Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Vampire Academy, t1 : Soeurs de Sang, de Richelle Mead

16 Janvier 2011, 23:34pm

Publié par Lulu

Vampire-Academy-Tome-1[J'avais prévu de faire un article regroupant les 2 premiers tomes, mais (pour changer) je me suis légèrement étalée... du coup chacun aura droit à son article perso.]

 

Richelle Mead vous connaissez sans doute puisque c'est celle qui écrit déjà les histoires de Georgina Kincaid. Vous savez, la série des "Succubus" (Blues/Nights/etc). Seulement ici, de Bit-lit on passe à YA, et c'est pas pareil. C'est même BEAUCOUP mieux. Hinhinhinhin !

 

 

Présentation de l'éditeur :

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.

Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force?

 

 

Mon avis : ENFIN !!!! Boudiou de scrogneugneu, qu'est-ce ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre YA sans me dire dès les premières pages « Alors "ça" ça ressemble bigrement à la saga Bidule (saga connue de votre choix), et pffffff alors cette situation/ce personnage on l'a déjà vu "" (idem) "" et puis "" aussi. ». La serveuse cherchant déééééésespérément (oui, carrément) quelque chose de neuf, autre que toutes ces histoires clonées qu'on nous sort actuellement (ce n'est pas parce que la cible est trop jeune pour être mise au rayon "littérature" à côté du Goncourt qu'il faut la prendre un veau avec le Qi d'un lapin de 3 semaines). Là, les références se font dans la vieille littérature vampirique, donc des bonnes choses, sans en abuser. C'est parfait.


Mais revenons à l'histoire. On rejoint l'histoire de Rose et Lissa en cours de route, ce qui est très agréable dans le sens où on nous évite le récit (souvent long car) complet du "comment fonctionne ce monde-ci" d'un seul coup (et donc souvent difficile à digérer) dès les premières pages . Les infos arrivant à bon escient, la narration est allégée et la curiosité titillée ("mais qui sont donc ces Moroï ? Quel est la différence avec les dhampirs ?" etc), j'aime beaucoup.


Mais ce que j'aime encore plus, ce sont les personnages. Pour une fois, on nous évite le coup de la fille normale, banale et passe partout à qui il va arriver des trucs incroyables (découvrir qu'elle est la princesse d'un royaume oublié, épouser un vampire... bref, vous connaissez la chanson). Ce n'est pas que depuis une certaine Bella le filon est usé jusqu'à la corde, mais en tous cas cette dernière (la corde) n'est plus aussi sensible qu'avant dirons nous. De fait, comme la serveuse aime les héroïnes débrouillardes qui ont du caractère, la serveuse adooooore Rose !

Et puis il y a Dimitri. Le bon point ne tient pas au fait qu'on ne nous met pas 30 lignes de sa plastique à chaque fois qu'il apparaît (ouf), mais de la relation qu'il a avec Rose. La serveuse préfère les histoires d'amour où les deux protagonistes se cherchent un peu avant de se trouver. C'est autrement succulent ("Darcy", qui a dit "Darcy" ?). Le coup de foudre c'est beau mais ce n'est pas drôle. Il faut mettre un peu de piment dans l'affaire, de l'honneur et du devoir qui compliquent un peu les choses, qu'on s'amuse un peu que diable ! (hinhinhin) Ici je suis donc ravie.

Pour le reste, l'histoire est très agréable à suivre. On s'intègre très facilement dans ce monde de vampires et leur protecteur, et surtout, on a hâte de voir comment ça évolue ! (héhé)

 

 

En bref, une série qui commence très très bien et remplie pour l'instant toutes ses promesses. Je suis conquise. Vivement la suite !

 

 

Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang

[Attention, possibles traces de spoilers dans les commentaires !]

Commenter cet article

Pando 29/01/2011 11:03



J'ai lu un peu en diagonale pour ne pas en savoir trop, je me le suis acheté récemment, j'ai hâte de le commencer !!!



Lulu 30/01/2011 19:31



Youpi ! 8D



Francesca 20/01/2011 13:24



LOL je suis assez monomaniaque, je rabache trop ^^



Lulu 20/01/2011 23:48



Lol, je comprends tout à fait, je suis pareil. ^^



Francesca 20/01/2011 11:08



Je suis trop contente que tu aimes, ça me fait vraiment plaisir, tu sais que cette saga me tient vraiment à coeur, pour le moment, très peu de personnes ont des avis plus mitigées et aucune ne
déteste franchement hihihi


La saga monte en intensité, j'ai tout de suite accroché à l'histoire dès le premier tome, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée (il n'y a que Twilight et Hunger Games qui m'a fait
ça).


J'espère que tu aimeras tout autant la suite de la série!



Lulu 20/01/2011 12:21



C'est vraiment toi qui m'a poussé à m'y intéresser. Tu en parles tellement souvent qu', à force ça devient intrigant. XD C'est vrai que je n'ai pas lu un seul avis négatif jusqu'à présent, c'est
extrêmement rare. ^^



Sybille 19/01/2011 13:02



Un avis plus qu'enthousiaste dis donc !! Je ne l'ai pas lu, mais comme toi, j'ai en ras le bol, des impressions de déjà vue avec toutes ces séries, du coup, j'avais un peu laché l'affaire lol !
Mais je prends note pour cette série !!



Lulu 20/01/2011 00:21



C'était un réel soulagement et une vraie bouffée d'air frais de lire enfin quelque chose qui ne soit pas un pompage direct d'une histoire à succès en légèrement différent. Pfiou, il était temps
que cette série arrive. :)



Cherry 18/01/2011 01:37



Pareil que toi ! A aucun moment je n'ai comparé ce livre à la saga Twilight... et bordel que c'est bon ! Puis je dis "merci Richelle pour cette scène dans une certaine chambre avec une certaine
personne :D" Parce que bon, Bella et Edward c'est mignon... mais c'est tout (ué bon on se fait chier en fait... voilà c'est dit)


Puis j'ai bien aimée le côté "russe" ça change de tout ce qu'on peut lire. Bref j'ai à peine commencé le 2, et ça va être encore mieux à ce qu'on m'a dit :p *miam*


P.S : Puis y'a des gros mots quoi !! o/ (mouhahaha)



Lulu 18/01/2011 01:43



Ah cette certaine chambre avec cette certaine personne... hihihihihih!!! X3 (enfin un peu d'action, ce n'est pas trop tôt)


Et puis oui, les gros vilains mots! Enfin une ado qui parle comme une ado!!! :D