Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

The Artist

29 Octobre 2011, 18:04pm

Publié par Lulu

The-Artist.jpgHollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

 

 

Mon avis : Depuis le temps qu'on entend parler de ce film (depuis Cannes en fait), il était temps qu'il sorte enfin dans les salles. Et sa réputation n'est pas surfaite, on a droit à un super film !

Au départ, durant le premier blanc où aurait dû retentir les applaudissements du public, le muet fait bizarre mais on s'y fait très vite. Surtout qu'ici les acteurs ont un vrai dialogue (contrairement aux vieux acteurs muets qui m'ont toujours donné l'impression de baragouiner ou inventer des dialogues qui n'avaient absolument rien à voir avec le texte affiché) donc si on cause l'anglais, il est assez facile de lire sur les lèvres et comprendre tout ce qui se passe avant même l'apparition du texte à l'écran, héhé. Dujardin est excellent (comme toujours j'ai envie de dire), tout comme la belle Bérénice Bejo. L'histoire est très sympa et sans doute bourrée de clins d'oeil au cinéma muet à qui sait les remarquer. J'ai adoré la fin "sonore" pour le passage au parlant, c'est vraiment bien vu. Un mot enfin sur la musique parfaite et si indispensable.

 

En bref, un plus que bon film, à voir assurément !

Commenter cet article

sybille 04/11/2011 13:24



Un des nombreux films que je veux voir, je pense que je vais devoir faire du tri...



Lulu 05/11/2011 16:20



Ils sortent tous en même temps actuellement, c'est dur de choisir...



Maéva 02/11/2011 21:05



J'ai bien aimé moi aussi ce film :)


Et j'ai été surprise de voir qu'on pouvait lire sur leurs lèvres le dialogue car il me semblait avoir lu ou entendu qu'ils racontaient parfois n'importe quoi pendant les scènes parlées... J'ai
certainement dû inventer ça!


Par contre le côté "surjoué" du muet m'a parfois un peu dérangée... J'ai déjà regardé quelques films muets mais tous étaient des films expressionistes allemands, et il y a beaucoup moins de
mimiques. 


Pour la fin du film, je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue!



Lulu 05/11/2011 16:21



Moi je suis peeeeersuadée que les vieux films muets les acteurs disaient vraiment n'importe quoi. xD