Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Thor

14 Mai 2011, 07:00am

Publié par Lulu

Thor.jpgAu royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

 

 

Mon avis : Alors, la serveuse annonce, cet avis va être un pavé. Et les pavés avec la serveuse c'est rarement bon signe.

En effet, la serveuse n'est pas contente. Certes, Thor s'annonçait depuis un moment comme une demie-bouse, voire comme une bouse totale. Les première images des costumes inspiraient plus un "OMG c'est le réalisateur du Choc des Titans qui est aux commandes?" qu'autre chose, les différentes affiches sont d'un classicisme effrayant (avec des compositions d'une banalité sans nom, criant  "Ouh, je suis une grosse production hollywoodienne qui a tout misé sur les effet spéciaux, attention ! " au cas où ça ne se verrait déjà pas assez)(celle que j'ai mise est peut être la moins moche), et une bande-annonce paaaaaaaaaarfaitement incompréhensible finissant de nous achever royalement. Après ça, faire de ce film une merveille relevait tout simplement du miracle.


Mais parlons concrètement du film. Déjà, l'histoire : c'est minimaliste au possible et dans l'ensemble il ne se passe franchement pas grand chose. Preuve en est : Thor est banni sur Terre pour apprendre quelque chose et revenir meilleur dans son monde, et bah, j'ai toujours pas compris ce qu'il a appris. Ok, je suis méchante et comme on connaît ce genre de ficelles (le combattant bourrin qui grâce à une fille obtient un coeur, blablabla) on devine ce que ce séjour sur notre planète lui a apporté. Mais sinon, c'est pas net (non, désolé mais son pseudo suicide/sacrifice face au Destructeur ne compte pas. Ça c'est de la débilité et de l'héroïsme à la petite semaine, point).

thor2.jpgD'autant que les personnages principaux eux-même ne sont même pas creusés un minimum. Thor est insipide au possible : il a un beau corps certes, sait bien manier son marteau certes (attention, cette phrase est au premier degré, si tu as compris autre chose, ceci ne me regarde pas), mais niveau caractère on ne sait pas sur quel pied danser. Il ne brille pas par son intelligence, ni par son humour, il n'est manifestement pas si bourru que ça puisqu'il sait faire des baisemains et des yeux-joli-coeur à qui mieux mieux (dont exit la théorie du bourrin sans coeur)... à part son physique, pour lui trouver de l'intérêt, je sèche.


thor1.jpgFace à lui, il y a l'éternelle "petite copine du héros". Rôle extrêmement casse-gueule sur lequel je médis à chaque fois (ou presque), car à chaque fois (ou presque) on a affaire à une greluche sans cervelle castée uniquement pour son physique, tout juste utile pour se faire kidnapper par le méchant lors du combat final. Là, ça m'embête car le rôle en question est tenu par Natalie Portman, que j'estime beaucoup. Le problème est que je ne sais pas ce qu'elle fait dans ce film. A part glousser dès que le blondinet fait son sourire Colgate, j'entends. C'est ridicule.

Leur amourette entière est ridicule d'ailleurs : ils s'échangent 3 mots (sans même la séquence surannée du  "dévoilage d'un passé terrible alors que je ne te connais pas, qui fait que, à grand coups de pathos, moi petite chose fragile et forte à la fois, tu vas tomber irrémédiablement amoureux de moi)(ça marche aussi dans l'autre sens : un héros au passé torturé ça les fait toutes tomber), elle glousse, ils se regardent looooooooonguement dans les yeux, il lui fait un bisous mouillé sur la main, elle glousse à nouveau, il lui dit qu'il reviendra... et voilà. Là ils sont censés être fous amoureux l'un de l'autre ?! J'ai pas compris. Ou alors Thor est prétendant aux Harlequinades (les scènes chaudes en moins) et on ne m'avait rien dit.


thor8.jpgSuite à ça, on a affaire à un méchant qui ne fait même pas peur (et pourquoi qu'il n'a pas utilisé le fait qu'il était fils du roi des Géants de Glace pour avoir les deux royaumes, hein ? Il est débile ! Quitte à comploter pour la mort des deux rois, autant avoir deux trônes, surtout si on en est le légitime héritier des deux!)(faut tout leur apprendre à ces nouveaux méchants, c'est dingue) et une troupe de compagnons pour Thor aussi utile que lui (même si j'ai bien aimé le signalement du mec du SHIELD  "On a Xena, Jackie Chan et Robin des Bois en visuel ").

