Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

The Dark Knight Rises

3 Septembre 2012, 14:44pm

Publié par Lulu

The-Dark-Knight-Rises.jpgIl y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé, va tout bouleverser.

 

 

Mon avis : Le voici le voilà, LE gros film de cet été, le mastodonte qu'on attend de pied ferme depuis l'inégalable Chevalier Noir. Y a pas à dire, cette trilogie de Nolan c'est du lourd, tant et si bien qu'on oublie presque qu'il s'agit de films de super-héros tant ils ne semblent pas du tout rentrer dans cette case. Marvel fait du blockbuster pur, Nolan fait dans le film noir, dense et torturé qui n'est pas là pour plaire au plus grand nombre mais pour faire passer un message, une morale (tout comme les comics à la base). Ça fait donc plaisir de voir que les super-héros ne sont pas complètement vu par le cinéma que comme des machines à divertissement pouvant rapporter gros. Des beaux mecs en collants sortant des vannes plus drôles que celles de James Bond (en même temps c'est pas bien dur), c'est bien, mais preuve qu'on peut faire mieux (gens de Marvel, si vous nous lisez, merci de ne pas bousiller le prochain Wolverine, vous serez gentils).

 

Bref, ce dernier volet, qu'est-ce que ça donne ? Moins porté sur l'action totale que son n°2, ce dernier film, plus cérébrale, donne tout son sens au deux premiers épisodes en mesurant l'ensemble des conséquences qu'ils ont engendré. Les conséquences sur la ville de Gotham mais aussi sur Bruce Wayne. Bruce est un homme comme les autres, dans le sens où il n'a pas de super pouvoir. Il a décidé seul de porter le masque et ce n'est pas gratuit (physiquement et moralement). La dimension du héros, son importance, les enjeux qu'il sous-tend, les vérités à cacher pour le faire exister... tout ça est très bien analysé. De même, j'ai beaucoup apprécié la progressive passation de pouvoir qui se passe tout au long du film, faisant naître à la fin un nouveau héros (je ne spoilerai pas). C'est une très bonne fin.


Pour ce qui est des personnages, outre Wayne, j'ai trouvé Catwoman trop gentille et pas assez retorse. Elle est du côté de Bruce tout du long alors qu'elle devrait être une réelle ennemie. M'enfin, Anne Hathaway s'en sort bien donc on lui pardonne. Dans les habitués, Gary Oldman, Morgan Freeman et Micheal Caine sont toujours parfaits, pas de changement de ce côté-là. Notre gros méchant, Bane, fait une grosse impression au début du film, puis sa cote de charisme descend brusquement sur la fin à cause de... Marion Cotillard ! Ah nan mais celle-là ! Plus inutile on a rarement vu ça (et je ne vous parle même pas de sa mort)(le tumblr qui lui ai dédié a fait le tour de la toile mais il le vaut bien tellement c'est ridicule). C'est le gros point noir du film. Heureusement que Joseph Gordon-Levitt est là pour rattraper ça, il raffle tous les bons points.

Enfin, n'oublions pas la musique, indispensable et parfaite comme pour les deux autres.

 

 

En bref, une très très bonne fin pour cette trilogie magistrale qui ne s'oubliera pas de si tôt.

 

 

Note : J'ai eu le malheur de le voir en V.F. (pas de ma faute, pas eu le choix), et franchement, entendre les personnages dire "mais oui c'est LE Batman" tout au long du film, c'est vraiment perturbant.

Commenter cet article

Sybille 07/09/2012 16:25


J'ai beaucoup aimé aussi ! J'ai trouvé que c'était un très bon film....excepté la mort de Marion Cotillard, en effet !

Lulu 08/09/2012 14:42



Je crois qu'elle restera dans les annales des pires morts du cinéma, ahah !



Céline 07/09/2012 13:00


Non mais Cotillard ! Déjà quelle idée de la choisir pour le rôle, j'avoue que ça me dépasse!! Et la scène de sa mort mais mon dieu quelle horeur, j'étais sidérée!

Lulu 08/09/2012 14:44



Pareil. Déjà qu'elle ne sert pas à grand chose dans le film, mais alors sa mort c'est vraiment le pompon.



Ori 06/09/2012 19:46


Ah la la la la Cotillard, qu'est-ce que j'ai ri dans le ciné, j'avais un peu honte, ça m'a presque gâché le film!

Lulu 08/09/2012 14:45



Toute la salle a rigolé quand j'y étais, du coup je me sentais moins seule. C'est vrai que ça gâche la fin.



Gaetan 05/09/2012 23:54


Pouaaa Messire la VF!


Ceci dit, je l'ai aussi vu en VF et en VO, et c'est bien moche quand même la VF.


Vrai que la mort de Marion Cotillard vaut son pesant de cacahuètes, je me demande comment le réal à laissé passer ça...

Lulu 08/09/2012 14:46



Il devait être trop dans son truc et l'hilarité de la chose lui a échappé. Je ne vois que ça...