Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The L Café

Vittorio le vampire, Anne Rice

10 Novembre 2010, 18:04pm

Publié par Lulu

vittorio le vampirePrésentation de l'éditeur :

Vittorio est un jeune noble qui partage son temps entre la Florence des Médecis et les terres de son père, dont le château domine la Toscane. Une existence dorée qui lui permet de bénéficier de tous les attraits de la renaissance italienne, jusqu'au jour où sa famille est massacrée par une confrérie démoniaque.

Vittorio lui-même ne devra sa survie qu'à l'intervention d'Ursula, un vampire d'une stupéfiante beauté. Dès lors, il n'aura de cesse de venger les siens. Parti à la recherche des démons pour les exterminer, il rencontre sur son chemin la guerre, les intrigues de cour et toutes sortes de mystères aussi bien sacrés que profanes. Mais attention : celui qui nous raconte cette étonnante histoire est aujourd'hui... un vampire Que s'est-il donc passé ? comment l'amateur d'art qui dialoguait avec les anges, l'adolescent assoiffé de vengeance a-t-il succombé à la séduction de la nuit ?

 

 

Mon avis : Vittorio le vampire fait partie des "Nouveaux Contes des vampires", c'est à dire que ces derniers sont indépendants des "Chroniques des vampires" de l'auteure. De fait, si vous n'avez jamais ouvert un Anne Rice de votre vie, et que nous ne savez aaaaaaabsolument pas qui peut bien être Armand ou Louis (je ne cite pas Lestat, car ne pas connaître Lestat frise le blasphème), ce n'est pas grave, vous pourrez lire Vittorio le vampire sans vous emmêler les pinceaux.

Vittorio le dit d'ailleurs lui même en début d'ouvrage (présenté comme une sorte d'autobiographie du vampire) : « Je n'ai cependant rien à voir avec cette bande d'étranges vampires romantiques du Nouveau Monde, de la cité méridionale de La Nouvelle-Orléans, qui vous ont déjà régalés de tant de contes et de chroniques. Je ne sais rien de ces héros d'évènements macabres déguisés en fiction. Je ne connais pas leur paradis charmeur des marais de Louisiane. Vous ne trouverez dans ces pages nulle information nouvelle sur eux, ni même d'autre mention que celle-ci de leur existence. ». Ça c'est fait, ahah !


Mais alors, si ce n'est pas pour parler de la bande à Lestat, que peut bien nous raconter Vittorio ? Eh bien, sa transformation principalement. Celle-ci ayant eu lieu lors de la Renaissance italienne pas loin de Florence. C'est intéressant dans le sens où ses mésaventures sont couplées avec une fidèle reconstitution de l'Italie de l'époque. Vittorio, jeune homme de seize ans, est notamment en admiration devant des fresques du peintre Filipo Lippi (que j'ai étudié le semestre dernier en Art moderne, donc ça m'a fait sourire de le retrouver ici).

Seulement, une fois la transformation achevée (même si celle-ci met quand même un certain temps à arriver), il ne se passe plus grand chose d'intéressant et on tombe dans le vague roman historique ; l'auteure se faisant plaisir en nous parlant de long en large des Médicis, des guerres régionales que se faisaient les grandes familles de la région, etc. Du coup, squiz Vittorio qu'on lâche comme ça, sans en savoir tellement plus sur son "après" transformation, ce qui justement m'aurait intéressé moi. Parce que c'est facile pour un vampire de faire profil bas au XVe siècle. Par contre, de nos jours, ce n'est pas plus une si mince affaire. Il dit en début d'ouvrage qu'il a réussit à passer les siècles en se planquant judicieusement tout en ne rencontrant pas d'autres créatures de son espèce (Ursula mise à part). Ok, ben j'aurais bien voulu savoir comment. M'enfin.

En bref, un livre moyen. Si vous êtes fan d'Anne Rice et/ou des Chroniques des vampires, pourquoi pas. Sinon on peut passer à côté sans trop de regrets.

 

 

CLAP-Amelie

 

 

Moment C.L.A.P. : Ce livre a été lu dans un aéroport, dans l'attente d'un avion qui avait 5 heures de retard.

Commenter cet article

sandy 11/11/2010 19:28



Je suis fan des premiers romans d'Anne Rice et je sais que j'ai ce livre... par contre je suis incapable de me souvenir si je l'ai lu ou seulement commencé ou toujours laissé de côté... bref
celui-ci n'a pas su me passionner comme les autres ! Il vaut mieux relire les 1er !



Lulu 11/11/2010 22:24



Tout à fait d'accord. ^^



Sékateur 10/11/2010 20:56



Bon, ben, étant donné que j'ai beaucoup de bouquins à lire, je vais passer à côté de celui-là... et pourtant je suis en adoration devant Entretien avec un vampire et Lestat le vampire...



Lulu 11/11/2010 22:26



A mon avis il ne te manquera pas. ^^