Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

The We and The I

2 Octobre 2012, 14:00pm

Publié par Lulu

The-We-and-The-I.jpgC'est la fin de l'année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d'adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide. Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…

 

 

Mon avis : Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce film en allant le voir, seulement que de très bonnes critiques l'encensaient avant même sa sortie chez nous, ce qui valait le coup d'oeil.

The We and The I est une excellente représentation de l'adolescence et surtout des ados entre eux.

Dans un huis-clos qu'est le bus qui les ramène chez eux, tous les enjeux et les drames qui se déroulent à cet âge sont en action. Que ce soit la bande de tyrans de la banquette du fond, les timides qui cherchent à se faire oublier, les regards amoureux lancés incognito, les fêtes qui se préparent en listant qui est assez digne pour y participer, les amitiés qui naissent ou se brisent sur une seule parole, la pression du groupe et tout ce qu'on est capable de supporter pour en faire partie (ou au contraire le courage et tout ce qu'il faut supporter pour ne pas en être), la liberté, l'audace et la volonté qu'on peut déployer, mais aussi toute la violence et la méchanceté dont on peut être capable sans même le réaliser ; ainsi bien sûr que la répercussion de tout cela sur les réseaux...

Bref, tout est là, tout est vrai, sans chichi et trop de clichés. Les acteurs sont d'ailleurs de vrais amateurs lycéens et ça se ressent beaucoup dans la fluidité et le déroulement de histoire (j'ai bien aimé le fait qu'ils aient gardé leur propre nom dans le film), on s'y croirait.

Enfin, le film a su éviter toute morale superflue qui aurait gâcher l'ensemble. Ce n'est pas un film sociologique, ni un docu, ni "du cinéma", plus un film sur ce qui est, la réalité d'une époque de notre vie (qu'on regrette ou pas d'ailleurs).

 

En bref, un excellent film qui parle et dans lequel on peut se retrouver très facilement. A voir vraiment, car les très bons films sur le sujet sont assez rares.

Commenter cet article

trillian 03/10/2012 09:29


je l'avais vu en avant première, et j'avais aussi beaucoup aimé! y'a quelques longueurs au milieux du film, mais j'ai vraiment trouvé le tout intéressant et prenant.

Lulu 09/10/2012 13:39



Oui c'est vrai, il y a des longueurs à certains moments. Mais je ne pensais pas l'aimer autant. :)



Sybille 02/10/2012 18:53


Je n'en ai pas du tout entendu parler mais je note, il a l'air vraiment sympa !

Lulu 09/10/2012 13:40



Il est bien, il faut le voir ! :)