Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Sherlock Holmes : Le vampire du Sussex, de Arthur Conan Doyle

11 Juillet 2011, 21:56pm

Publié par Lulu

Le vampire du SussexPrésentation de l'éditeur :

Une mère vampire s'attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson doivent tenter d'éclaircir. Le détective de Baker Street en fera surgir une vérité bien différente, et accablante.

Cinq autres énigmes sont résolues ici, révélant la diversité d'inspiration de Conan Doyle [...] (je vous enlève du spoiler). Avec la plus impeccable rigueur logique et un sens aigu de la mise en scène, Conan Doyle nous emmène en quelques pages aux frontières du fantastique et de l'épouvante. Respectant un immuable protocole en trois temps - l'énigme, l'enquête, la solution-, chacun de ses récits lève le voile sur un univers d'ombres, de violences, de secrets.

 

 

Mon avis : Ce petit livre (158 pages) regroupe 6 nouvelles des "Archives sur Sherlock Holmes". Il s'agit donc d'enquêtes et histoires indépendantes entre elles et surtout indépendantes de l'histoire globale de Sherlock Holmes (même s'il est vrai que cette dernière est elle-même constituée de beaucoup de petites enquêtes)(vous suivez toujours ?). Cela veut dire que même si vous n'avez jamais ouvert un Sherlock Holmes de votre vie, vous pourrez parfaitement lire ces aventures du détective. Car ici seul Holmes et Watson sont de la partie.

C'est également une bonne façon de goûter à l'univers du personnage sans pour autant s'embarquer dans une grande intrigue très complexe. Au contraire, ici les histoires sont très courtes, voire très très courtes pour les premières (celle dite du Vampire du Sussex fait 25 pages, c'est vous dire). L'idéal pour s'occuper dans les transports : vite lu et vite apprécié. Mais si on a plus de temps, on regrette quand même de devoir quitter les suspects et les victimes si vite (c'est tellement court !). Fort heureusement, on sait que d'autres aventures plus longues nous attendent dans d'autres volumes du personnage. Youpi !

 

En bref, un ensemble de nouvelles très courtes, idéal pour lire dans les transports. Les enquêtes sont variées et bien menées, du bon Sherlock en quelques pages.

 

 

Liste des nouvelles contenues dans ce volume :

Le vampire du Sussex

Le client célèbre

L'aventure du soldat blanchi

La pierre de Mazarin

Les Trois Pignons

L'aventure des trois Garrieb

 

 

CLAP-Amelie

 

 

 

Moment C.L.A.P. : Lu dans le train lors du trajet retour pour Genève.

Commenter cet article

Lily 14/07/2011 23:10



Tiens justement, ça fait un moment que j'ai TRES envie de découvrir Sherlock Holmes ! Tu me conseilles de commencer par quoi ? les nouvelles ou carrément le tome 1 ?


* hiiiiiiiiiiii et c'est bientôt (enfin tout est relatif) la sortie de Sherlock Holmes II, trop hâte de le voir au ciné !! * (voilà c'est dit ^^ )



Lulu 29/07/2011 00:49



Ouiiiiiiiiii j'ai vu la b.a. du II, ça va être énorme !!! 8D Vu que tu as aimé le 1er film, je te conseille de commencer par le tome 1 (ou équivalent, on considère souvent "L'étude en rouge"
comme le début de l'histoire de Sherlock Holmes), ainsi tu verras progressivement arrivé tous les protagonistes majeurs, dont ceux des films. :)