Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Margin call

31 Mai 2012, 17:00pm

Publié par Lulu

Margin-Call.jpgPour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

 

Mon avis : A priori le sujet ne m'attirait pas trop: l'économie j'y comprends pas grand chose et les films sur les traders m'ennuient la plupart du temps. Cependant, vu l'exceptionnelle longévité du film dans la programmation de mon cinéma (qui n'était sûrement pas dû qu'à son seul casting), je me suis dit "bah allez, pourquoi pas !".

Et j'ai bien fait car Margin Call s'est révélé être très intéressant. En fait le film traite de l'affaire des Subprimes aux États-Unis, avec face à nous le comité exécutif qui aurait décidé de la mort du marché pour sauver ses miches. Comment tout à commencer quoi. C'est bien fichu, assez bien expliqué (bon ok, certaines phrases me sont passées au niveau de la stratosphère car un peu de jargon technique du métier oblige)(mais globalement, ils reformulent très souvent leur propos donc on comprend aisément ce qui se trame) et surtout c'est super bien joué. Faut dire qu'il a du beau monde : Kevin Spacey (parfait), Jeremy Irons (détestable à souhait), Zachary Quinto (gniiiiiiiiiiiiiiii !)(pardon), Simon Baker (qu'on ne voit pas beaucoup en fait), Demi Moore (idem), Stanley Tucci... Bref, les voir tous ensemble cogiter sur un problème cornélien, ça a franchement de la gueule (et ils font ça bien).

Après, le souci de ce genre de film un peu technique c'est que le voir au cinéma est un peu indispensable. Ceci dans le sens où quand t'es dans la salle t'es obligé(e) de faire fonctionner ta tête pour comprendre ces concepts liés à la virtualité des marchés. A la tv (ou en dvd), la tentation de zapper (ou d'avancer) est grande et la patatra on passerait totalement à côté du film. En résumé, être concentré, c'est la clé.

 

En bref, un très bon film, à voir en voulant mettre son cerveau à contribution (sauf si vous êtes dans le milieu de la finance, dans ce cas, pour vous ce sera du loukoum).

Commenter cet article

Gaetan 07/06/2012 02:08


Dégouté, il ne passait pas à la Cité celui-la...la flemme d'aller jusque Confluence...


C'aurait été l'occaz de voir s'il me restait encore quelque chose de mes études XD
Faut que je le trouve en divx légal :o 

Lulu 07/06/2012 17:07



Un bon film a échappé à la programmation d'UGC ? Comment se fait-il ?! xD


Il passera surement sur Canal+ dans pas longtemps sinon. ;)



Sybille 04/06/2012 19:06


je n'en ai que très peu entendu parler mais pourquoi pas !

Lulu 07/06/2012 17:09



Pareil, j'ai eu très peu d'échos. Mais il vaut le coup. :)