Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Twilight - Chapitre 2 : Tentation

24 Novembre 2009, 23:35pm

Publié par Lulu

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre...


Mon avis : Tantantantaaaaaaaan. *trompettes* Après près d'un an d'attente, voici enfin la suite de la saga Twilight et de son premier film, Fascination. La question cruciale est alors, ce nouveau film sera-t-il mieux que son prédécesseur tout en restant fidèle au bouquin ? Tout un programme.

Tout d'abord, trois choses (mon intro va être un chouilla longue, mais il faut ce qu'il faut). Premièrement (je vais faire ma chieuse de groupie pinailleuse sur un détail, mais tant pis), le titre de ce film c'est "Tentation". Ou si vous êtes bilingue (et/ou voulez faire genre) : New Moon. Ou si vous avez le temps : Twilight - Chapitre 2 : Tentation. Ce qui est marqué sur l'affiche quoi. Et PAS TWILIGHT 2 ! Je m'en fiche que vous ailliez pu lire ce pseudo titre dans un journal gratuit ou que votre ciné l'appelle comme ça (le mien fait ça, et je lui fais la tronche). Vous ne dites pas "Le Seigneur des Anneaux 2" (enfin j'espère). Donc pitié, au moins dans ce Café, dites Tentation.

Deuxièmement, l'avis qui va suivre est celui d'une serveuse qui a aimé les livres de miss Meyer. Ainsi son critère ou souci number one sera de savoir si le film respecte le bouquin. Après seulement vient à savoir si ce film vaut le coup en tant que film tout court. Cependant, vu que son avis ne pourra pas être celui d'un spectateur néophyte, si vous c'est ce que vous êtes, prenez le pour ce qu'il vaut.

Troisièmement (qu'on pourrait appelez "deuxièmement bis" d'ailleurs), en lien direct avec le point ci-dessus, je tiens à vous prévenir que l'avis qui suit sera truffé de SPOILERS !!! Si vous ne voulez pas connaître les points importants de l'intrigue, mais juste connaître mon avis dans l'ensemble, reportez vous directement au dernier paragraphe de l'article.

Voilà, là c'est bon, à présent on peut commencer.
La serveuse est allée voir ce film deux fois avant de pouvoir avoir une vision claire sur la question. En effet (et c'était à prévoir), comme pour Fascination, la première séance était pour la serveuse absolument géniale, toute jolie et toute rose. D'autant que l'ambiance de la salle s'y prêtait : vendredi en milieu d'après-midi, la salle était loin d'être comble, composée à 98% de filles, des fans vu l'horaire. Sans les hystériques (elles elles étaient à la séances du mercredi ahah) Durant le film tout le monde était d'humeur joviale et bon enfant, c'était vraiment agréable.
Néanmoins, la seconde séance était nécessaire pour enlever le voile du à l'excitation doublé de la passion (qui à "légèrement" tendance à tout embellir chez moi) et voir objectivement les défauts du film. Car oui, Tentation a des défauts. Et pas qu'un peu.

En rentrant chez moi après le ciné, je me suis amusée à répertorier tout ce qui n'allait pas, toutes les incohérences et points noirs que je pouvais trouver. Et ce qui allait bien aussi, bien sûr. Arrivée au bas du verso de ma page, j'ai décidé de lâcher l'affaire. Plus c'était carrément un remake qu'il fallait faire, et plus vous ne seriez jamais allé au bout de cet article (qui est déjà suffisamment long comme ça ^_^").

- Tour d'abord. Le générique se compose en tout et pour tout de la lune qui décroit pour laisser apparaître le titre du film. Wouah *ironie inside*. C'est sobre, certes, mais c'est un peu vide quand même.


Modifications et scénario :

- Les deux scènes que j'attendais avec impatience - et qui pour moi sont les plus importantes du 2ème tome - sont la séparation, et lorsque Bella, après son retour d'Italie, croit faire un rêve éveillé (en effet, moi = Team Edward forever ahah, Jack et les Loups ils me gavent à un point inimaginable, donc je saute toujours leurs passages quand je relis ce livre. Ce qui fait que pour ma pomme, le tome 2 va jusqu'à la déprim' de Bella pour reprendre à l'arrivée d'Alice :3). Ces deux scènes sont bourrées d'émotions dans le livre. J'avoue tout à fait pleurer comme une pauvre madeleine à chaque fois que je relis ces passages (même au bout de la... 12 ou 15ème fois, je ne sais plus, j'ai arrêté de compter lol). Là dans le film : rien. J'ai la larme super facile : on me met un peu de sentiments, des violons, et hop, tu peux être sûr que j'y mets de ma petite larme. Or durant les séances (même la 1ère), que dalle. Dans la première de ces deux scènes, Kristen n'est pas du tout convaincante. Quasi inexpressive, elle ne fait rien passer du tout. Rob doit se parer d'un visage impassible (cf. le roman), donc soit. Admettons. Mais Kristen, nan là ça ne passe pas.
La seconde scène est sup
er courte ! Dans le livre cette partie fait un chapitre entier et là si on a 3 min on est content. Bella croit Edward tout de suite, l'embrasse directos'... je suis sidérée. (les mots me manquent)

