Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore

25 Décembre 2010, 23:50pm

Publié par Lulu

Le-Monde-de-Narnia-L-Odyssee-du-Passeur-d-aurore-.jpgHappés à l’intérieur d’un intriguant tableau, Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur détestable cousin Eustache, se retrouvent subitement projetés dans le royaume de Narnia, à bord d’un navire majestueux : le Passeur d’Aurore. Rejoignant Caspian, devenu roi, et l’intrépide souris guerrière Ripitchip, ils embarquent pour une périlleuse mission dont dépend le sort même de Narnia.

 

 

Mon avis : Après un premier opus moyen, un deuxième à peine mieux, voici que nos petits humains reviennent dans le monde de Narnia (notez l'abandon du "Chapitre 3" pour le titre de ce troisième film)(surement corrélé avec la reprise de la saga par la Fox, suite à la fuite de Disney face aux faibles recettes de Caspian)(hum). Enfin, pas tous, puisque cette fois-ci, seuls Lucy et Edmund sont de la partie (adieu Peter et Suzanne), accompagnés d'un nouveau personnage : leur exécrable cousin Eustache.

Comme toujours, le monde de Narnia est extrêmement divertissant et enchanteur. D'autant qu'aujourd'hui la finesse des effets spéciaux est telle qu'on en vient souvent à la confondre à la réalité. Pour la 3D (oui, ce film a été vu en 3D), il y a encore quelques petites améliorations à faire ici et là (notamment lors de la vue en contre-plongée de Lucy lorsqu'elle-ci regarde les flocons magiques tombant du plafond, le cou de la jeune fille formant un angle bizarre, ahah), mais globalement, c'est quand même très bien fichu.

Du coup, si on n'est pas trop regardant sur l'histoire (avec ses tenants et ses aboutissants), le film est bien appréciable et on passe un bon moment.

 

En revanche, si on met en marche son cerveau (en tant que personne consciencieuse souhaitant bien comprendre toute l'histoire, hein. Vous avez tout à fait le droit d'aller le voir pour vous videz la tête et de fait ne pas réfléchir), on ne peut que se rendre compte que le scénario est rempli d'erreur, ou plutôt d'incohérences, qui rendent vite la globalité de l'histoire caduque et futile.

En effet (Attention SPOILERS !), les trois enfants sont envoyés à Narnia pour une mission obscure, et forcément décisive dans la survie du monde d'Aslan. Cependant, toute la petite troupe sur le beau voilier qu'est le Passeur d'Aurore (qu'on ne sait même pas pourquoi il s'appelle ainsi ou si il a une quelconque histoire d'ailleurs), à vraiment l'air de se diriger au pif sur les eaux de Narnia, pour, oh surprise, tomber sur une quête, pardon un phénomène étrange (un brouillard vert kidnappeur, oulala !) qui manifestement ne sévit qu'à proximité des îles du bout du monde connu (à croire qu'un bout = tout Narnia). Là déjà on ne voit pas en quoi il y a urgence et péril pour le monde de Narnia (pour le film précédent, avec le prince Caspian, on entrait directement dans la bataille, c'était net. Là non, ils voguent, voguent et voguent encore dans le vague avant de trouver un peu d'action... ils n'avaient manifestement que ça à faire).

D'autant qu'à aucun moment on ne nous explique d'OÙ peut bien sortir l'île obscure (elle a poussé comme ça, d'un coup, ou on l'a aidé ?)(non parce qu'on on nous dit que le plus dangereux c'est celui qui dirige le brouillard, mais perso j'ai jamais vu de super vilain, ou de vilain tout court, sur toute la durée des 2h du film), ni à QUOI est-ce que ça peut bien lui servir de faire disparaître des gens en mer ou de donner des hallucinations à nos héros. À seulement les faire douter et les mettre à l'épreuve ? Oulalala, comme ça fait peur. Et surtout, comme c'est utile ! (ironie)


Du coup, on ne comprend pas l'utilité de tout ce cirque. Surtout que vient s'ajouter à cela une espèce d'histoire avec des mecs dont on a chacun donner une épée (sans pouvoirs en plus, des épées tout ce qu'il y a de plus banal), qu'ils se sont dispersés pour on ne sait qu'elle raison mais que maintenant il faut leur courir après pour rassembler toutes les épées (sept épées bien sûr) et les jetées dans la montagne du Destin... ah non, je me trompe de film. Et les mettre sur la table d'Aslan, avec une étoile bleue qui a tous les artifices d'une méchante mais qui en fait ne l'est pas... Bref, c'est la grosse galère.


