Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Le goût des pépins de pomme, de Katharina Hagena

24 Septembre 2011, 18:08pm

Publié par Lulu

le goût des pépins de pomme katharina hagenaPrésentation de l'éditeur :

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

 

 

Mon avis : La serveuse a beaucoup entendu parlé de ce livre via les blogs et les gondoles les bouquinistes l'ont tous (ou presque) en devanture. Alors pourquoi pas.

Avec Iris, nous nous replongeons dans une histoire de famille. Une histoire de femmes, des histoires d'amour, de ruptures, d'enfance, de jeux, de bonheurs et de drames. Tous ces évènements ont pour lieu central la maison de Bertha, son jardin étrange et fantastique ainsi que ses fameuses pommes. Si chaque histoire, emprunte d'une douce nostalgie, est intéressante, au fur et à mesure mon intérêt portait plus sur le présent et donc sur Iris, qui n'est qu'une des héroïnes de ce récit. La fin convenue par rapport au reste m'a du coup un peu déçue. J'ai passé un bon moment mais au final ce livre ne me marquera pas plus que ça.

 

En bref, une lecture sympathique sur les souvenirs, sans pour autant devenir un coup de coeur.

Commenter cet article

Allie 28/09/2011 18:50



J'ai pour ma part adoré ce roman, tant au niveau de l'histoire que de l'atmosphère qui s'en dégage. Ce fût une très belle lecture pour moi :)



Lulu 05/10/2011 22:55



C'est vrai qu'une réelle ambiance se développe très vite, c'est agréable. :)



Aelys 26/09/2011 20:19



Je l'ai abandonné assez vite, malgré les critiques qui m'avaient encouragée à le découvrir...



Lulu 05/10/2011 22:58



Je comprends. A certains passages l'idée m'a traversé l'esprit aussi...