- De nombreuses scènes font sourire, voire rire aux éclats, alors qu'elles ne devraients pas. Jake enlevant son T-shirt (je ne compte plus le nombre de personne qui faisaient des "pfffff"/"rooooh"/"n'importe quoi!" dans la salle à ce moment là)(et j'en faisait partie : ce genre de physique trop musclé ne me fait absolument aucun effet, bien au contraire). Edward et Bella qui courent dans la forêt en tenue de Charles et Laura Ingalls (sans parler du fait que Rob ne sait pas courir, lol). En photo promo, hors contexte, ça passe encore (allez on va dire que oui), seulement en action c'est parfaitement ridicule.
Enfin, Edward, Bella et Alice dans l'ascenseur avec les Volturis : ça c'est la scène qui ne sert à rien. Je pense (pure supputation de ma part) que Chris Weitz à voulu faire un effet comique ici, du comique par l'absurde. Malheureusement ça tombe vertigeusement à l'eau.


- Le coup des mails pour Alice est un peu déroutant au début. Finalement c'est une bonne alternative trouvée au fait qu'on ne puisse pas être dans la tête de Bella, comme dans le livre. Certaines de ces missives sont poignantes.
Je ne suis PAS d'accord avec ce commencement de bisou entre Bella et Jack dans la cuisine (y a touchage de lèvres, techniquement c'est un bisous) et le "I love you" qu'elle lui dit à la fin. D'où est-ce que ça sort ça ?!
On croirait que leur relation en est déjà comme au tome 3. Sans parler que ça fait passer Bella pour une sale égoïste sadique qui se sert de Jake puis le jète après comme une merde. Je comprends qu'il prenne la poudre d'escampette juste après, ahah.

- On nous avait promis (une ou) des scènes montrant Edward souffrant au Mexique. Elles sont où ? Nan, le coup du "je suis trop fort, regarde même mon téléphone ne me résiste pas" ne compte pas. Steaks hachées dans les bonus du futur dvd ?

- La grosse déception ce sont les Volturis. Ok, dans le bouquin aussi on les voit 5 min et puis basta, donc de ce côté là ça colle. Cependant avec TOUTE la promo faite autour de ces personnages, les voir aussi peu fait de la peine. Michael Sheen (Aro) est parfait dans son rôle, alors que les autres (Marcus et Caius compris) disent 2 phrases en tout et pour tout. C'est même pas du personnage secondaire, on vire dans la figuration là.

- La fin... surprenante. Lors de la première séance du vendredi, à ce moment là une fille a émit un cri mêlé de stupeur et de ravissement. C'était à la fois surprenant et adorable, on sentait que c'était spontané et que ça venait du cœur. So cute. La salle a rigolé, mais c'était plus pour par connivence que par moquerie.


Esthétique du film :

- On a toujours des mouvements de caméra qui tournent dans les arbres. Ça donne le tournis. Et c'est tout. Sans doute pour faire le lien avec la réalisation de Catherine Hardwicke... mouais.

- Il y a du m
ieux sur le maquillage... enfin, pour ce qui est de la peau des vampires en tous cas. Les coiffures font encore bien perruques par endroits. Le truc qui tue c'est  quand même le rouge à lèvre pour vamp' : la maquilleuse eu la main lourde sur ce coup là. Dans certains plans on jurerait que Kristen et Rob partage le même tube de rouge. XD
Pour le scintillement d'Edward, on a encore pas mal de chemin à faire...

- Les effets spéciaux ne transcendent pas de perfection, cependant ils ressemblent enfin à ce qu'on peut normalement attendre d'un film d'une telle notoriété. La base quoi. Les loups sont bien foutus, faut dire que qui est. J'ai néanmoins eu un doute pour le premier qu'on aperçoit (le noir, Sam) : il faisait très fake, limite marionnette robotisée, c'est très étrange.

- Un des rares acteurs qui s'en sort sans bobos, et même avec des félicitations, c'est encore et toujours  Billy Burke (Charlie), en père qui essaye de bien faire. Rachelle LeFevre (Victoria) est également excellente. Elle va nous manquer dans le prochain film.
Curieusement (pour la serveuse en tout cas c'est pas banal), je dois dire que Tay-tay (petit nom de Taylor Lautner, alias Jacob, dit Jake) s'en sort pas si mal. Il est parfois même plus convaincant que Rob ou Kristen. En pourtant, dieu sait si je ne suis pas fan du personnage de Jake (ni des musclors).

