Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Rio

3 Mai 2011, 14:21pm

Publié par Lulu

rio.jpgBlu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».

 

 

Mon avis : Les studios Blue Sky commencent à s'affirmer et montent leurs bannières face à la concurrence (Dreamworks, Pixar...). Vous ne les connaissez pas ? Ils ont pourtant fait les trois Age de Glace (et le futur n°4) ainsi qu'Horton notamment. La serveuse pensait qu'ils avaient aussi fait les deux Madagascar (de part leur conjointe utilisation d'animaux exotiques et hautement colorés), mais en fait non, ça c'est Dreamworks (on mélange vite tout, c'est horrible).

Bref. Rien qu'à la bande-annonce, Rio ne s'annonce pas comme le film d'animation de l'année mais promet aisément une bonne dose de couleur et de bonne humeur. Pari tenu. L'histoire se situant pile poil à la période du carnaval, si ce n'est pas les animaux par leur ramage et leur plumage, c'est la ville toute entière qui nous émerveille.

La trame principale est assez simple : les méchants veulent le gentil et utiliseront l'amour naissant du héros pour arriver à leurs fins (classique). Le film s'adresse donc d'abord aux plus jeunes. Si quelques jeux de mots (mais aussi à cause du débit de parole des personnages) ne sont compréhensible que par les plus grands, le reste est clairement pour eux. Ce qui n'empêche pas de passer tout de même un bon moment et de s'extasier (comme à l'accoutumé) sur les prouesses techniques réalisées. Expressions des oiseaux, détails du plumage, fluidité des mouvements... on a beau en voir plusieurs fois par an, y a pas à dire, on est toujours bluffé.

Note originale de ce film : il contient des chansons. Oui oui, comme chez Disney ! Mais en moins grand nombre (donc tout à fait supportable) et beaucoup surtout moins gnian-gnian (youpi youpi !). La serveuse a d'ailleurs vu le film en VF (exceptionnellement), et il faut le dire, les paroles passaient très bien en langue de Molière.

Pour ce qui est de la 3D, elle apporte un plus, c'est sûr (on sent que le film a été pensé pour ce nouveau média), mais en 2D ça passera également très bien à mon avis.

 

En bref, pas un film d'animation qui restera dans les annales, mais un bon moment en perspective quand même.

 

 

Note : Suis-je la seule a être déçue par le méchant. Le méchant c'est LE rôle à ne pas louper (car les grands méchants font les grands films). Et là on nous fait tout un blabla sur sa gloire passée au début, et puis POUF plus rien. Ça sent le méchant de pacotille ça... *triste*

Commenter cet article

Sybille 06/05/2011 09:57



l'affiche me faisait bien envie, elle est toute colorée, mais j'ai tellement de films à voir au ciné que celui là ne passe pas en priorité !



Lulu 10/05/2011 19:05



Il passera très bien en dvd. :)



coco 05/05/2011 10:16



Il est tout choupinou ce film, bien que surtout adressé aux plus petits; mais j'ai passé un bon moment :) ( attention je suis allée le voir en VO... pour une fois ^^  mais alors lire les
sous-titre en 3D çà niiique les yeux) !



Lulu 10/05/2011 19:08



Ah ouais, j'avais jamais pensé à ce détail des sous-titres en 3D. Quoi qu'il me semble avoir vu Avatar en 3D vo... bref. En plus les personnages parlent vite, ça n'a pas du être simple, je
compatis. ^^'