Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Le Prénom

2 Juin 2012, 22:56pm

Publié par Lulu

Le-Prenom.jpgVincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

 

 

Mon avis : Comme pour Margin Call, au départ ce film ne me disait pas grand chose, et puis face à sa longévité à la programmation du ciné, je me suis finalement lancée.

Là aussi j'ai bien fait car Le Prénom s'est avéré beaucoup plus sympa que je ne le pensais. Le sujet parait bateau : un repas durant lequel famille et amis vont s'étriper et ressortir des vieux dossiers à cause d'une parole à priori sans importance. Le scénario s'avère cependant plein de rebondissements, la plupart insoupçonnés, et qui ne surjoue pas la carte du quiproquo (qui saoule au bout d'une moment). Chaque personnage balance et en prend largement pour son grade, les rôles sont bien dosés.

On sent qu'il s'agissait à la base d'une pièce de théâtre : entre ceux qui rentrent et qui sortent de la pièce, ceux qui s'occupent en triturant des bouquins sur le côté, certaines intonations de répliques... Cela dit, les plans sont dynamiques et multiplient les points de vue, échappant ainsi à la rigidité mono-focale de l'habituel théâtre filmé, ce qui est un très bon point.

Enfin les acteurs sont très bons, ce qui est rare dans les comédies françaises alors autant en profiter !

 

En bref, une très bonne surprise, drôle et bien fichue.

Commenter cet article

La plume et la page 10/06/2012 00:01


Moi aussi j'ai bien aimé ce film. J'ai ri du début à la fin!

Lulu 12/06/2012 15:32



Ca fait du bien des films comme ça. :)



Gaetan 07/06/2012 02:06


Je plussoie, j'ai bien ri aussi :D

Lulu 07/06/2012 17:07



On sait faire des films drôles quand on veut, ça rassure. xD



Mlle Pointillés 06/06/2012 14:58


Idem pour moi, j'ai beaucoup aimé!! Et j'ai ri comme une dinde ^^

Lulu 07/06/2012 17:07



Ahahahah ! Exactement pareil !