- Un point sur la BO. L'ost en soi est bien, sans pour autant casser des barreaux de chaises. Les chansons sont assez similaires les unes des autres. Celle qui se détache vraiment du lot, Meet me on the Equinox de Death Cab For Cutie, le titre phare de l'album se retrouve finalement... dans le générique de fin du film. Après White Demon Love Song de The Killers. Elle est parfaitement inutile donc (puisque dès que les lumières de la salle se rallument, très peu de personnes restent dans la salle assez longtemps pour l'entendre). Pour les autres chansons, on nous avait dit que leur choix était en lien direct avec les passages auxquelles elles étaient rattachées. Possibility de Lykke Li est absolument parfaite pour la dépression de Bella. J'approuve. Mais c'est la seule qui colle. Les autres, soit je n'ai pas vu le lien, soit la musique n'est pas passée assez longtemps (10-15s. max, à peine le temps de la reconnaitre) pour que qu'on puisse le faire.
Pourtant, l'honneur est sauf : le titre des BB Brunes ne fait pas partie du film. Hallelujah.


Au final, Tentation déçoit plus qu'il ne séduit, ne pouvant plus se prémunir de l'indulgence donné à Fascination. C'est long, beaucoup de scènes n'en finissent pas. On est en droit de qualifier certains dialogues de nunuches (oui même moi je suis d'accord avec ça) et des passages font rire alors qu'ils ne devraient pas. La réalisation qui s'est améliorée et les effets spéciaux seuls ne suffisent à compenser les lenteurs scénaristiques. Tentation est un film de transition, un "peut mieux faire", en attendant Hésitation (Eclipse) le 7 juillet prochain, qui, on l'espère, sera cette fois-ci à la hauteur des romans. (on y croit)(si si)

Commenter cet article

Hola 27/01/2010 06:03


Mais euh... Bella EST une sale égoïste sadique qui se sert de Jake puis le jette après comme une merde =D


Lulu 27/01/2010 07:46


C'est pas faux. ^^


Ludivine 25/12/2009 22:26


Bon, j'arrive après la bataille, ton billet a plus d'un mois ...
Mais je suis completement d'accord avec toi, cependant j'ai bien aimé et je ne suis pas trop déçue car je m'attendais à tellement pire ... déjà les adaptations c'est pas génial, mais là on voit
quand même que le film est mieux "travaillé".
La fin me dérange, mais c'est du marketing ... comme ça on attend avec encore plus d'impatience la suite :)
Sinon très bon blog !!


Alicia 04/12/2009 20:59


J'ai été le voir aujourd'hui, et j'ai moyennement aimé moi aussi :s


Orely 30/11/2009 16:35


ça y est, je reviens du ciné !!!!
alors effectivement, il y a des scènes assez cocasses (genre le Tshirt, la musique d'ascenseur, et la fin quand même, j'étais ... disons ...surprise) mais j'ai quand même bien aimé au final (mais
Jacob est mieux les cheveux longs !!) et j'attends la suite
il y avait des ados dans la salle, et c'était drôle leurs cris aigus à chaque fois que Bella et Jacon se rapprochaient .. ^^ mouahahahah
enfin voilà, plutôt une bonne opinion pour moi, même si j'ai préféré le premier chapitre, et il faut vraiment que je me mette aux bouquins
bonne fin d'aprèm mamzelle Lulu
bizzzz étoilés ^_^


Lulu 30/11/2009 23:20


Ahahahah!!! "Jacon"! Je sais pas si tu l'as fait exprès mais c'est extra (je n'aime pas Jake). XD

Les livres sont mille fois mieux, je ne peux que t'encourager à les lire. :3


Cherry 29/11/2009 17:56


Bah je l'ai vu et pourtout je suis une fana de la première heure des livres... mais bizarrement je n'ai pas vraiment aimée Tentation, autant j'avais l'excitation du premier, c'était un film pour
nous les fans, là c'est hollywoodien, commercial au possible, il nous on bien foutu du Edward pour rentabiliser le film, bref ce n'est pas le plus genant ça passe même plutôt bien mais faut arrêter
ce délire "phénomène Twilight"... Je veux dire on se foutait limite de ma gueule quand on me voyait au rayon "ado/jeunesse" alors bon, ça me fout un peu les boules de voir autant d'hystériques. Je
crois même que c'est à cause de ça que je n'ai pas eu la même excitation et pourtant "dieu sait" que je voulais voir New Moon. Maiiis bon, je suis quand même fan et j'apprécie quand même un peu le
film, mais un peu d'action ne serait pas de refus ^^" vivement le 3eme pour ça o/


Lulu 30/11/2009 11:16


Être une fan de la première heure ne veut pas dire "être aveugle" ou "avoir des peaux de saucisson devant les yeux", fort heureusement. :)