Mais ce qui m'a le plus énervé, c'est à la fin, Aslan qui sort aux 3 enfants + Caspian : "Je suis fier de vous, vous avez bien oeuvrez". Eh oh, minute papillon ! C'est pas toi (Aslan) le créateur de ce monde ? Et t'es même pas fichu de gérer tes merdes tout seul ?! T'es omnipotent et omniscient, on te voit tout le temps dans les rêves et songes des héros, mais noooooooon, tu leur laisses faire tout le sale boulot. Moi j'appelle ça du despotisme et du sadisme (surtout que les petits ils en bavent). Mais bon, moi je dis ça je dis rien, comme d'hab'... (fin des spoilers)

 

M'enfin. Néanmoins, pour avoir lu "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" avant son adaptation en film (après je me suis arrêtée au 4e livre, soit le début de Caspian), je sais comme il est difficile de rendre toutes les subtilités des livres de Narnia en film, tant les détails sont importants et (comme d'habitude, pour quelque adaptation que ce soit) on ne peut bien sûr pas tout porter à l'écran. Cependant, là c'est un peu "trop". Si d'habitude on peut passer sur quelques incompréhensions dues à des raccourcis, là c'est mal organisé et on perd toute l'utilité du récit.

 

 

Pour résumé, un film graphiquement très bien réalisé et très divertissant grâce à son univers fantastique et enchanteur. En revanche l'histoire laisse à désirer si on y regarde d'un peu plus près...

 

 

Note : Ce troisième film clôt l'apparition des enfants Pevensie à Narnia. Pour le prochain opus , Le fauteuil d'argent (prévu fin 2012 normalement), on retrouvera Eustache (et oui... *soupir*)(et non je n'aime pas ce garçon) accompagné de sa camarade Jill Pole, à la recherche de Rilian, le fils de Caspian.

Commenter cet article

Philippe 28/12/2015 15:07

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de vous inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Vous pourrez y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Vos commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.

Alsyia 26/08/2011 00:15



J'admet qu'il y a des incohérences, mais tu n'as manifestement pas écouté et vu grand chose du film... ^^ (tu t'es endormi ? :p)


Déjà, il n'y A PAS péril pour le monde de Narnia. Enfin, au début en tout cas.


C'est pas la peine de cherche où il est, y en a pô :)


Caspian X est sur le Passeur d'Aurore parce qu'il pense que c'est son devoir de retrouver les Seigneurs, amis de Feu son père, et bannis par le tyran (son oncle.)


Il sait que c'est vers les îles solitaires qu'il faut chercher car c'est là qu'ils sont partis.


Les "mecs avec des épées qui viennent se rajouter"...ne viennent pas se rajouter. C'est le point de départ du scénario :s


Après, les épées...On peut effectivement se poser la question de leur utilité.


Apparamment, elles ontle pouvoir, d'une manière où d'une autre, de détruire le mal.


C'est flou, je suis d'accord avec toi ^^


A quoi peut servir de faire douter les héros ?


Ben...A quoi cela sert-il de conquérir le monde ?


L'île EST le mal. Elle combat pour la possession du monde de Narnia.


Donc, ben, elle les fait douter pour contrôler le monde :)


Du coup, il n'y a personne qui "dirige" le brouillard. Le brouillard EST le mal.


(brouillard qui va successivement se glisser près de chaque héros pour les tenter... Tout ça est dans le film ^^)


Pourquoi Aslan ne fait pas tout tout seul ?


C'est dit clairement (dans le livre en tout cas) : La venue d'Edmund et Lucy a Narnia doit leur permettre d'apprendre à reconnaître Aslan sur Terre...Jésus...le Christ...


(c'est le thème central de la saga hein ^^)


Aslan est un personnage complexe... On en sait plus dans le Tome 7...


(pas beaucoup plus, certes, mais bon ^^)


 



Lulu 29/08/2011 22:11



Aaaaaaaaaaaah, en effet ça prend sens avec tes explications. Mais j'avoue que sur le moment ce n'était vraiment pas clair, et pour les personnes qui m'accompagnaient non plus. On n'a pas du être
très attentif, je ne vois que ça. ^^



Sybille 26/12/2010 22:23



je n'ai vu que le premier il me semble mais je n'ai jamais été trop fan donc bon, je ne le regarderais pas, je pense !



Lulu 31/12/2010 10:16



Tu ne loupes pas grand chose dans ce cas. ^^



Ori 26/12/2010 12:01



Pas eu le temps de le voir encore, mais bon comme j'ai lu tous les livres, je vais y aller!


Me souviens vaguement que l'île était un peu l'enfer si on veut, enfin ça ressemble beaucoup à la légende du roi Arthur, les gens disparaissent dans le monde de Méléagant sans raison.



Lulu 26/12/2010 12:54



Il va rester encore quelques temps à l'affiche à mon avis. En dvd il sera bien aussi mais vrai que c'est quand même plus sympa de voir ce genre de film sur grand écran. :)