Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Tron l'héritage

1 Mars 2011, 19:20pm

Publié par Lulu

Tron-l-heritage.jpgSam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...

 

 

Mon avis : Moult mois avant avant sa sortie, Disney nous faisait déjà baver avec des images woua houesques du nouveau suite/remake de Tron, film cultissime si il en est. Tellement culte que faire un remake aurait été absurde (si c'est juste pour avoir des effets spéciaux modernes, mouais bof voilà quoi), donc une sorte de suite ("L'héritage" ou "Legacy" en v.o.) fut décidée. De fait, retour de Jeff Bridges dans le casting pour interpréter le concepteur Kevin Flynn.

Les évènements se passent après Tron (note : pour ne pas se mélanger les pinceaux entre le premier film, le second (celui-ci), mais aussi le personnage nommé "Tron", nous les appellerons respectivement "Tron", "Legacy" (à force de lire des news sur ce film en anglais, le titre vf me perturbe) et "perso-Tron") : Kévin Flynn a rendu commerciale une version de la Grille (monde dans lequel évolue perso-Tron dans Tron)(oui le nom du film vient du héros du premier film et non du nom du monde virtuel) sous forme de jeux-vidéo et ça fait un malheur dans notre monde. Malheureusement, du jour au lendemain il disparaît mystérieusement, laissant son fils d'une dizaine d'années à la tête d'une société et d'une fortune considérable.

Alors dit comme ça ça à des relants de Largo Winch, mais pas du tout puisque le gamin n'en a rien à fiche de la société de papa, ne gardant que l'amertume de promesses jamais tenues. Du coup, oh originalité (*ironie inside*), le jeune Sam quelques 17 ans plus tard devient un espèce de robin des bois/rebelle/beau gosse du cyber espace, déjouant les plans des méchants actionnaires de la société de son père qui arnaquent le public avec des fausses-nouvelles-versions des logiciels imaginés par le paternel. Quand soudain, un message envoyé sur le pager (OMG, un pager!)(ahahah) d'Alan (oui le même que dans Tron) semblerait venir de son père...

Le suspens est insoutenable n'est-ce pas ? (l'ironie est toujours là) Écrit ainsi ça semble tenir la route, seulement si on réfléchit 2 secondes, c'est le scénario type associé à quasiment tous les films dans lequel les parents du héros sont plus ou moins scientifiques/explorateurs passionnés : ils disparaissent un beau jour comme par enchantement, pas de nouvelles depuis, mais tu peux être sûûûûûûûûûr que si le gamin part fouiner sur le lieu de leurs recherches, il va les retrouver coincés là-bas. Classique quand tu nous tiens. Mais classique hyper rabâché et du coup difficilement original.

Le truc c'est que le début commence pas trop mal. Bon, toute la partie dans le monde réel (jusqu'à ce que Sam aille dans l'ancien bureau de son père) est d'un cliché sans nom (d'autant que la méchante tête dirigeante de l'entrprise de son père ne sert vraiment à rien dans l'histoire globale du film). C'est gnian gnian, c'est inutile.

Après, les premiers combats dans la Grille sont sympas. C'est beau, c'est fun, ça a des airs de Matrix kitsch avec des Programmes en collants lumineux. Puis Sam rencontre Clue, le boss de la grille, et là c'est la débandade. Les évènements qui s'en suivent ne sont que mollesse et ennui profond. Même les scènes de combats ! On n'y croit pas une seule seconde, on n'est pas dedans, bref on s'ennuie grave.

Pour faire autre chose d'une copie moisie de Tron et innover un peu, j'aurais bien  vu une double intrigue se passant qui dans le monde réel (en utilisant cette fameuse direction corrompue de l'entreprise de Flynn père) qui dans la Grille, débouchant sur une sorte de contre la montre pour départager Clue et Flynn père/fils (et comme ce film aime les clichés, j'aurais même autorisé que le père meurt juste avant la fin, se sacrifiant pour que son film triomphe et sauve le monde réel). Mais bon, je ne suis pas scénariste comme chacun sait.

 

Alors qu'est-ce qui tient la route dans Legacy ? Eh bien le décor tue ! Disney a mis le paquet sur les effets spéciaux et ça se voit. Le décor est absolument magnifique et les effets splendides. On en a plein les yeux, et avec la 3D je vous dis pas (love). Cette dernière est vraiment bien intégrée et d'une réelle utilité. Bref, ça vaut le coup de le voir sur grand écran rien que pour ça.

Seulement, même ce point a un hic : la version de Kevin Flynn jeune (et donc de Clue, le méchant) en imagerie 3D. Si Benjamin Button nous bluffait tous avec un maquillage numérique de folie pouvant faire paraître Bad à n'importe quel âge de façon magique, ici on revient à une "banale" ou plutôt ancienne version du concept. J'avais l'impression de me retrouver devant le vieux film de Final Fantasy "Les créatures de l'esprit" qui aujourd'hui a pris un sacré coup de vieux. Flynn jeune/Clue est rigide comme une planche et inexpressif au possible. Rappelons que le premier Toy Story date de 1995 (soit 6 ans avant le dit FF) et que même là on affiche encore des prouesses techniques indéniables. A croire qu'en 2011 on a régressé de plus de 20 ans. Alors que le décor lui est tip top classe. Hallucinant.

 

L'autre truc quand même valable dans ce film c'est la musique. Elle est signé les Daft Punk et est vraiment bien réalisée. On aurait pu s'attendre à une bête déclinaison de leur style actuel, mais il n'en est rien et ils sont arrivés à parfaitement coller à l'univers du film. Je n'en attendais pas moins (contente je suis).

 

 

En bref, un film visuellement très beau mais extrêmement mou et vide à l'intérieur. Quel ennui ! A voir juste pour les images et la musique.

Commenter cet article

Epargne_solidaire 09/03/2011 13:52



Un bon remake pour un film culte !!!



Lulu 10/03/2011 23:00



Un peu mou pour moi, mais le visuel était là.



Cachou 05/03/2011 18:47



Et j'espère que je ne vais pas perdre mon argent (en même temps, il est introuvable "ailleurs", donc...).



Cachou 05/03/2011 18:29



Faut pas dire ça, c'est obligé que ce soit drôle avec eux, non? Autrement c'est tout mon univers qui s'effondre!



Lulu 05/03/2011 18:44



J'espère qu'il est drôle, j'espère. Je lirai ta critique et verrai si ça vaut finalement le coup de se déplacer jusqu'au ciné malgré les apparences. ^^



Cachou 05/03/2011 18:10



J'aime pas les frères Coen :-( (mais je vais voir "Paul" lundi, en espérant que ce sera drôle).



Lulu 05/03/2011 18:25



Je n'aime pas tout ce qu'il font non plus, mais celui-là je n'en entends que du bien. ^^


Paul par contre ça ne me dit rien du tout (même la b.a. ne m'a pas fait rire).



Cachou 05/03/2011 12:32



Je viens de voir qu'il passe encore dimanche à 11h (oh heure horrible). La question: est-ce que ça en vaut vraiment la peine, surtout en sachant que je suis fauchée?



Lulu 05/03/2011 18:04



Hum... honnêtement, nan ça ne vaut pas le coup. Va plutôt voir un vrai bon film, ce sera plus rentable. (True Grit à
l'air vraiment énorme, il faut absolument que j'aille le voir)