Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Manabé Shima, de Florent Chavouet

22 Décembre 2010, 23:18pm

Publié par Lulu

Manabe-Shima-.jpgPrésentation de l'éditeur :
Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles Formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et même des îles où l’on pêche et l’on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabéshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

 

 

Mon avis : Au L Café on aime beaucoup Florent Chavouet, par son blog et ses dessins de sushis revisités sauce pop-culture, mais surtout avec son premier carnet de voyage illustré : Tokyo Sanpo. Coup de coeur pour ce voyage dans la grande et multiple capitale du Japon, à coup de crayons de couleurs et cartes hallucinantes. Alors forcément, la sortie d'un nouvel opus, destiné cette fois à l'île de Manbeshima, ne peut être qu'enthousiasmante.

Cette fois, d'un séjour de 6 mois, on passe à 2, moins de séries d'illustrations indépendantes pour plus d'histoires du quotidien, avec les habitants, leurs habitudes, le bourru/pécheur étrange du coin (cf. image 3 ci-contre), le gang de chats qui sévit sur place, etc. On laisse le papier granuleux de Tokyo Sanpo pour un beau papier épais plus lisse faisant beaucoup mieux ressortir les très belles couleurs des dessins de l'auteur.

Comme pour le carnet précédent, avoir des notions en japonais parlé (si vous avez l'habitude de regarder des animés en v.o., ça passe à l'aise, hihi ^^) aide à la compréhension des petites blagues présentent au fil des dessins. Toutefois, un lexique a été ajouté à la fin de l'ouvrage (ça c'est bien) pour que tout le monde puisse rire quand même (bien que faire constamment l'aller-retour entre les pages et le lexique ne soit pas forcément toujours pratique, mais bon). Un fois le pavé refermé, on peut enfin s'extasier des heures durant sur la carte géante en bonus... c'est méga fun.

Manbeshima est moins impressionnante que Tokyo, mais le dépaysement est toujours là. C'est frais, c'est drôle et on a envie d'y aller, bref que du bon.

 

 

Extraits :

 

bateau-hiroshi.jpgmori.jpgrock1.jpg
























(Traduction de la dernière planche : Florent essaye d'abord d'expliquer qu'il dessine le paysage, puis son interlocuteur étrange étant toujours aussi incompréhensible, dit qu'il est français ("furansujin"), qu'il s'appelle Florent ("Watashi wa Florent dessu") et demande son nom au pécheur ("Anata no namaé ?").)(je vous rassure, tous les dialogues du livre ne sont pas en jap', hein)

Commenter cet article

Ori 23/12/2010 18:56



Je le veuuuuuuuuuuux!



Lulu 25/12/2010 02:26



Comme je te comprends. xD



Miss Babooshka 23/12/2010 11:24



J'adore ...



Lulu 25/12/2010 02:28



Moi aussi... ^^