Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Un homme accidentel, de Philippe Besson

30 Septembre 2010, 18:12pm

Publié par Lulu

un homme accidentelPrésentation de l'éditeur :

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.

 

 

Mon avis : Un homme accidentel fut lui aussi l'objet de ma pratique du "je pioche les livres dans ma PAL sans rechercher à savoir de quoi ils parlent" (même si de toute façon, le résumé de la version de poche ne nous élaire franchement pas plus). C'est marrant de tout découvrir au fur et à mesure sans savoir où on va (j'adore ça)(enfin, pour les bouquins en tous cas).

(et là à la relecture je me rend compte que mon intro n'apporte rien à la choucroute, c'est pas grave...)

Sur fond d'une intrigue finalement assez banale (l'aimé, l'amant soudain, l'incompréhension du premier et tous les interdits que présente le second, la fuite, le drame etc.) dans les grandes lignes, ce qu'on retiendra de ce livre est surtout l'ambiance et l'atmosphère qu'il dégage. C'est difficile à exprimer, mais durant la lecture, j'avais souvent l'impression d'être dans une sorte de bulle cotonneuse, ce qui était très agréable, mais rendait l'immersion dans le roman difficile. On a l'impression avec le style de l'auteur (et ce malgré une narration à la première personne), d'être étranger à l'histoire des personnages et d'observer leurs interactions de façon distante, lointaine. Ça donne à l'ensemble un aspect froid, comme si le narrateur était aussi spectateur de l'action. C'est assez étrange.

Enfin bref, en gros, un livre sympa pour faire passer le temps, dans les transports ou autres, mais ne marquera au final pas plus que ça.

Commenter cet article

Ys 30/09/2010 20:38



Bon, ça n'est pas ton billet qui va me donner envie de renouer avec ce Besson-là. J'ai lu un roman, Un instant d'abandon, que j'ai trouvé franchement mauvais.



Lulu 01/10/2010 01:02



Ah bah je ne lirai pas celui-ci du monsieur alors. ^^'