Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Manga Café

16 Octobre 2009, 22:00pm

Publié par Lulu

Dans les mangas on trouve absolument de tous comme sujet traité, c'est d'ailleurs assez hallucinant. Ça va du sport, au chat, en passant la mode et même la bouffe. Et bien sûr on trouve des mangas sur le café, héhéhé. Bon certains sont plus centrés sur la caféine que d'autres, mais on parle quand même. En voici trois qui mérite le coup d'oeil.


Café Dream

*Les résumés sont de Manga News (oui je suis une telle flemmace que les résumés ne sont jamais de moi - en fait c'est que faire de la paraphrase me gonfle profondément) :*

Fils unique d'un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père qui tient cette boisson en horreur et qui refuse que le palais de son fils soit corrompu par ce "breuvage du diable". Mais le thé ne se vend plus autant qu'avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients. Un nouveau manga pour découvrir les mille et une manières de préparer et de savourer un bon café !

Café Dream est LE manga qui cause de café. Plus café que Café Dream (que je vais désormais abréger "CD") vous ne trouverez pas (en tous cas pas en France à l'heure où je vous parle écrit). CD est ce que Les Gouttes de Dieu est au vin ou Yakitate!! Ja-pan à la boulangerie.
Par rapport à ce dernier (que je vais prendre pour exemple puisqu'il est plus vieux et un peu plus connu), CD est un seinen, donc oubliez le côté compète' des six nations-jeux olympiques-survivore-battle royale où il ne doit en resté qu'UN cher aux shônen. Non, le seul point commun c'est que vous retrouverez toujours des gens en pleine extase (vraiment)  lorsqu'il consomme le produit crée par le héros. Sinon l'histoire est beaucoup plus cool. Des petites scénettes se suivent et permettent à chaque fois d'aborder une notion ou une particularité d'un type de café, d'une façon de le préparer... C'est assez ludique sans être barbant (bon point), et on apprend plein de choses sans être perdu dans des bulles immenses (Death Note m'a traumatisé, j'avoue). Par exemple, je savais déjà que mettre un marshmallow dans son café était un pure délice, cependant y mettre quelques extraits de vanille est pas mal aussi. De plus, il faut savoir que les expressos doivent être bu dans les 10 secondes qui suivent sa préparation, sous peine de voir votre café gagner en amertume (il faut seulement éviter de se cramer la langue en passant, c'est tout).

CD remplace un livre sur le café à proprement parlé. Il coute moins cher (à l'unité en tout cas, haha), prend moins de place et en plus c'est pas rasoir. ^^

Café Dream
De Osamu Hiramatsu / Rei Hanagata
Type : Seinen
Genre: Gastronomie, Tranches-de-vie
Editeur VF: Doki Doki
Nbr de volume(s): 3 (En cours)
Nbr de volume(s) vo: 5 (Terminé)
Prix public: 8.95 EUR



Au Café Kichijoji


Mitaka Yuuichi, le gérant du café Kichijoji rassemble tout son petit personnel (5 garçons) pour leur apprendre qu'une journaliste va venir les interviewer pour une rubrique « guide des cafés » dans son magazine. Cependant, chacun des employés a son caractère et, ensemble, ils sont difficilement contrôlables :
- Kurihara Tarou, le chef d'équipe, est un maniaque du nettoyage;
- Ichinomiya Jun ne supporte pas que l'on fasse allusion à sa beauté féminine et peut devenir très violent ;
- Ookubo Maki est un fêtard et un dragueur ;
- Tokumi Shuuta élève ses deux hamsters dans un taudis ;
- Minagawa Hifumi, chef en cuisine, est un adepte de la magie noire.


Au Café Kichijoji (pareil, je vais dire "ACK", ça ira plus vite) parle plus d'un café (lieu) que de café (produit), mais est tout aussi sympathique. Sinon plus. En fait, c'est un de mes petits chouchous à moi. Cette série est très courte ("que" 3 tomes) et peu connu mais je l'adore. Les personnages sont adorables (et très mignons), très drôles (oui je sais que je ne suis sans doute plus une référence en terme d'humour à vos yeux désormais, mais là ils sont vraiment tordants, tous autant qu'ils sont) et les dessins sont très beaux. Le seul point faible de cette série est qu'elle soit si courte...
ACK a été adapté en drama au Japon l'an dernier. J'ai essayé de trouver les épisodes pour les voir, mais impossible (pour vous consoler, ô fans de garçons de café ou assimilés, je vous conseille le film tiré du manga Antique Bakery, il est extra X3).

De la même scénariste (Kyoko Negishi)(et dans un style graphique assez similaire) on trouve le one-shot Crimson Cross : un seinen évocant le combat de deux vampire unis par la haine. Sympa quoi qu'un peu court lui aussi.


Au Café Kichijoji
De Kyoko Negishi / Yuki Miyamoto
Type : Shôjo
Genre: Somédie, Humour
Editeur VF: Shojo - Asuka
Nbr de volume(s): 3 (Terminé)
Nbr de volume(s) vo: 3 (Terminé)
Prix public: 8.50 EUR



Tarot Café

Dès que minuit passe , des clients très étranges viennent au Tarot Café. Ce sont des créatures non humaines, ou plus exactement des créatures extraordinaires vivant au milieu des hommes sans appartenir à leur espèce... Ils demandent tous l'aide de Pamela, la voyante et propriétaire de ces lieux. Mais il semblerait qu'elle cache elle aussi un très grand secret...