Le seul personnage que j'ai vraiment aimé c'est Darcy (je précise que là Darcy c'est une fille, hein)(non parce que j'ai vu tes yeux pétiller tu sais)(non ne nie pas, je t'ai vu !), elle au moins elle était drôle. Dommage qu'on ne l'ait pas vu plus du coup...


Pour finir, un mot sur la musique inexistante. D'ordinaire, les productions de Marvel brillent (plus ou moins) pour leur b.o., et parfois une bonne b.o. peut compenser quelques faiblesses scénaristiques (si si)(même si ici le cas est trop grâve pour pouvoir compenser quoi que ce soit). Mais là rien. C'est simple, au générique il n'y a que deux chansons : le thème du film et une quelconque autre qui lui est apparentée. Même pas un truc rock qu'on aurait pu entendre en bruit de fond dans un café ou quoi. Nibe de nibe. C'en est effrayant.

 

thor3.jpgDu coup, la question se pose : il y a-t-il une bonne raison de voir Thor ? Et bien oui, il en a une. Néanmoins, elle n'est pas inhérente au film même, mais à la nature super-héroïque de Thor. En effet, l'an prochain on retrouvera Thor dans The Avengers (comme l'annonce pompeusement une phrase à la fin du générique)(pour plus d'infos sur The Avengers, rdv à la fin de l'avis sur Iron Man 2). Il fait donc partie du puzzle et nécessaire à la totale compréhension du dit futur film (si vous avez lu les comics vous êtes bien sûr exempt de film, mais je doute que beaucoup de gens soient dans ce cas).

De fait je m'attendais à avoir un peu plus de références aux autres super-héros (autre que la présence du SHIELD sur place, hein) et notamment à Iron Man. Toutefois on n'a droit qu'à une simple réplique de l'agent Coulson (très savoureuse cependant  "- C'est un engin de Tony Stark ? - Je ne sais pas, il ne me dit jamais rien ! ", ahahah) et c'est tout. Déçue je suis (j'adore Tony).

 

 

En bref, une belle déception pour un film qui brasse beaucoup d'effets spéciaux pour pas grand chose.  

Tout juste qualifiable de "pop-corn", je ne vous dirais même pas de payer le dvd pour le voir : empruntez-le à quelqu'un, ça suffira. Ou bien, si vous ne comptez pas voir The Avengers, passez votre chemin, vous ne loupez rien.

Commenter cet article

Evy 19/05/2011 12:29



Hihihi j'ai adoré ton billet qui m'a bien fait rire car j'ai exactement le même ressenti que toi concernant ce film ! Et dire qu'une suite est prévue pfffff !!!



Lulu 25/05/2011 23:28



C'est que la fin bonus laissait lourdement entendre... mon dieu. -_-



Céline 17/05/2011 11:30



J'avoue que je ne me suis pas intéressée au scénario (faible), ni aux effets 3D (mauvais), ni à Nathalie Portman (inexistante) ... Dès les premières minutes, mes yeux sont restés braqués sur le
héros, cheveux et muscles voletant dans la brise, et que ça m'a suffit pour me laisser un très bon souvenir du film ...


Appelez moi midinette :)



Lulu 18/05/2011 01:30



Ah c'est vrai qu'un héros bien foutu peut faire passer beaucoup de choses.



Gaetan 15/05/2011 15:13



Y'a celles-la :


" s'est bien manier sont marteau" , sait et son  :P


"qui t'as comploter" quitte à :P



^^



Lulu 15/05/2011 16:04



Ah oui exact ! Merci. :)



Ori 15/05/2011 13:06



Allez, allez, ça ira mieux avec Captain america, mais avoue le corps de Thor est sexy.



Lulu 15/05/2011 14:52



Ah, ça c'est sûr, il a un beau corps. :D



Gaetan 15/05/2011 01:07



Ce film est une merde.


 


Et sinon, on peut signaler les fautes d'orthographe ou pas? :P



Lulu 15/05/2011 14:50



Fais donc, fais donc ! Je l'ai écrit tard, donc je pense bien en avoir oublier pas mal. ^^'