les fantôme du noël présent sont 1886 (ou approchant) car l'histoire se déroule cette année-là et donc il y a eu 1886 noëls avant (soit depuis la naissance de Jésus, le premier noël), une copine
aussi n'avait pas compris lol.
Par contre comme toi, j'y allais à reculons, mais ça a été plutôt une bonne surprise.


Lulu 24/12/2009 19:00


Aaaaaaaaaah ok! J'aurais jamais deviné toute seule ahah, merci. ^^


Cachou 24/12/2009 09:03


Pas envie du tout de le voir celui-là...

Et petit HS: j'ai eu ma réponse: ce n'est ni Ghost in the shell, ni Akira. C'est la fin de Gunm qui a été réécrite par son auteur, sous le titre Last Order.
Du coup, zut, parce que c'est celui que j'avais déjà en entier, donc si j'aime bien, je vais me sentir O-BLI-GEE d'acheter la nouvelle fin (qui apparemment se trouve facilement).


Lulu 24/12/2009 16:21


Lol nan, ne t'inquiètes pas. En fait Yukito Kishiro a créé une suite alternative à Gunnm, en reprenant l'histoire un peu avant la toute fin, mais en l'éditant dans une nouvelle série :
Last Order. Ainsi tu peux très bien lire Gunnm sans Last Order. Mais j'avoue que le style actuel de Yukito Kishiro vaut le coup d'oeil, ses planches sont sublimes.
Néanmoins, Last Order compte déjà 12 volumes chez nous, 14 au Japon et la série est encore en cours (c'est pour ça que je parle de suite alternative, et non de fin, vu que Last Order est
loin d'être finie). Donc à toi de voir. ^^