Là encore Tarot Café parle d'un café, celui de Pamela. Un lieu où on peut y voit son avenir mais surtout son passé. Ce qui nous permet d'écouter de nombreuses histoires merveilleuses... La manwaka Sang Sun Park s'était déjà fait remarquée par sa très belle série Les Bijoux il y a quelques années. Là, c'est d'autant plus sublime. Je bave devant ses illustrations : chaque page de chapitre est représentée par un carte du Tarot de Marseille revisitée à sa sauce et c'est de toute beauté. Le trait est fin et on passe des heures à regarder tous les détails. Le passé des personnages que rencontre l'héroïne sont de très beaux contes (j'adore les contes) et nous emmènent toujours dans des contrées ou temps reculés où le fantastique à ses droits. La fin n'est pas toujours heureuse néanmoins elle n'en est alors que plus belle.
L'édition de cette série a été très chaotique : le premier tome est sortis en mars 2004 et il a fallu attendre février 2008, soit presque 4 ans, pour pouvoir avoir le tome 2 en France. Durant tout ce temps je désespérais que la suite nous arrive un jour. Heureusement depuis les sortis sont "assez" régulières (les repport de mois en mois sont tellement fréquents que je n'y fait même plus attention).

L'image ci-contre n'est pas top, la seule que j'ai trouvé d'un peu mieux est de la version originale (mais du coup le rouge devient orange lol).

Tarot Café
De Sang Sun Park
Type : Sunjung-Sunjeong
Genre: Fantastique, Action
Editeur VF: Soleil Manga
Nbr de volume(s): 5 (En cours)
Nbr de volume(s) vo: 7 (En cours)
Prix public: 8.95 EUR



En passant un mot sur le collectif Café Salé, plus connu sous le nom de CFSL.Net, qui en plus d'avoir un nom top édite des illustrations de fous de jeunes qui ont un sacré talent. Ce sont des gros recueils, avec du beau papier, donc un peu cheros, cependant ils ont eu la bonne idée de sortir un CFSL Shuffle, plus petit et pas bien cher. Enjoy !

Par contre, je ne parlerai pas de Café Occult et Playboy Café. Le premier est un sonyun (l'équivalent coréen du shônen) auquel je n'ai pas accroché. Et le second un shôjo tout ce qui il y a de plus banal, voire de cliché. Donc bon...

Commenter cet article

The Bursar 15/07/2011 20:01



Je suis d'accord avec toi, au café Kichijôji est trop court. D'ailleurs, j'ai été surprise à la Japan de découvrir l'existence de sac avec le chat de Minagawa. Je ne me lasse pas de Minagawan
j'adore quand on découvre comment il fait pour toujours être au café.



Lulu 29/07/2011 00:44



Il existe sous plein de forme, allant du bonnet à l'oreiller. Souvent les gens ne savent pas que c'est Minagawa car la série est très peu connue, mais comme Minagawan est trop adorable, il a
beaucoup de succès. :)



fujyoshi 18/10/2010 18:29


Merci beaucoup beaucoup ^^ vraiment ! J'ai abandonné la dernière fois que j'ai recherché le tome manquant quand j'ai vu sur Amazon qu'une personne le vendait à 22€ (frais de port non inclus). Pour
tout dire j'ai même joué ma pleureuse chez l'éditeur en question pour savoir s'il comptait rééditer une seconde fois (ce qu'ils font quand ça marche bien) ils ont dit qu'ils l'envisageaient...
c'était y'a 6 mois -_-' (je crois que c'était la manière soft de m'envoyer bouler au loin). Et un commentaire déposé sur un site trouvé au hasard à la suite d'une recherche (Google) sur Antique
Bakery et voilà qu'une bonne âme résout mon problème (difficile de le voir par écran interposé mais j'ai un sourire jusqu'aux oreilles qui me quitte pas en écrivant ce com' :) Merci encore hi hi ^^


Lulu 18/10/2010 18:44



Oh bah de rien. ^^ J'ai fait un petite recherche vite fait, je ne pensais pas que ça t'aiderai à ce point. Je suis contente pour toi alors. :)



fujyoshi 09/10/2010 23:49


Fan de Antique Bakery tout support compris. Et de ACK aussi, malheureusement pour moi j'ai découvert le manga sur le tard et je ne trouve nulle part le tome 2. En somme j'ai le 1 et le 3 (Ô
désespoir !!!) . Mais qu'est-ce qu'on se marre en les lisant c'est tellement frais et léger. Et puis la mangaka d'ACK maîtrise son coup de crayon y'a pas à dire. Vivement qu'il soit publié en
France (Antique Bakery), et merci de nous avoir fait découvrir les titres de Natsume Ono. Salut


Lulu 10/10/2010 01:34



Déjà lors de sa sortie la série était difficile à trouver, donc aujourd'hui... -_- (quel dommage). Il faut taper dans l'occasion, en boutique ou sur le web (là un mec vend les 2 premiers tomes et ici ou là des séries complètes).


J'ai également hâte que Antique Bakery sorte chez nous. ^^



Cachou 19/10/2009 06:57


Je suis bien intéressée par les deux derniers (surtout le deuxième, car c'est une série finie et que je suis une impatiente chronique), mais je ne les ai jamais vu dans les magasins que je
fréquente... Je jetterai un coup d'oeil dans les magasins français la prochaine fois que j'y irai.


Pando 18/10/2009 18:50


Ca donne envie tout ça ! Et je plussoie sur Antique Bakery, gniiiiiiiiiii (j'avoue je suis tombée amoureuse du personnage principal, mais c'est de sa faute aussi, pourquoi il est aussi
beau?)


Lulu 18/10/2009 23:07


Tout à fait, c'est de sa faute, d'abord!!! X3